Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Audio-Technica AT95E
- chartz
- Membre no life
Re: Audio Technica AT95E
C'est normal : une Shure à l'aigu descendant mange pas mal de détails. Une AT95, avec sa pointe de + quelques décibels dans le haut, vers 8-10 kHz, donne l'illusion d'être plus détaillée. Et puis, le diamant est neuf !
Ne pas oublier non plus qu'une Shure chargée à 400pF sera à peu près linéaire, alors si tu avais une telle charge capacitive avec ta Shure, l'AT deviendra vite fatigante !
Ne pas oublier non plus qu'une Shure chargée à 400pF sera à peu près linéaire, alors si tu avais une telle charge capacitive avec ta Shure, l'AT deviendra vite fatigante !
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
C'est un peu normal , la cellule est neuve comme son diamant, donc par rapport à l'ancienne cellule , tu as fait un bond en qualité de lecture de tes disques .
-
peas
- Membre débutant
Bonjour,
Je viens également de choisir cette cellule neuve avec son diamant d'origine, en remplacement d'un diamant usé (pour une cellule akaï PC100) ; un zafira RS100 sur une akaï AP206C.
C'est mon premier achat de diamant, et donc de cellule. Réglage à 2g après "l'étalonnage à 0" du bras.
J'écoute pour le moment principalement du rock (60', 70' et 90' et des choses plus récentes). J'ai mis la face B de Black gives way to blue, morceau Acid Bubble d'Alice in Chains. Son super classe, péchu et très bon rendu. Bref, je me dis : chouette, un bon premier achat ! youhou...
Et puis le moment fatidique, plein d'entrain, je lui colle le premier album et premier morceau de creedence clearwater revival : grosse déception.
J'ai l'impression d'écouter un disque CD. Ça reste mou, mais la définition des bas médiums, la limpidité des aigus est complètement out. La dynamique aussi n'a plus rien à voir, d'où le rendu CD.
Bref, je vais devoir trouver rapidement autre chose, parce que je ne suis pas passé au vinyle pour écouter du CD. Quand je pense à la cellule d'origine (selon le vendeur de ma platine) et les diamants qui ne payent pas de mine... j'avais des disques avec de la profondeur et une réelle grosse dynamique... les férus du son US dans le rock doivent voir de quoi je parle... un son puissant mais pas fort.
J'avais hésité avec l'audio technica AT 120, qui est mentionnée pour aller chercher jusqu'à 25Khz, ce qui pourrait peut-être offrir aussi toute la coloration du son et des belles réverbs. Mais à 75€ le diamant en remplacement, je me suis dit que je ferais mieux d'essayer moins cher avant.
Les audiotechnica ont-elles toute ce type d'approche du son ? (au niveau dynamique et relative "neutralité froide" ?) Un peu comme des marques de micros ont leur propre couleur (neumann / schoeps par exemple) ?
Existe-t-il un revendeur (localisé en France si possible) qui vend du diamant RS100 ? Parce que je ne sais pas si la cellule est rincée, mais en tout cas il n'y a pas photo avec cet ensemble AT95E.
Si un passionné de gros son américain pouvait me dire ce qu'il en pense, je l'en remercierait chaleureusement.
Peas.
Je viens également de choisir cette cellule neuve avec son diamant d'origine, en remplacement d'un diamant usé (pour une cellule akaï PC100) ; un zafira RS100 sur une akaï AP206C.
C'est mon premier achat de diamant, et donc de cellule. Réglage à 2g après "l'étalonnage à 0" du bras.
J'écoute pour le moment principalement du rock (60', 70' et 90' et des choses plus récentes). J'ai mis la face B de Black gives way to blue, morceau Acid Bubble d'Alice in Chains. Son super classe, péchu et très bon rendu. Bref, je me dis : chouette, un bon premier achat ! youhou...
Et puis le moment fatidique, plein d'entrain, je lui colle le premier album et premier morceau de creedence clearwater revival : grosse déception.
J'ai l'impression d'écouter un disque CD. Ça reste mou, mais la définition des bas médiums, la limpidité des aigus est complètement out. La dynamique aussi n'a plus rien à voir, d'où le rendu CD.
Bref, je vais devoir trouver rapidement autre chose, parce que je ne suis pas passé au vinyle pour écouter du CD. Quand je pense à la cellule d'origine (selon le vendeur de ma platine) et les diamants qui ne payent pas de mine... j'avais des disques avec de la profondeur et une réelle grosse dynamique... les férus du son US dans le rock doivent voir de quoi je parle... un son puissant mais pas fort.
J'avais hésité avec l'audio technica AT 120, qui est mentionnée pour aller chercher jusqu'à 25Khz, ce qui pourrait peut-être offrir aussi toute la coloration du son et des belles réverbs. Mais à 75€ le diamant en remplacement, je me suis dit que je ferais mieux d'essayer moins cher avant.
