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Pro-Ject Xtension 10 Evolution
- hoplat
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Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution
The Pro-ject touch 

SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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- EMT938
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- EMT938
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Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution
Bonjour à tous,
On demande à un ensemble phonolecteur bras de suivre le sillon d'une manière irréprochable et si un disque peut mettre en péril beaucoup d'argumentations sur le papier, c'est bien le TELARC DG-10041 (rare et j'en ai un qui devait finir sa vie dans la poubelle d'un auditorium avec l’avènement du compact disc).
Cet enregistrement datant de 1979 proposant l'Ouverture 1812 de Tchaïkovsky par l'Orchestre Symphonique de Cincinnati est un enregistrement hors normes, qui utilise de véritables coups de canon à la dynamique n'ayant d'égale que le simple fait de pouvoir scruter le fond du sillon du disque à l’œil nu, indiquant du coup la dynamique reproduite et surtout l'excursion phénoménale que doit parcourir l'ensemble lecteur.
La majorité des tables de lectures que j'ai possédées et surtout des Thorens équipées du bras TP16 Isotrack 1 et 2, bras qui d'après le constructeur devait suivre parfaitement le sillon sans en sortir, n'ont jamais passé ce test sans voir la pointe sauter littéralement d'un sillon à l'autre (tout en sachant qu'en fait un disque ne comporte qu'un sillon).
Pour pouvoir alors écouter ce disque sur beaucoup de platines, l'on doit s'armer de patience et de "tricheries" mécano-physiques.
Avec la Pro-Ject, un coup de maître se réalise car avec cette cellule Denon plus ou moins souple, son bras carbone, une pression et un anti glissement placés sur 2g, l'ensemble suit fidèlement le sillon malgré les allées et retours du bras très visibles à l’œil nu après chaque coup de canon.
Bravo donc aux concepteurs, tout du moins me concernant.
On demande à un ensemble phonolecteur bras de suivre le sillon d'une manière irréprochable et si un disque peut mettre en péril beaucoup d'argumentations sur le papier, c'est bien le TELARC DG-10041 (rare et j'en ai un qui devait finir sa vie dans la poubelle d'un auditorium avec l’avènement du compact disc).
Cet enregistrement datant de 1979 proposant l'Ouverture 1812 de Tchaïkovsky par l'Orchestre Symphonique de Cincinnati est un enregistrement hors normes, qui utilise de véritables coups de canon à la dynamique n'ayant d'égale que le simple fait de pouvoir scruter le fond du sillon du disque à l’œil nu, indiquant du coup la dynamique reproduite et surtout l'excursion phénoménale que doit parcourir l'ensemble lecteur.
La majorité des tables de lectures que j'ai possédées et surtout des Thorens équipées du bras TP16 Isotrack 1 et 2, bras qui d'après le constructeur devait suivre parfaitement le sillon sans en sortir, n'ont jamais passé ce test sans voir la pointe sauter littéralement d'un sillon à l'autre (tout en sachant qu'en fait un disque ne comporte qu'un sillon).
Pour pouvoir alors écouter ce disque sur beaucoup de platines, l'on doit s'armer de patience et de "tricheries" mécano-physiques.
Avec la Pro-Ject, un coup de maître se réalise car avec cette cellule Denon plus ou moins souple, son bras carbone, une pression et un anti glissement placés sur 2g, l'ensemble suit fidèlement le sillon malgré les allées et retours du bras très visibles à l’œil nu après chaque coup de canon.
Bravo donc aux concepteurs, tout du moins me concernant.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- EMT938
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Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution
Bonsoir à tous,
Changement de cellule ce jour avec abandon de la Denon DL160 au profit de la Sumiko Blue Point Special EVO-III.
Le résultat ne c'est pas fait attendre avec une diminution de l'acidité du haut du spectre, surtout perceptible il faut le dire sur les cordes, un peu plus de rondeur sur l'ensemble du message sonore et aussi une assise dans le grave plus représentative, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.
Cette Sumiko, à l'instar de la Denon, en donne pour son investissement, à conseiller de mon point de vue.
PS: Ces deux cellules sont des MC à haut niveau de sortie, à titre indicatif.
Changement de cellule ce jour avec abandon de la Denon DL160 au profit de la Sumiko Blue Point Special EVO-III.
Le résultat ne c'est pas fait attendre avec une diminution de l'acidité du haut du spectre, surtout perceptible il faut le dire sur les cordes, un peu plus de rondeur sur l'ensemble du message sonore et aussi une assise dans le grave plus représentative, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.
Cette Sumiko, à l'instar de la Denon, en donne pour son investissement, à conseiller de mon point de vue.
PS: Ces deux cellules sont des MC à haut niveau de sortie, à titre indicatif.
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- hoplat
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Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution
Je sais je saisPS: Ces deux cellules sont des MC à haut niveau de sortie, à titre indicatif.

