JM Lab Spectral 913.1

Le maillon principal de la chaine.
cleveland
Membre spécial

Re: JM Lab Spectral 913.1

Message par cleveland »

Alors en premier lieu lorsque je les ai branchées ce qui frappe et c'est le cas de le dire ce sont sans aucun doute leurs basses!!!!!
Sur ce cd la guitare est omniprésente ce qui est normale et bien là pour le coup c'est super agréable à écouter.
Sur le titre Private investigations au début et à 3''16 / 3''42 elle est tout simplement sublime et je pèse mes mots. (les accords de guitare)
Ensuite la guitare électrique n'est pas en reste non plus à 3''59.Ce n'est pas le fouilli.
plus tard à 4''20 gros coup de batterie pas baveux du tout c'est génial et c'est un choc auditif dans le bon sens du terme!!!
--Tunnel of Love à 0''29 j'en prends plein les oreilles au niveau de la batterie . Rien à redire si ce n'est magnifique.....
Les voix enfin surtout celle de Mark est bien présente sans être trop en avant comme sur les Cabasse Doris c'est mon avis.Et cela me vas très bien.
--Love over Gold à 1''19 /1''34 grosse percussion avec des basses qui descente bien . Nette et sans bavures!!!
les aiguës ne sont pas agressif du tout et pas envahissants.
--Yours latest Trick lorsque le saxophone arrive c'est tout simplement beau c'est à dire qu'il est présent mais ne prédomine pas sur les autres instrument mais si il le fait c'est très léger à peine perceptible.

L'écoute s'est faite à volume modéré puis à volume un peu plus poussé .

Donc pour conclure ce que l'on peux en retenir :
Basse présentes mais non envahissante
Aigüe clair ,jamais fatigant,bien détaillé pas du tout agressif
Médium à sa place pas trop en retrait ni trop en avant comme sur mes Doris.
Bonne scene sonore avec pas mal d'ampleur et bien détaillée.
Comme beaucoup d’entre vous ce n'est et cela restera que mon ressenti et si j'ai parfois utilisé des mots pas adaptés faites moi le savoir!!!
dannyleloup
Membre débutant

Message par dannyleloup »

Bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum, alors pour commencer une petite présentation. Pas grand chose à dire, je suis amateur de musique et piètre musicien. Je possédais jusqu'ici des excellentes PEL Quattro, mais qui, pour mon gout, descendaient insuffisamment dans les graves. J'ai décidé de changer. J'avais de bons souvenir d'une paire de jmlab que j'avais eu dans ma jeunesse, donc il y a pas mal de temps.
J'ai voulu revenir à mes anciennes amours. J'ai fouillé sur internet, j'ai été écouter chez des amis, puis j'ai fouiné sur lbc, et je suis tombé sur une paire de soit disant Spectral, auxquelles avaient été retirées les joues, et relookées par un soit-disant ébéniste. Je les ai achetées, et une fois inspectées, elles n'avaient de Spectral que les HP, et encore.... Les tweeters étaient des TD5. Ceux d'origine avaient du claquer, et avaient été remplacés par l'échange proposé par Focal lorsque les TD d'origine n'étaient plus disponibles.

Grosse déception. J'ai failli pousser une colère chez le vendeur. Et puis.... Je suis retourné sur lbc, et je suis tombé sur des Spectral d'aspect un peu défraichi, sans les tweeter, et avec un boomer et un médium mort. Le tout pour un prix très intéressant. Alors.... j'ai acheté aussi.

Sur les premières, j'ai donc récupéré les HP, et les composants des filtres, dont certains sont de grande qualité, mais ne m'intéressent pas. Je les étudierai à l'avenir, et je m'en séparerai. Les caisses sont sur le point de partir à la benne.

Et puis j'ai bien étudié les explications de Cleveland. Je l'ai contacté, pour le remercier d'abord, et pour en discuter un peu.

Les lignes qui vont suivre sont un petit clin d'oeil, pour lui, et pour vous faire partager mon expérience sur la restauration de la seconde paire.
dannyleloup
Membre débutant

Tout d'abord, une photo de la seconde paire (la première n'en vaut vraiment pas la peine).
On ne le voit pas bien, mais les joues sont assez abimées, et les tissus sont un peu tachés, percés, et arrachés en bas de l'enceinte.

Image
dannyleloup
Membre débutant

Je les ai ouvertes. Pas grand chose à dire, l'intérieur était propre, laines d'origine à priori, filtres d'apparence ok.
Une question s'est posée: changement des condos ou pas. On lit tout et n'importe quoi sur le net, donc pour moi, autant s'adresser au Bon Dieur qu'à ses Saint. J'ai repris la totalité des références, et suis allé chercher les datasheets sur internet. Bilan, pour la plupart, durée de vie 10000 heures à 85°, soit pour approximer, un an. Ramené à 25°, cela revient à dire.... 64 ans! Je vais attendre un peu pour dépenser inutilement.
Un petit doute sur les gris, dont je n'ai trouvé aucune info. J'ai vu la marque montée sur des Beovox, je n'en sais pas plus. Mais bon, je pars du principe que Focal ne s'est pas fourvoyé avec des daubes, au vu des autres composants utilisés.

