Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jean-Marie Reynaud XO 2

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil
Membre no life

Re: Jean-Marie Reynaud XO 2

Message par phil »

la série XO de JM Reynaud est une série basée sur des HP assez BDG (Audax, Seas) et une finition simplifiée. ça ne ressemble en rien aux modèles plus HDG et plus "affutés". cependant, la cohérence est bonne et on peut se faire plaisir à pas cher.
Phil.
Supercoco
Membre confirmé

Message par Supercoco »

Merci à tous pour vos commentaires. Effectivement Phil, tu as raison, les XO ont une construction assez rustique. C'est aussi pour ça que je n'ai pas investi plus dans les filtres.

Par contre je suis sûr que JMR a optimisé au mieux avec un matériel permettant d'avoir les enceintes au meilleur coût. Quand on les écoute sans les tissus, par exemple, les tweeter des XO1 rendent un son sec de plastoc. Les tweeters audax sont vraiment cheap. Mais avec le tissu, exit ces espèces de résonances aiguës.

Je me suis vraiment fait plaisir en couplant les XO1 avec les XO2, ça donne un espace sonore inattendu (mais le placement doit être primordial dans ce cas).
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque
phil
Membre no life

Message par phil »

attention pour ton ampli en couplant deux paires d'enceintes, tu diminues par deux ton impédance et multiplie d'autant le courant à fournir par l'ampli. :non!:

çà peut paraitre séduisant de multiplier les paires, mais tu te complique la vie. mets donc au point ta chaine avec une seule paire d'enceintes (décalage du mur arrière, sur le coté, hauteur), l'image stéréo n'en sera que plus précise et l'équilibre meilleur. ce n'est pas du HC.
Phil.
Supercoco
Membre confirmé

Message par Supercoco »

Effectivement, ce n'est pas du Home cinema, et mon intention n'était pas de me monter un tel système.

J'y ai réfléchi à 2 fois (tout d'abord pour m'assurer que je n'allais pas brancher deux paires de 4 Ohm au risque de griller mon ampli), mais ayant sous la main les deux paires, et ne poussant jamais mon ampli à plus de 40% de sa capacité, c'était tentant de faire l'essai.

Je ferai un test d'écoute avec différentes config de positionnement et en commutant XO2/XO2+XO1 sur l'ampli, et je verrai bien ce que je peux en tirer. Dans tous les cas, moi qui voulait me débarrasser des XO1 après avoir trouvé les XO2, je crois que je ne vais pas m'en délester tout de suite.
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque
mac.pizza

Message par mac.pizza »

membre banni a écrit :Voilà, je vais en récupérer une paire vendredi (avec les siares, ça va faire beaucoup dans la bagnole).
Donc pour savoir ce que vous en pensez de ce modèle ou de la marque en général (1985 je crois).
j'ai eu ce modèle,j'ai pas du tout aimé,acheté 230€ dans un cash,revendu dans un autre cash a 70€ une très mauvaise affaire...
phil
Membre no life

Message par phil »

mac.pizza a écrit :
membre banni a écrit :Voilà, je vais en récupérer une paire vendredi (avec les siares, ça va faire beaucoup dans la bagnole).
Donc pour savoir ce que vous en pensez de ce modèle ou de la marque en général (1985 je crois).
j'ai eu ce modèle,j'ai pas du tout aimé,acheté 230€ dans un cash,revendu dans un autre cash a 70€ une très mauvaise affaire...
dans des cas comme ça, j'ai constaté souvent le symptôme de certains HP qui étaient, soit grillés ou soit bien malades, d’où une restitution plutôt mauvaise voir catastrophique. as tu vérifié qu'ils fonctionnaient tous avant de revendre ces enceintes.

les "cash" ne sont pas le bon exemple pour les enceintes en "bon" état, j'ai déjà eu des achats chez eux ou le vendeur me certifiait que tous les HP fonctionnaient, j'ai souvent du insister pour un essai, dans le cas ou je ne pouvais essayer, je suis revenu dans la période de garantie, soit faire reprendre les enceintes, soit demander un grosse remise.

les séries XO ont des HP d'aigu fragiles et si un p'tit d'jeuns s'en est servi pour une "teuf" dans le garage, il y a fort à parier qu'il a laissé quelques spires grillées dans la bobine en plus des chipolatas sur le BBQ.
Phil.
mac.pizza

Message par mac.pizza »

Non, je n'ai pas démonté les hps pour vérifier si ils étaient en bon ou mauvais état, il faut dire que ce modèle est vraiment spécial, si on veut le démonter, il faut enlever la toile, c'est du boulot.

Il est vrai que sur le matériel hifi, dans les cash, ils font les tests à la va-vite, sans aller en profondeur.
Un exemple, l'autre jour, je leur ai acheté une marantz cd 63, aspect parfait, on met un cd, il démarre normalement, changement des pistes, ok, le seul hic pendant la lecture : il faisait des micro-coupures, et ça, ils ne l'avaient pas vu.
Edition d'un modérateur : attention à l'orthographe et à la ponctuation, SVP (j'ai corrigé au moins 10 fautes, orthographe, syntaxe, grammaire, rajouté 20 virgules, points, etc...)
Edition d'un modérateur : un autre modérateur = les posts du dernier intervenant ont ils un intérêt correspondant au sujet traité ? ,et encore une fois on parle d autre chose dans le dernier post
Supercoco
Membre confirmé

Message par Supercoco »

D'un autre côté, je crois que n'importe quelle enceinte de plus de 30 ans d'âge, même très haut de gamme, achetée en cash ou troc et autres, sans pouvoir les écouter, ni vérifier l'état des suspensions ou des hauts parleurs, risque fort d'être décevante...

On ne peut pas comparer des enceintes hs avec les mêmes enceintes en bon état. Tout est bien sûr toujours affaire de goût, mais je ne crois pas que qui que ce soit qui ai écouté un jour des enceintes JMR (en bon état bien sûr), les ai jamais qualifiées de décevantes. Chacun pourra toujours trouver qu'il manque de ceci ou qu'il y a trop de cela, mais de là à les jeter à la poubelle, je ne crois pas (dommage d'ailleurs, car je crois que beaucoup d'âmes charitables seraient volontaires pour en débarrasser :libérer la parole: ).

Pour revenir au XO1 et XO2, hormis le risque d'avoir un boomer cramé ou dont la membrane est déchirée, les suspensions se changent assez facilement pour pas cher, et les tweeter de remplacement coûtent une dizaine d'euros... Le plus gros du boulot se situe au niveau des tissus, des panneaux d'altuglas, et éventuellement des filtres (pour celui qui ne saurait pas faire une soudure).

Évidemment, c'est difficile de demander au propriétaire de tout démonter pour voir l'état (d'autant plus qu'il faut décoller les pieds pour ça), mais soit vous achetez à un vendeur de confiance, dont vous connaissez la qualité du boulot, soit vous les écoutez pour vous faire une opinion.
Répondre