Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony SS-7300

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
bart65
Membre honoraire

Re: Sony SS-7300

Message par bart65 »

:hello: Jean Luc ,
vraiment de superbes enceintes ... :love: :love:
une histoire géniale entres membres ...
et chapeau bas a Edouard :jap:
@+
Hervé
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:hello: Jean-Luc,

j'ai adoré ta présentation et l'histoire qu'il y a autour. Je peux ressentir ta joie dans le texte que tu nous livres.

Les passionnés, de Sony ou autre, moi j'aime ça. :jap:

:merci:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Super présentation Jean Luc, tu vas mettre quoi comme condos ?
Et les oreilles de Mimi, elles en pensent quoi ? :hello:
Bravo à Edouard :yes!:
lenicky
Super membre

Re: Sony SS 7300 par Sonyzinzin himself

Message par lenicky »

Sampan310 a écrit :Magnifiques enceintes ! Bravo, et bonnes écoutes découverte.

Mais que signifie ULM au juste ? Ultra Linear Motion ?

Frédérick.
Bonjour
Le sigle ULM (ultra linear magnétic) désigne un noyau de forme particuliére dont on peut voir le dessin sur le sigle déssiné sur le cache noyau du boomer. Le noyau est creusé en son centre et est revétu d'une bague en cuivre. La forme particuliére du noyau est censée diriger au mieux les lignes de champ dans l'entrefer et le capuchon en cuivre diminue les courants de Foucault générés par le déplacement de la bobine et linéarise l'impédance du haut-parleur aux diverses fréquences.
Ce procédé n'est pas un brevet Sony, il est employé depuis fort longtemps par exemple sur les large bande Philips avec cette photo du moteur alnico d'un 22cm 9710 http://twogoodears.blogspot.fr/2008/03/ ... tions.html
raoul
Super membre

Message par raoul »

+1 j'ai gardé au fond de mon garage un moteur alnico Philips des années 60, on y voit clairement à l'intérieur une fine couche de cuivre en forme conique avec un minuscule trou tout au fond de ce cône.
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:yes!:

Faudra me les faire écouter lorsque je redescendrai sur Bordeaux :love:
Ohm Sweet Ohm
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Bonjour à tous et toutes,

Petit travail au lever (tard car boulot de nuit), passage par la boite au lettre et petit colis :genial:
Les condos pour les filtres des Sony, vite on change sur une enceinte.
Vérification des neufs, pas de soucis c'est de bonne valeur, par contre les anciens ont TOUS dérivés comme sur la première enceinte voir pire (valeur double ou 30% de plus).

Après vérif du montage et de la résistance aux borne de l'enceinte, 6,5 ohms comme prévu, on branche.
Donc l'enceinte droite est avec des condos neufs et P Barber en live sur la platine CD Ariston avec comme depuis leur réception le Sansui 555A qui drive les belles.
Je connais ce disque par cœur, les bruits scéniques compris, c'est un bon test.
Première écoute en mono, j'ai un boy qui m'aide, on joue sur la balance pour compenser.
Comme vous vous en doutez, un bien meilleur équilibre entre chaque fréquence, plus de détail aussi à droite.
Le piano et les voix sont bien plus détaillés, les aigus sont très fin maintenant et comme se doutait Nico les tweeters sont maintenant à leur place en termes de rendu sur la courbe de fréquence.
Çà monte haut, avec mes pauvres oreilles pas neuves je le sens très bien dans les commutations de gauche à droite sur la balance.
Le haut médium est moins "criard" qu'avant, toute proportion gardée, le test des applaudissements assez fort est flagrant.
Un bon rendu sonore en ce début de test, encore plus de douceur à droite mais toujours cette pêche avec un grave plaisant et tendu.
Là aussi je trouve plus de tenu du grave moins trainant, pas facile à faire, là aussi il faut être en mono et balancer de gauche à droite (un peu d'effet placébo aussi sans doute).

Bon allez hop, on change sur la deuxième ;supersmil:, un dernier point la deuxième enceinte est aussi nickel que l'autre au niveau HP et intérieur RAS.
Modifié en dernier par hoplat le sam. 5 juil. 2014 18:45, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Marcantz
Membre honoraire

Message par Marcantz »

Bonjour Jean-Luc ,

merci pour ce retour après changement de condos , il va falloir que j'envisage d'en faire de même sur mes SS-7200 :merci:
Marc
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Comme vous le constaterez ça prends pas beaucoup de temps, la deuxième est en place avec ces nouveaux petios condos là aussi.
On est repassé en stéréo et on se délecte toujours avec Pat Barber, mon collègue est bluffé par ces vieilles dames.
Ya pas à dire ça fait du bien le recapage, quel scène sonore, cela me donne le ressentit que l'on a souvent avec des biblios ou des petites grosses.
Beaucoup d'espace, maintenant chaque instrument est à sa place.
Ces enceintes n'ont rien à envier aux productions européennes de l'époque, encore une fois elles se rapprochent des Sampan avec un grave bien tenu et le médium très agréablement en avant (un peu moins).
Messagepar CHARLES33 » Ven 4 Juil 2014 15:22
Et les oreilles de Mimi, elles en pensent quoi ? :hello:
Mimi m'a conforté dans cette réflexion le premier soir en écoutant Paul Personne.

Toujours une grande douceur aussi.
Pour conclure une première analyse et donner une première approche pour les situer, je dirais un mixte entre une anglaise Kef et une Cabasse des années 70.
Les aigus sont très très bons, pêchus sans agressivité aucune, je pense que l'écoute va durer longtemps ce soir avec madame qui malgré le volume les aime bien.
On en reparlera.........

Bien à vous, le Sony :dingue: vous salut bien :jap: .

PS:les parents de Edouard voulaient les garder :spamafote:
Modifié en dernier par hoplat le sam. 5 juil. 2014 15:54, modifié 2 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Salut Jean Luc,
On sent bien dans ce sujet que tu es ... SUPER CONTENT ;)
Un plaisir de t'entendre parler comme ça de ces belles vieilles dames !
Un homme comblé ...
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre