Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
ERA 555
- Vinc
- Membre no life
Re: Un coup de jeune pour mon ERA 555
enfin ceci est une bonne cellule : http://cgi.ebay.fr/Ortofon-2M-Red-2-M-M ... 3f0d61627c"
celle ci pas mal : http://cgi.ebay.fr/GOLDRING-ELEKTRA-Mov ... 43a50309b4"
celle ci a bonne réputation : http://cgi.ebay.fr/Sumiko-Black-Pearl-M ... 27bcefac44"
mais on peut continuer comme ça longtemps y a beaucoup de cellule a tous les budget. et le budget est souvent proportionnel a la qualité.
celle ci pas mal : http://cgi.ebay.fr/GOLDRING-ELEKTRA-Mov ... 43a50309b4"
celle ci a bonne réputation : http://cgi.ebay.fr/Sumiko-Black-Pearl-M ... 27bcefac44"
mais on peut continuer comme ça longtemps y a beaucoup de cellule a tous les budget. et le budget est souvent proportionnel a la qualité.
Faudrait connaître la masse effective du bras ERA, et sauf erreur, je n'ai jamais trouvé cette information.
Les cellules Audio technica sont très certainement les meilleurs rapport Q/P du marché.
Les cellules Audio technica sont très certainement les meilleurs rapport Q/P du marché.
- Morbik
- Membre confirmé
Depuis que j'ai la platine, j'ai surtout écouté des vinyles quand j'étais dans le salon, mais sinon, biensur je branche le PC a l'ampli! mais par contre, le DAC, c'est pour plus tard ...bien plus tard.
Pour les enceintes, je pense pas qu'elles soient mauvaises. L'ampli est pas catastrophique non plus mais bon, une fois j'ai mi le NAD C315 bee de mon frere à la place et c'était quand meme mieux! faudra que je refasse le test. Par contre, il a pas d'entrée phono, donc faudra tot ou tard que j'achette un préampli.
Mais le Marantz a quelques problemes depuis quelques mois voir années, de temps en temps, une des deux voies se met a gresiller. Ca fait ca sur toutes les entrées et on arrive a rétablir un son correct en faisant bouger un peu le selecteur d'entrée. D'ou peut venir le probleme? soudures craquelées?
Pour en revenir a la platine, je veux pas mettre beaucoup d'argent dedans, du moins pas pour le moment. je préfere quand meme acheter quelques disques de temps en temps. Si je met 60€ dans une cellule, je peux avoir quelque chose qui fera une bonne difference par rapport a la vieille Shure?
A part ca, je trouve ma platine super sensible aux mouvements. le moindre choc sur le meuble, voire meme si je saute sur le carrelage a coté du meuble fait sauter le diamant. Pourtant c'est un meuble en bois massif, et le carrelage est posé directement sur la dalle en beton de la maison.
En fait, j'ai l'impression que la suspension fait bien son boulot pour absorber les vibrations, mais que quand y'a un choc, elle oscille apres le choc (un peu comme une voiture avec des suspensions foutues, qui rebondit apres les dos d'ane).
Donc soit c'est comme ca pour toutes les platines suspendues (je pense a certaines Thorens de la meme époque, de toute facon c'est les seules suspendues que j'ai vues avec les ERA). Soit c'est la suspension de la mienne qui est en mauvais état.
..ou alors je sais pas regler ma platine, mais si j'en crois les tutos ca a l'air pas trop mal reglé.
Y'a 3 vis dessous pour compresser ou detendre chaque ressort. J'ai essayé de toucher ca, mais j'ai passé une heure a re regler chaque ressort, juste pour que le plateau soit droit et que le bras soit horisontal. Donc bon, je m'y suis pas aventuré plus.
Et pour polir l'alu, comment vous vous y prenez? le plateau était terne et piqué, y'ai réussi à le rendre brillant mais c'est encore loin d'etre top. Alors que en faisant la meme chose sur le contrepoids en acier j'ai obtenu un joli mirroir!