Les audiotechnica ont-elles toute ce type d'approche du son ? (au niveau dynamique et relative "neutralité froide" ?) Un peu comme des marques de micros ont leur propre couleur (neumann / schoeps par exemple) ?
Existe-t-il un revendeur (localisé en France si possible) qui vend du diamant RS100 ? Parce que je ne sais pas si la cellule est rincée, mais en tout cas il n'y a pas photo avec cet ensemble AT95E.
Si un passionné de gros son américain pouvait me dire ce qu'il en pense, je l'en remercierait chaleureusement.
Peas.
- ANTARESBLUESPIRIT
- Membre honoraire
Bonjour,
il y a toujours une question de capacité avec les entrées phono qui peuvent éxagérer ou pondérer le rendu
cependant un point à ne pas négliger avec une cellule neuve il y a un temps de rodage sur quelques disques afin que la cellule trouve son équilibre..
Ceci est valable pour une AT 95E en entrée de gamme comme pour une AT 33 prestige...
Raymond
il y a toujours une question de capacité avec les entrées phono qui peuvent éxagérer ou pondérer le rendu
cependant un point à ne pas négliger avec une cellule neuve il y a un temps de rodage sur quelques disques afin que la cellule trouve son équilibre..
Ceci est valable pour une AT 95E en entrée de gamme comme pour une AT 33 prestige...
Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
- chartz
- Membre no life
Euh... 25 kHz ne s'entend pas, disons qu'une cellule brillante a un aigu qui remonte à partir de 8-10 kHz.
La AT95 est assez brillante, elle a besoin d'être un peu calmée.
C'est une cellule premier prix mais elle en a dans le ventre. Il faudrait aussi voir le préamplificateur RIAA.
Quant au rendu CD ça va dépendre de la gravure : les gravures à partir de 1990 environ sont réalisées avec des CD - personne ne le dit - et je ne suis pas choqué qu'un 33T gravé ainsi sonne comme un CD sur une bonne platine reliée à un bon préamplificateur phono. C'est le cas chez moi.
Dis-nous en plus sur ta chaîne ! Des fois on a des surprises, genre écoute avec le loudness
La AT95 est assez brillante, elle a besoin d'être un peu calmée.
C'est une cellule premier prix mais elle en a dans le ventre. Il faudrait aussi voir le préamplificateur RIAA.
Quant au rendu CD ça va dépendre de la gravure : les gravures à partir de 1990 environ sont réalisées avec des CD - personne ne le dit - et je ne suis pas choqué qu'un 33T gravé ainsi sonne comme un CD sur une bonne platine reliée à un bon préamplificateur phono. C'est le cas chez moi.
Dis-nous en plus sur ta chaîne ! Des fois on a des surprises, genre écoute avec le loudness
Jacques
-
peas
- Membre débutant
Cela ne s'entend pas, mais le développement des harmoniques prend beaucoup de places, et je suppute qu'une plus grande plage permet une meilleure définition pour les fréquences audibles. Cela m'avait été prouvé avec une analyse des fonctions de convertisseurs AD/DA. C'était un peu le même principe, plein de choses dans le spectre "inaudible", mais au final, ton contenu "audible" était beaucoup plus riche.Euh... 25 kHz ne s'entend pas, disons qu'une cellule brillante a un aigu qui remonte à partir de 8-10 kHz.
Là, en tout cas, entre ces deux cellules et diamants, c'est le jour et la nuit. Clairement. Et pourtant, les uns usés, les autres neufs.
Ça dépend de plein de choses en fait : de l'enregistrement (analogique à bandes ou numérique), des instruments et du mastering. Le plus gros son, le plus riche donc, ça me vient d'un disque de 1995. Un peu avant l'ère du full numérique. Je n'ai pas encore les renseignements sur l'enregistrement (et je ne sais pas si je les aurai un jour), mais je pense que le numérique soit peu probable pour ce rendu. Enfin bref, le rendu CD de la cellule n'est pas en rapport (pour mon problème) avec la qualité d'enregistrement et de traitement. Puisqu'avec ma vieille cellule, j'ai un son méga riche avec beaucoup de dynamique, quand avec l'AT95E j'ai un son insipide et compressé. Très propre et juste c'est vrai, mais ce n'est pas ce que je recherche avec le vinyle.Quant au rendu CD ça va dépendre de la gravure : les gravures à partir de 1990 environ sont réalisées avec des CD - personne ne le dit - et je ne suis pas choqué qu'un 33T gravé ainsi sonne comme un CD sur une bonne platine reliée à un bon préamplificateur phono. C'est le cas chez moi.
