Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Krell KMA160

"Solid State" uniquement
Répondre
dylanjumpman
Membre no life

Re: Krell KMA160

Message par dylanjumpman »

Merci pour les explications :jap: J'ai eu peut être entre les mains des mauvaises séries de ces ROE axiaux chimiques, voilà pourquoi mon opinion est quelque peu mitigée sur la fiabilité de ces condos. Mais je dois surement me tromper vu les avis de la majorité sur leurs qualités intrinsèques. Peut être qu'il serait possible d'y mettre du Sprague Atom mais je ne sais pas si les valeurs nécessaires sont encore disponibles, les condos chimiques axiaux de qualité semblent être de plus en plus difficiles à trouver :spamafote:
Comment c'est loin...
claudiomas
Membre spécial

Message par claudiomas »

les condensateurs nos Roederstein (ROE) sonts des composants de grand qualité je vous assure, je les teste avec un Peack ESR70 http://www.audiovintage.fr/?p=816 et j'ai comparé avec des condensateurs pro de haute qualité 105° actuels, ESR similaire!
j'ai travaille sur des appareils Klein Hummell vieil presque 50 ans et ces condensateurs étaient encore en bon état.
naturellement sur des machines en fonctionnement 24h sur 24h ou presque, c'est clair qui ils sont....MORTS :pleure1:
https://sites.google.com/site/soundtwis ... mmel-ue100
pour les gros condos de tête il faut pas hésiter a les remplacer car c'est la pièce fondamental pour un bon facteur d’amortissement, en plus se la valeur est supérieur tant mieux, a condition que le redressement soit largement surdimensionnée et limite on peut installer des NTC...
j’arrête car je ne veut pas far retourner l'ampli dans le forum "en panne"
condos morts.jpg
condos morts.jpg (49.09 Kio) Vu 2077 fois
Altec vot
Les exclus

Message par Altec vot »

Bonjour a tous,
pour parachever et ettayer la présentation des Krell KSA 80 et KMA 160, j'ai effectué des traces carrées à l'oscilloscope afin que vous puissiez vous rendre compte de la qualité de ces amplis.
Vous pourrez voir dans les photos jointes ci-dessous, que ces traces carrées sont bien propre, sans déformation et rectiligne sur l'ensemble du spectre de 20 hz à 20.000 Hz

Eric
KRELL trace carrée à 20 Hz
KRELL trace carrée à 20 Hz
KRELL 20 Hz.JPG (239 Kio) Vu 2023 fois
KRELL trace carrée 200 Hz
KRELL trace carrée 200 Hz
KRELL 200 Hz.JPG (242.9 Kio) Vu 2023 fois
KRELL trace carrée 2000 Hz
KRELL trace carrée 2000 Hz
KRELL 2000 Hz.JPG (230.63 Kio) Vu 2023 fois
KRELL trace carrée 10.000 Hz
KRELL trace carrée 10.000 Hz
KRELL 10.000 Hz.JPG (238.56 Kio) Vu 2023 fois
KRELL trace carrée 20.000 Hz
KRELL trace carrée 20.000 Hz
KRELL 20.000 Hz.JPG (239.59 Kio) Vu 2023 fois
Melkior
Membre confirmé

Krell KSA 80

Message par Melkior »

Je me permets d'emprunter ce post pour un mettre un autre exemple de réfection d'un Krell KSA 80.
L'ampli avait été "révisé" en 2011, en fait seuls les micas + pâte thermique sous les TO3 avaient été changés + le bias réglé à la valeur d'origine (325 mv), aucun condos de changés. Dans son jus lorsque je l'ai acheté (fin 2014) l'ampli était anémique, il fallait vraiment pousser le volume pour qu'il commence à sonner à peu près correctement, et encore. Comme tous les condos étaient d'origine et très probablement rincés un de mes amis a bien voulu remettre à neuf cet ampli.

Première étape, démontage pour analyser comment le truc marche, pas trop de commentaire à ce niveau :
1.JPG
1.JPG (236.13 Kio) Vu 1903 fois
2.JPG
2.JPG (249.04 Kio) Vu 1903 fois
3.JPG
3.JPG (248.03 Kio) Vu 1903 fois
Une des deux cartes, on peut voir les 10 condos ROE 105°C 470 µF (orange)
4.JPG
4.JPG (259.12 Kio) Vu 1903 fois
Restent les 4 gros Sprague 40 000 µF / 90 V, l'énorme transfo et la platine avec les 4 ponts de diodes
5.JPG
5.JPG (256.86 Kio) Vu 1903 fois
Ben voilà ! Il est tout nu :-)
6.JPG
6.JPG (256.51 Kio) Vu 1903 fois
Carte support des 4 relais sur le panneaux arrière, certainement un truc bricolé, pas beau du tout !
7.jpg
7.jpg (170.21 Kio) Vu 1903 fois
Rails de transistors
8.JPG
8.JPG (251.92 Kio) Vu 1903 fois
Quelques remarques à l'issu du démontage :

- Carte support des 4 relais absolument innommable (photo), en plus les relais étaient soudés en surface car les connecteurs étaient en forme de lamelles et ne rentraient pas dans les trous !
- Les doubles sorties HP de chaque côtés étaient pontées par une grosse pièce massive en métal (d'origine)
- L'alimentation des deux rails de 6 transistors de chaque côtés se faisait en alimentant le premier rail puis en repiquant l'arrivée de l'alim du premier rail pour l'envoyer sur le deuxième rail.
- La conception est symétrique mais les sorties asymétriques, une toute petite modif permettrait de passer en XLR sans aucun soucis.
- Le câble de masse est relié au boitier via une résistance (?)
- Pas de pâte thermique entre les "T" supportant les transistor et les radiateurs auxquels ils sont vissés donc échanges thermiques un peu bridés.
- Borniers HP et RCA de qualité moyenne
- Beaucoup de cablage interne de très forte section (à vue de nez du 4 ou 6 mm²).

