Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Calinda

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
totor
Membre débutant

Re: Kef Calinda

Message par totor »

ok merci
en 400v j ai toutes les valeurs sauf le 0.6uf c est 0.68uf le plus proche.
en 250v il n y a pas toutes les valeurs exacts mais assez proche 6.8uf pour 7uf , 5.1uf pour 5uf . et le 0.68 toujours en 400v sinon il y a 0.56 en 620v pour le 6uf.
que choisir? faut il que les composants est la même valeur v 250v 400v 620v?
Juxanouille
Membre honoraire

Message par Juxanouille »

Tu n'as pas du bien lire ;) Moi j'ai un 0,6u de chez Solen. Tu peux le commander chez Falcon (dommage de commander en Angleterre alors que c'est du Made In France...) :
http://www.falconacoustics.co.uk/alcap- ... eries.html"

Tu peux aussi commander toutes les valeurs que tu as besoins sur le site pour réduire les frais de port

Ils font un tri en mesurant les capacités à la mains, tu peux donc choisir les capas à 2% au lieu de 5% ou 10%. (Un poil plus cher)
Julian! Back to the past!
damienxc
Membre débutant

Message par damienxc »

Salut,

Me revoilà après plusieurs années à redémonter mes Calinda.

A l'époque j'avais refait les filtres mais étais toujours resté un peu frustré car je n'avais les valeurs exactes et car je souhaitais aller beaucoup plus loin. Meilleurs composants, câblage en l'air. Si bien que je m'y remet, d'autant plus que j'ai investi coté électronique.
DSC_0091S.JPG
DSC_0091S.JPG (482.98 Kio) Vu 3278 fois
Même si les valeurs n'étaient pas tout à fait correctes, le résultat fut incroyable, plus de vie et dynamisme, grave propre.

Vous pouvez voir que j'avais tout recablé jusqu'au HP pour avoir le même câble de l'ampli au hp. Maintenant je ne suis pas sur que c'était un bon choix. Du bornier au filtre "it makes sens", mais aux HP, je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée. J'ai vu qu'il se vendait du câblage spécial pour hautes ou basses fréquence, est ce que cela apporte vraiment quelque chose?
DSC_0094s.JPG
DSC_0094s.JPG (288.08 Kio) Vu 3278 fois
Je pensais tout recabler en l'air (j'ai même commencé à analyser le câblage), pensez vous que cela puisse apporter quelque chose, ou bien au contraire, cela changerai légèrement la fonction de transfert de l'ensemble?
Image1.jpg
Image1.jpg (164.73 Kio) Vu 3278 fois
Au moins je souhaite changer les circuits imprimés dont les soudures ne sont pas terrible, le tout à vieilli. J'ai déjà envoyé un message à Falcon voir si ils peuvent en dégoter des nouvelles, sinon y a t'il des bonnes adresses? Je referai les borniers qui sont en mauvais état aussi. Et les condos, je les remplacerai par ceux avec valeurs exactes.

Et une dernière question. Grâce à l'effet "pot de fleur" de mes parents (à l'age ou je jouais aux majorettes), de l'eau avait coulé à l’intérieur, abîmant légèrement la caisse, et abîmant une plaque de goudron:
DSC_0187s.JPG
DSC_0187s.JPG (243.86 Kio) Vu 3278 fois
Bien sur elle s'est même fendue dans la zone de faiblesse ainsi créée. Je vais enlever le morceau et aimerait le recoller ou agrafer, mais comment lui redonner sa forme plate? En la mettant dans de l'eau encore une fois?

Merci à tous pour vos conseils.
phil
Membre no life

Message par phil »

les Monacors et les SCR sont d'excellent condos. sauf à être vraiment éloignés des valeures d'origine, je ne voit pas la nécessité de changer les condos actuels. la différence sera minime sur la fréquence de coupure.

que reproche tu à la restitution actuelle ?
Phil.
damienxc
Membre débutant

Message par damienxc »

Bonjour,

Je ne reproche pas grand chose en fait, c'est surtout que j'adore ces enceintes et que j'aimerais en tirer le meilleur.

Le fait que les valeurs soient un peu différentes déplace légèrement les fréquences de coupure, ainsi les hp ne travaillent pas dans leurs plages idéales. Mais je suis d'accord, ce n'est certainement pas de beaucoup, d'autant plus que les tolérances des condos récupèrent (ou pas) cette différence. Un tapis de plus dans la salon arrangerait peut être plus le rendu.

Voici les différences de valeurs:

0,6 remplacé par 0.68 (plus de 10% de tolérance relativement)
7 remplacé par 6,8
5 remplacé par 4,7 (plus de 5%)

il est possible que les tolérances annulent les écarts, ou alors carrément l'inverse, mais je ne peux vraiment le savoir.