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- coadecm
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Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution
Je me souviens qu'alors les platines tangentielles Pioneer et Yamaha ne passaient pas ce test !EMT938 a écrit :Bonjour à tous,
On demande à un ensemble phonolecteur bras de suivre le sillon d'une manière irréprochable et si un disque peut mettre en péril beaucoup d'argumentations sur le papier, c'est bien le TELARC DG-10041 (rare et j'en ai un qui devait finir sa vie dans la poubelle d'un auditorium avec l’avènement du compact disc).
Cet enregistrement datant de 1979 proposant l'Ouverture 1812 de Tchaïkovsky par l'Orchestre Symphonique de Cincinnati est un enregistrement hors normes, qui utilise de véritables coups de canon à la dynamique n'ayant d'égale que le simple fait de pouvoir scruter le fond du sillon du disque à l’œil nu, indiquant du coup la dynamique reproduite et surtout l'excursion phénoménale que doit parcourir l'ensemble lecteur.
La majorité des tables de lectures que j'ai possédées et surtout des Thorens équipées du bras TP16 Isotrack 1 et 2, bras qui d'après le constructeur devait suivre parfaitement le sillon sans en sortir, n'ont jamais passé ce test sans voir la pointe sauter littéralement d'un sillon à l'autre (tout en sachant qu'en fait un disque ne comporte qu'un sillon).
Pour pouvoir alors écouter ce disque sur beaucoup de platines, l'on doit s'armer de patience et de "tricheries" mécano-physiques.
Avec la Pro-Ject, un coup de maître se réalise car avec cette cellule Denon plus ou moins souple, son bras carbone, une pression et un anti glissement placés sur 2g, l'ensemble suit fidèlement le sillon malgré les allées et retours du bras très visibles à l’œil nu après chaque coup de canon.
Bravo donc aux concepteurs, tout du moins me concernant.
Ma femme est toujours stressée lorsque je lis ce disque .
Michel
- EMT938
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Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution
Bravo car il n'est pas trop courant ce vinyle mais en fait j'évite de m'en servir, il est très rude pour la cellule, voir cassant sur certaines pointes!
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- Klemp
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Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution
Bonsoir Serge
... tu es certain ..? ... que du polychlorure de vinyle arrive à briser un diamant ...
ou même un cantilever
.
Il est question de ce disque en cet endroit ...
En fait, tout est affaire de concordance entre les résonances ... celle du couple bras/cellule ... et le niveau de la fréquence très basse gravée sur le disque.
Pour tous les bras sur pivot ne suivant pas une tangente, c' est une épreuve.
Ha bon !EMT938 a écrit :Bravo car il n'est pas trop courant ce vinyle mais en fait j'évite de m'en servir, il est très rude pour la cellule, voir cassant sur certaines pointes!



Il est question de ce disque en cet endroit ...
En fait, tout est affaire de concordance entre les résonances ... celle du couple bras/cellule ... et le niveau de la fréquence très basse gravée sur le disque.
Pour tous les bras sur pivot ne suivant pas une tangente, c' est une épreuve.
Jean
- EMT938
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Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution
Salut jean,
Tu m'étonnes sur ce coup là, mon expression n'est qu'une image pour forcer le trait, c'est tout!
Tu m'étonnes sur ce coup là, mon expression n'est qu'une image pour forcer le trait, c'est tout!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- Klemp
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