Image
dannyleloup
Membre débutant

Toutes les visseries ont étés désoxydées (acide phosphorique) et gentiment lubrifiées (attention aux BTR anodisés si vous suivez la même méthode, elles n'aiment pas l'acide, mais bon, ça leur donne un petit côté vintage ;-) )

Après avoir lu les conseils de Cleveland, j'ai entrepris de démonter les joues.

Je ne dirais pas qu'elles sont en médium, mais plutôt en bois blanc, style pin. Je n'y connais pas grand chose. Toujours est-il qu'effectivement plaquées.

Je n'ai pas retenu tout à fait la même méthode. Elles ont été décapées chimiquement. Le vernis vient très bien, même si l'opération n'est pas très agréable.
Finition à la paille de fer 000 imbibée de décapant pour faire venir les quelques excédents de vernis, puis une fois sèches et propre, papier de verre 180 et re paille de fer.

Attention au bord des placages, s'ils ont tendance à se décoller. Le décapant peut contribuer à accentuer le décollage. Ce fut le cas de l'extrémité d'un chant, récupéré après collage.

De droite à gauche, les joues brutes, puis décapées, puis finies après ponçage.

Image
dannyleloup
Membre débutant

Pour la finition, j'ai moi-aussi opté pour un vernis à l'eau (a-t-on encore le choix?), couleur Teck satiné.
Très facile à poser, sèche vite entre les couches. Trois couches aussi, hors de question de faire moins que Cleveland ;-)

Une photo des joues remontées. Bien sur la teinte finale est bien plus claire que les origines, c'était le but recherché.

Image
dannyleloup
Membre débutant

Pour les haut des enceintes, qui étaient eux-aussi abimés, même principe: ponçage, puis peinture aérosol.

On voit malheureusement un peu les endroits ou la peinture avait sauté. Si c'était à refaire, j'opterais pour une fine couche d'enduit de finition puis ponçage avant peinture. Ou aprêt garnissant puis ponçage. Mais bon, ça le fera.

Les pieds manquaient. J'ai opté pour des pointes de découplage à coller avec du double-face livré. Je n'avais bien sur aucune confiance en cet adhésif, j'ai utilisé un produit magique connu de tous les bricoleurs, le Sica Tuile. Une adhérence de dingue. Manque de bol, en redressant les enceintes, j'ai arraché les pointes avec la première couche de médium!!!!!

Donc j'ai profité des trous initialement prévus. J'ai remplacé les mauvais écrous a enfoncer plastique, que j'ai remplacés par des écrous griffes (M6). Aucune modification à prévoir.

Les supports des pointes, initialement taraudés à mi-profondeur, ont été percés puis taraudés de bout en bout. J'ai utilisé des tiges filetées de 50mm de long, le bas de l'enceinte s'est donc retrouvé pris en sandwich entre les écrous griffes et les supports de pointe. ça ne bougera plus.

Le modèle de pointes utilisées, des Dynavox:

Image
Modifié en dernier par dannyleloup le ven. 18 nov. 2016 18:14, modifié 4 fois.
dannyleloup
Membre débutant

Enfin, les caches.

Les tissus d'origine sont ultra-fins (on dirait des bas), et semblaient néanmoins très résistants. Pas moyen de trouver l'équivalent. J'ai opté pour du tissu Jantzen Audio, un peu par hasard, difficile de juger par internet. ça me va il est pas mal.

Les cadres ont été poncés puis repeints. D'autant plus que le bas avait légèrement gonflé à cause de l'humidité, les coups de balais éponge etc. :

Image
dannyleloup
Membre débutant

Ma méthode pour la pose du tissu, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a relativement bien marché: commencer par agrafer aux quatre coins en tendant bien. Ne pas hésiter, le tissu est très extensible et relativement résistant.
ensuite agrafer au milieu de chaque côté, en tendant.
Faire le tour du bord avec un filet de néoprène.
Puis de chaque côté sur le quart haut, même chose sur le quart bas. Ensuite agrafer tout le long.
Enfin repose des logos avec une très fine couche de néoprène à peine séchée.
Découpe du restant de tissu après agrafage. Je fais donc une entorse à l'origine, puisqu'il n'y avait aucune agrafe avant. J'ai pas été régulier sur la pose, on sentait la fin des travaux!

Image
dannyleloup
Membre débutant

Image
Répondre