Pour les enceintes, je pense pas qu'elles soient mauvaises. L'ampli est pas catastrophique non plus mais bon, une fois j'ai mi le NAD C315 bee de mon frere à la place et c'était quand meme mieux! faudra que je refasse le test. Par contre, il a pas d'entrée phono, donc faudra tot ou tard que j'achette un préampli.
Mais le Marantz a quelques problemes depuis quelques mois voir années, de temps en temps, une des deux voies se met a gresiller. Ca fait ca sur toutes les entrées et on arrive a rétablir un son correct en faisant bouger un peu le selecteur d'entrée. D'ou peut venir le probleme? soudures craquelées?
Pour en revenir a la platine, je veux pas mettre beaucoup d'argent dedans, du moins pas pour le moment. je préfere quand meme acheter quelques disques de temps en temps. Si je met 60€ dans une cellule, je peux avoir quelque chose qui fera une bonne difference par rapport a la vieille Shure?
A part ca, je trouve ma platine super sensible aux mouvements. le moindre choc sur le meuble, voire meme si je saute sur le carrelage a coté du meuble fait sauter le diamant. Pourtant c'est un meuble en bois massif, et le carrelage est posé directement sur la dalle en beton de la maison.
En fait, j'ai l'impression que la suspension fait bien son boulot pour absorber les vibrations, mais que quand y'a un choc, elle oscille apres le choc (un peu comme une voiture avec des suspensions foutues, qui rebondit apres les dos d'ane).
Donc soit c'est comme ca pour toutes les platines suspendues (je pense a certaines Thorens de la meme époque, de toute facon c'est les seules suspendues que j'ai vues avec les ERA). Soit c'est la suspension de la mienne qui est en mauvais état.
..ou alors je sais pas regler ma platine, mais si j'en crois les tutos ca a l'air pas trop mal reglé.
Y'a 3 vis dessous pour compresser ou detendre chaque ressort. J'ai essayé de toucher ca, mais j'ai passé une heure a re regler chaque ressort, juste pour que le plateau soit droit et que le bras soit horisontal. Donc bon, je m'y suis pas aventuré plus.
Et pour polir l'alu, comment vous vous y prenez? le plateau était terne et piqué, y'ai réussi à le rendre brillant mais c'est encore loin d'etre top. Alors que en faisant la meme chose sur le contrepoids en acier j'ai obtenu un joli mirroir!
C' est vrai Bastien, et ce n' est pas sans raison (quoi qu' en disent certains sur ce forum qui tournent les talons quant ils voient un produit ERA :mrgreen: )ludovico a écrit :
En parlant d'ERA, j'ai écouté une 444 avec un bras Linn Basic et ça marchait pas mal, déjà bien mieux que les platines Project qu'on a pu comparer directement (jusqu'à la Expression III).
La mécanique, le contrôle des vibrations, la contre-platine suspendue, le pivot de plateau, sont de facture supérieure à la concurrence de l' époque .. le concepteur avait déjà parfaitement compris et intégré le comportement vibratoire de la lecture d' un disque vinyle ... Avec un bras et une cellule de course, on doit obtenir des performances de lecture d' un trés haut niveau ...
Sur ces platines, seuls les bras de lecture sont en retrait, mais surtout pas l' entrainement.
- Morbik
- Membre confirmé
Merci pour votre aide.
Dans les liens que Vinc a posté, j'ai vu que la Black pearl a une pointe spherique alors que les deux autres ont une elliptique. Il me semblait que les spheriques étaient plutot pour les DJs (ca s'use moins?). Et j'ai vu dans des commentaire pour cette cellule "Je l'ai commandé pour sa pointe sphérique vu l'âge de mes 33T." Ca use moins les disques? moins de craquements a cause des rayures?
Apres, sur le bras ERA, je peux pas mettre plus de 2g de force d'appui.
Dans les liens que Vinc a posté, j'ai vu que la Black pearl a une pointe spherique alors que les deux autres ont une elliptique. Il me semblait que les spheriques étaient plutot pour les DJs (ca s'use moins?). Et j'ai vu dans des commentaire pour cette cellule "Je l'ai commandé pour sa pointe sphérique vu l'âge de mes 33T." Ca use moins les disques? moins de craquements a cause des rayures?
