Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1209

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
burning_burno
Membre honoraire

Re: Dual 1209

Message par burning_burno »

Démontage OK

A part pour la rondelle élastique , rien de bien méchant grâce à tes explications Clavette :repect:

C'est impressionnant une platine sans électronique ... tout est mécanique à base de ressorts et de bielles c'est magnifique !!

J'ai lu qu'il fallait graisser les parties mobiles du mécanisme est-il possible de m'indiquer les endroits critiques et le type de graisse à utiliser SVP ?
Au niveau du sélecteur de vitesse un joli paquet de graisse est encore présent, j'ai touché avec un pinceau et elle est encore visqueuse, peut être qu'en utilisant ce surplus avec un pinceau je peux donner un petit coup sur les parties sensibles ?

Le précédent propriétaire n'a pas voulu s’embêter à acheter un adaptateur DIN 5 broches vers RCA stéréo, il a coupé le câble en son milieu et a fait un raccordement soudé et entouré de scotch ... c'est assez moche et je doute que ce soit bon pour le son.
J'ai repéré ou arrivait le câble de liaison audio (3ième photo) et il semble que la fixation soit fait avec des cosses, il y a 3 connecteurs dont un rouge, un jaune et un "nu", je suppose que c'est la masse.

Es ce que je peu remplacer ce câble par un câble RCA serti de 2 cosses identiques + un câble de masse séparé que je relierai à l'ampli ?
IMG_2219.JPG
IMG_2219.JPG (63.81 Kio) Vu 11069 fois
IMG_2223.JPG
IMG_2223.JPG (79.17 Kio) Vu 11069 fois
IMG_2227.JPG
IMG_2227.JPG (71.84 Kio) Vu 11069 fois
Pratique le manuel du démontage ... à l'intérieur ;)
Pratique le manuel du démontage ... à l'intérieur ;)
IMG_2228.JPG (77.98 Kio) Vu 11069 fois
IMG_2231.JPG
IMG_2231.JPG (54.88 Kio) Vu 11069 fois
Klemp

Message par Klemp »

Oui, tu peux changer le cable, mais tu peux aussi adapter à celui-ci des prises RCA ..

Ne pas oublier que les cables d' origines sont adaptés en capacitance aux cellules magnétiques ..
burning_burno
Membre honoraire

le câble d'origine a été coupé au milieu de sa longueur et 2 câbles RCA distincts ont été rajoutés au bout de celui-ci, j'ai un peu peur de ne pas avoir assez long si je serti des prises RCA sur le câble d'origine restant ...
Comment trouver un câble de capacitance équivalente a celui d'origine ?
Je pensais couper un cable RCA - RCA du commerce, c'est n'est pas une bonne idée ?
burning_burno
Membre honoraire

Bon, j'ai changé le câble audio complet, il est remplacé par un câble d'une autre platine (qui va être modifiée en lave-disque ^^) le diamètre et le même que sur le câble d'origine et la configuration du câble également, la masse de chaque voie entoure bien le câble , et l'isolation du câble du milieu semble être épaisse :yes!:

Autre avantage, la connectique de ce câble est effectuée grâce à des fiches de connexion, et j'ai retrouvé la même taille que la patte d'origine ... donc pas de soudure à coté des câbles qui arrivent de la cellule !!! ( ouf .... parce-que vu la finesse de ceux-ci ... j'aurai à coup sur fait une connerie :cpasmoi!: )

La belle 1209 à aussi eu le droit à une séance chez l’esthéticien, a défaut de poils j'ai nettoyé la vielle graisse du mécanisme et refais toute la lubrification :)

C'est en suivant les indications de ce site que j'ai pu y arriver : http://dual-reference.com/Troubles/1200lube.htm

Voici le plan :
Image

Pour ma part j'ai utilisé de l'huile synthétique pour moteur 10W40 Shell activa, et de la graisse de mécano à base de lithium de marque Elf, je n'ai pas encore recu l'huile de silicone viscosité 500 000 , les magasins de modélisme dans mon coin n'ont pas cette viscosité en stock ... mais bon celle huile n'est utilisée que pour la lubrification du bras ;)

En m'inspirant du post sur la thorens 124 MKII, j'ai chronométré le temps qu'il faut au plateau pour s’arrêter de tourner après arrêt du moteur, en 33T je suis à 1 min 45 :yes!:

Bon ça pue un peu la graisse mais c'est tellement plus agréable d'utiliser les sélecteurs sans qu'ils ne forcent et d’avoir cette impression de fluidité dans les mouvements automatiques du bras :love:

C'est vraiment une très belle platine ... elle est sans comparaison avec la pioneer PL-112D ... la mécanique, le socle en bois, la précision des mouvements et la clarté du son qui en ressort sont vraiment impressionnant :love:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Bien joué! :yes!:
Cedric
valere
Membre no life

Message par valere »

:cow: Merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles lorsque j'attaquerai ma 1219. :yes!:
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

valere a écrit ::cow: Merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles lorsque j'attaquerai ma 1219. :yes!:

Bonsoir Valère..
Pour ta 1219, tu as le SM au complet .. http://dual.pytalhost.eu/1219s/"

Et pour la 1209, c' est pareil .. :) strictement identique à celui de la 1218, hormis le cardan du bras .. http://dual.pytalhost.eu/1218s/"
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Jean Super merci.

Sur le lien dual référence il y a des précisions sur les huiles à utilisées. Elles seront plus facile à trouver avec ces infos.

Pour ma platine, je n'arrive lus à retirer le plateau. :pleure2:
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Valère

Tu ne peux retirer le plateau après retrait du circlip de maintient ?
tyv
Membre confirmé

Message par tyv »

Bonjour , je viens de rejoindre le club.

Ce n'était pas vraiment calculé, j'ai visité un nouveau magasin de disques qui vendait aussi des amplis. Sur un petit ampli sony était posé cette Dual, me rappelant avoir vu pas mal de post sur le forum concernant cette marque je n'ai pas hésité trop longtemps. C'est surtout pour l'objet car je ne connais rien au disque vinyl mais ce sera l'occasion de découvrir ;-)
Il y a un peu de restauration à faire (le vernis étant un peu écaillé) mais rien de catastrophique. Les mécanismes sont souples et les mouvements du bras précis. La cellule est une shure m71 mais le vendeur n'a pas su me dire l'age du diamant (seulement qu'il l'avait utilisé pendant une semaine pour l'écoute de son magasin et qu'elle était ok pour lui). Je remplacerai peut être la cellule complète dans le futur si je ne trouve pas de diamant shure "de marque".

Petite différence avec les photos postées jusqu'ici, le cache en plastique se déplie sur le premier quart pour donner accès aux commandes sans enlever le cache complet (la charnière ne tient malheureusement plus) .

Pour les écoutes, je suis surpris de la qualité du vinyle, même si au fond je m'en doutais vu les éloges des plus passionnés du forum. Seuls les nombreux crépitements dans les passages bas me gênent mais peut être cela vient t'il de la qualité du disque que j'écoutais (poussières?).

Allez je file, je m'en vais lire les sujets relatifs aux platines pour utiliser au mieux cette (première) platine.
Répondre