Edition d'un modérateur : je ne suis pas sûr en fait que l'on se soit bien compris Un scott A436 avec une Akaï AP206C, cellule d'origine et zafira RS100 pour le diamant.Dis-nous en plus sur ta chaîne
Depuis l'achat l'an passé de ce couple, j'ai toujours écouté mes disques avec zéro réglages d'égalisation ou de loudness.
J'ai essayé de rattraper les pertes de l'AT95e avec un peu d'égalisation, mais ça reste désespérément plat et sans dynamique.
Merci pour le conseil du rodage, je ne le savais pas.il y a toujours une question de capacité avec les entrées phono qui peuvent éxagérer ou pondérer le rendu
Pour la capacité, je ne suis pas assez calé en électronique pour savoir comment interpréter ça.
Par contre, en relisant le manuel de la platine, j'ai vu que ma celllule et diamant (à "aimant induit") est en fait donnée pour une plage de fréquence allant de 25Hz à 30 Khz !
Ceci explique cela ?
Ça me semble pertinent vu les symptômes (hors "couleur" de l'AT95e)
Qu'en pensez-vous ?
Peas.
Modifié en dernier par peas le lun. 22 sept. 2014 13:06, modifié 1 fois.
- Klemp
- Administrateur du site
Bonjourpeas a écrit : Ça dépend de plein de choses en fait : de l'enregistrement (analogique à bandes ou numérique), des instruments et du mastering. Le plus gros son, le plus riche donc, ça me vient d'un disque de 1995. Un peu avant l'ère du full numérique. Je n'ai pas encore les renseignements sur l'enregistrement (et je ne sais pas si je les aurai un jour), mais je pense que le numérique soit peu probable pour ce rendu. Enfin bref, le rendu CD de la cellule n'est pas en rapport (pour mon problème) avec la qualité d'enregistrement et de traitement. Puisqu'avec ma vieille cellule, j'ai un son méga riche avec beaucoup de dynamique, quant avec l'AT95E j'ai un son insipide et compressé. Très propre et juste c'est vrai, mais ce n'est pas ce que je recherche avec le vinyle.Peas.Edition d'un modérateur : je ne suis pas sûr que l'on se soit bien compris
Pour moi le rendu CD, cela veut dire une rendu moins riche
Ce n' est pas ce que Jacques veut dire ... relire son message ...
Jean
-
peas
- Membre débutant
Bonjour Heifetz,
Chartz voulait dire -il me semble- que le "master" pour les gravures vinyles depuis 1990 étaient numériques et que par conséquent, il n'était pas étonné que je puisse avoir un son au rendu CD (une excellente qualité donc) avec une bonne chaîne audio.
Ce que moi je voulais dire par "rendu CD", c'était un rendu plat et pas très joli-joli, dans le sens où le CD est à l'image de la production audio actuelle (sans dénigrer tout le travail réalisé sur des dizaines (centaines ?) de milliers de disques. C'est juste que les disques au son écrasé (sans se pencher sur la question du mastering) produit avec la crème de la crème (gros studios SSL & cie), j'en ai entendu beaucoup. C'est ça pour moi l'image du rendu CD.
D'où mon impression de non compréhension.
Chartz voulait dire -il me semble- que le "master" pour les gravures vinyles depuis 1990 étaient numériques et que par conséquent, il n'était pas étonné que je puisse avoir un son au rendu CD (une excellente qualité donc) avec une bonne chaîne audio.
Ce que moi je voulais dire par "rendu CD", c'était un rendu plat et pas très joli-joli, dans le sens où le CD est à l'image de la production audio actuelle (sans dénigrer tout le travail réalisé sur des dizaines (centaines ?) de milliers de disques. C'est juste que les disques au son écrasé (sans se pencher sur la question du mastering) produit avec la crème de la crème (gros studios SSL & cie), j'en ai entendu beaucoup. C'est ça pour moi l'image du rendu CD.
- Klemp
- Administrateur du site
Une nouvelle fois, je crois qu' il y a un peu confusion de tout avec tout !peas a écrit :Bonjour Heifetz,
Mais peu importe .... sauf une chose ... ce n' est surement pas avec une cellule comme cette AT95 que vous pourrez mettre en valeur les qualités d' un bon enregistrement analogique ... ne vous leurrez pas!
Je lis sur ce forum, et parfois sur d' autres, des qualificatifs que je trouve "disproportionnés" à l' égard de produits de base comme cette malheureuse Audio Technica ... Que dire des autres dans ce cas ! que reste-t' il à leur attribuer ? ! .
Je te conseille de relire les premières interventions de ce sujet, dont celui-ci:
Jean
- chartz
- Membre no life
Et puis notre ami ne nous dit pas ce qu'il a comme enceintes, ça compte quand même pas mal pour le choix d'une cellule non ? L'ensemble de la chaîne doit trouver son équilibre...
Alors, loudness ou pas loudness ?
Alors, loudness ou pas loudness ?
Jacques
-