Apres, sur le bras ERA, je peux pas mettre plus de 2g de force d'appui.
- Vinc
- Membre no life
rien a voir avec le DJing dans le cas présent. la DL103 a aussi une pointe spherique et aucun dj ne l'utilise c'est sur ^^
normalement on recherche les taille les plus élaborée pour tiré le plus d'information possible du disque, et la sphérique est la plus simple.
la goldring j'en ai une et fonctionne assez bien pour le budget les ortofon 2M j'ai pas la rouge j'ai la bleue, plus haute dans la gamme mais plusieurs personne sur le forum ont la rouge et l’apprécient.
normalement on recherche les taille les plus élaborée pour tiré le plus d'information possible du disque, et la sphérique est la plus simple.
la goldring j'en ai une et fonctionne assez bien pour le budget les ortofon 2M j'ai pas la rouge j'ai la bleue, plus haute dans la gamme mais plusieurs personne sur le forum ont la rouge et l’apprécient.
- Morbik
- Membre confirmé
Et si je lis pas mal de disques dans un état pas super top, ca peut etre un avantage une cellule spherique?
Petite parenthèse concernant la DL-103... Il est communément admis que cette cellule tait à l'origine utilisée pour le broadcast dans les radios. Or pour cette utilisation il faut une cellule capable de lire en avant et en arrière car quand les gars manipulent la cellule pour la caler sur le début d'un morceau... Or la DL-103 vendue actuellement n'est pas prévue pour cet usage. Alors quelle version de la DL-103 était effectivement utilisée dans les radios?Vinc a écrit :rien a voir avec le DJing dans le cas présent. la DL103 a aussi une pointe spherique et aucun dj ne l'utilise c'est sur
ludovico a écrit :Petite parenthèse concernant la DL-103... Il est communément admis que cette cellule était à l'origine utilisée pour le broadcast dans les radios. Or pour cette utilisation il faut une cellule capable de lire en avant et en arrière car quand les gars manipulent la cellule pour la caler sur le début d'un morceau... Or la DL-103 vendue actuellement n'est pas prévue pour cet usage. Alors quelle version de la DL-103 était effectivement utilisée dans les radios?Vinc a écrit :rien a voir avec le DJing dans le cas présent. la DL103 a aussi une pointe spherique et aucun dj ne l'utilise c'est sur
Mais normalement, si.... il me semble qu' elle est prévue pour effectuer du repérage arrière, au même titre que les EMT XSD15 ou TSD15
- Funambule
- Super membre
klemp a écrit :ludovico a écrit :Petite parenthèse concernant la DL-103... Il est communément admis que cette cellule était à l'origine utilisée pour le broadcast dans les radios. Or pour cette utilisation il faut une cellule capable de lire en avant et en arrière car quand les gars manipulent la cellule pour la caler sur le début d'un morceau... Or la DL-103 vendue actuellement n'est pas prévue pour cet usage. Alors quelle version de la DL-103 était effectivement utilisée dans les radios?Vinc a écrit :rien a voir avec le DJing dans le cas présent. la DL103 a aussi une pointe spherique et aucun dj ne l'utilise c'est sur
Mais normalement, si.... il me semble qu' elle est prévue pour effectuer du repérage arrière, au même titre que les EMT XSD15 ou TSD15
Bonsoir,
Je pense comme Jean.
En radio, ce n'est pas le 1/4 de tour arrière qui risque d'abîmer vraiment la cellule.
La platine doit simplement démarrer, se mettre à la vitesse quasi instantanément.
( Repérage des premières modulations du morceau (donc en avant) puis retour arrière sur un quart, voire un 1/2 tour suivant la platine alors que celle-ci est à l'arrêt.)
Il y a à mon avis plus de risques pour le cantilever et sa "souplesse" à lire des disques en mauvais état ou gondolés, ou avec un bras mal réglé qu'à lui faire subir un 1/4 de tour en arrière.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.