Si je devais reprocher quelque chose, ou plutôt ce que j'aimerais obtenir, c'est un peu plus de clarté (je les trouve sombres comparées à mes Q15 par exemple). Il y a aussi quelques sifflantes sur les voix (les s), et une certaine agressivité dans l'aigu qui me gênent sur certains morceaux (peut être le tweeter qui travaille trop bas?). Ensuite l'ampli n'est pas aussi extraordinaire, en passe d'être remplacé.

Par contre je recherche plus de transparence, c'est pour cette raison que je souhaite refaire le câblage, les soudures, etc...
phil
Membre no life

Message par phil »

damienxc a écrit : Par contre je recherche plus de transparence, c'est pour cette raison que je souhaite refaire le câblage, les soudures, etc...
je ne pense pas que ce soit en faisant cela, qui te redonnera de la transparence et je maintien ce que j'ai dit sur les condos que tu as mis. si tu as envie (et un peu de sous à perdre) tu peux essayer les Falcon, mais pour moi le problème est ailleurs.

c'est quoi l'ampli ? la source ? comment est le placement ?
Phil.
totor
Membre débutant

Message par totor »

bonjour,
je viens de regarder les filtres de mes calinda le cablage est vraiment à refaire, et je me suis aperçu qu une resistance avait l air gonflé!
Qu en pensez vous? faut il la changer?
P10207742.jpg
P10207742.jpg (132.67 Kio) Vu 3279 fois
damienxc
Membre débutant

Message par damienxc »

phil a écrit :
damienxc a écrit : Par contre je recherche plus de transparence, c'est pour cette raison que je souhaite refaire le câblage, les soudures, etc...
je ne pense pas que ce soit en faisant cela, qui te redonnera de la transparence et je maintien ce que j'ai dit sur les condos que tu as mis. si tu as envie (et un peu de sous à perdre) tu peux essayer les Falcon, mais pour moi le problème est ailleurs.

c'est quoi l'ampli ? la source ? comment est le placement ?

Bonjour,

Bon c'est vrai que j'ai un peu envie de remettre le nez dedans. :+1: de plus je suis assez perfectionniste mais si vraiment cela n'apporte rien..

Du coté matos, cela tourne depuis 10 ans avec un Yamaha 592 home cine et un dvd panasonic 360.

Depuis peu le Panasonic ne sert plus que de transport CD, il est relié au DAC M1 Musical Fidelity, qui apporte plus de subtilité, une meilleure stéréophonie et des timbres plus réalistes (surtout l'aigu), le silence aussi est plus perceptible entre les notes. J’espère qu'il s'améliorera encore avec le temps.

Le maillon faible est l'ampli je pense, qui même si il drive bien les enceintes et procure bcp de sensations sur les morceaux, manque de subtilité, et surtout cafouille dans les messages complexes (musique classique avec beaucoup d'instruments par exemple), ou tout devient agressif si le volume n'est pas bas. J’espère gagner beaucoup en musicalité, en profondeur aussi.

Il sera remplacer par le roksan m2, qui me sera livré dans les 3 mois...(j'habite loin :respect: ).

Coté câbles, c'est du QED de partout, jusque aux hauts parleurs. Mais je n'ai pas envie de dépenser des fortunes pour cette partie. C'est déjà d'un assez bon niveau.
Par contre dans le salon il y a une grosse baie vitrée (que je ne peux cacher) qui participe à l’agressivité. Mais c'était déjà un peu agressif sur les même morceaux dans mon précédent salon qui était acoustiquement supérieur.

Coté placement, elles sont bien éloignées des murs, et ont beaucoup d'espace.

@
totor
Membre débutant

Message par totor »

bonjour,
j ai récupérais un multimètre, mais le résultat affiché est surprenant! 0.8 ohm!!! et 3.2 sur l autre.
faut il désoudait la résistance?

je vous montre comment j ai fait.
ça vous parait bien?
P10207802.jpg
P10207802.jpg (130.92 Kio) Vu 3278 fois
Juxanouille
Membre honoraire

Message par Juxanouille »

Il faut très très souvent démonter la résistance pour faire une mesure.

Dans ton cas tu ne mesures pas la résistance mais "les résistances" qui sont en parallèles et qui forment dans le montage une résistance équivalente (avec les selfs et les bobines des HPs).

Il faut dessouder au moins une broche avant de mesurer pour avoir la bonne valeur de la résistance.

C'est marrant, tes résistances sont toutes lisses alors qu'en général les résistances que j'ai vu ont subi une réaction chimique qui les rends rugueuses...
Julian! Back to the past!
Répondre