Voilà pour la partie démontage / remarque. A suivre, le remontage + modifications :-)
DAC : Ayon CD5 + Shiit Yggdrasil - Préamps : Classé audio DR6 et Jeff Rowland Consummate - Amplis : Cary CAD 211 AE + Krell KSA 80 + Esoteric A03 - Enceintes : Sonus Faber Stradivari Homage.
Melkior
Membre confirmé

Message par Melkior »

La reconstruction du KSA 80 :

Ligne de masse deux cartes :
1.JPG
1.JPG (201.5 Kio) Vu 1883 fois
Condo d'alim de l'entrée analogique remplacé par des NOC BC MKT (oranges) :
2.jpg
2.jpg (215.4 Kio) Vu 1883 fois
Nouveau circuit pour les 4 relais :
3.jpeg
3.jpeg (77.63 Kio) Vu 1883 fois
Remarque : les supports présents sur la photo entre les relais et le circuit ont dû être enlevés car les relais venaient buter sur les grosses capas, la place est limitée.
3bis.jpeg
3bis.jpeg (79.53 Kio) Vu 1883 fois
Remplacement des 10 ROE 470µF par des Vishay BC (serie 021) 100V 1000µF :
4.jpeg
4.jpeg (122.79 Kio) Vu 1883 fois
Câblage de l'alim des rails de TO3 avec ajout de 2 électrolytiques pour avoir une réserve supplémentaire au plus près des transistors. Chaque rail est relié directement à l'alim centrale et ne sont plus alimentés en série :
5.JPG
5.JPG (238.45 Kio) Vu 1883 fois
Remplacement des Spragues 90V - 40000 µF par des BC 63 V 47000 µF. 63 V sont suffisant car l'ampli fonctionne à 52V, la hauteur gagnée permet d'ajouter un découplage avec un électrolytique :
6.jpg
6.jpg (234.04 Kio) Vu 1883 fois
,

Ajout d'un Polypro (Mundorf MKP) en découplage supplémentaire avec le chimique sur les grosses BC 47000 µF :
7.jpg
7.jpg (101.61 Kio) Vu 1883 fois
Modifié en dernier par Melkior le mer. 21 janv. 2015 18:35, modifié 4 fois.
DAC : Ayon CD5 + Shiit Yggdrasil - Préamps : Classé audio DR6 et Jeff Rowland Consummate - Amplis : Cary CAD 211 AE + Krell KSA 80 + Esoteric A03 - Enceintes : Sonus Faber Stradivari Homage.
Melkior
Membre confirmé

Message par Melkior »

Modifs du panneau arrière : suppression du double bornier (inutile chez moi) et remplacement des borniers RCA et HP par des WBT Nextgen :
8.jpg
8.jpg (114.26 Kio) Vu 1882 fois
Remontage des différentes parties (silicone ajouté entre les T supportant les TO3 et les radiateurs), raccords du cablage et ajout d'une feuille de plastique isolante (les soudure sur les ponts de diodes sont dangereusement proches du panneau supérieur) :
10.jpg
10.jpg (114.78 Kio) Vu 1882 fois
Ampli remonté dans son élément :
11.jpg
11.jpg (95.34 Kio) Vu 1882 fois
Par contre je me demande à quoi sert ce switch sur le panneau arrière ?
12.jpg
12.jpg (84.03 Kio) Vu 1882 fois
Modifié en dernier par Melkior le mer. 21 janv. 2015 18:38, modifié 1 fois.
Altec vot
Les exclus

Message par Altec vot »

Bonjour Melkior,
Je vois que je ne suis pas le seul a aimer et bichonner les Krells
Je lis avec intérêt ton post, et je constate que tu as fait comme mon Krell KSA 80, un recapage complet avec l'ajout d'une tresse de masse supplémentaire.
Pour la modification, je comprends le changement des 10 condensateurs 470 uF contre es 1000 uF, mais pour les gros condos, je les ai augmenter un peu plus que toi (68000 uF) mais contrairement à toi j'ai surtout voulu respecter le voltage (90v) : pourquoi baisse à 63V, ne penses tu pas que cela va être un peu court vu que cela a été calcule ainsi par les ingénieurs Krell (il doit y avoir une raison en cela)?
Aussi, pourquoi toutes ces modifications : ajout de 2 électrolytiques supplemenataires avant les transistors, ajout d'un découplage sur les gros condos etc... Pourrais tu nous expliquer pourquoi ces modifications et ce que cela devrait amèner en plus?
Cordialement,
Eric
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Quel monstre alors et comme je suis admiratif du travail effectué! :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Melkior
Membre confirmé

Message par Melkior »

Altec vot a écrit :Bonjour Melkior,
Je vois que je ne suis pas le seul a aimer et bichonner les Krells
Je lis avec intérêt ton post, et je constate que tu as fait comme mon Krell KSA 80, un recapage complet avec l'ajout d'une tresse de masse supplémentaire.
Pour la modification, je comprends le changement des 10 condensateurs 470 uF contre es 1000 uF, mais pour les gros condos, je les ai augmenter un peu plus que toi (68000 uF) mais contrairement à toi j'ai surtout voulu respecter le voltage (90v) : pourquoi baisse à 63V, ne penses tu pas que cela va être un peu court vu que cela a été calcule ainsi par les ingénieurs Krell (il doit y avoir une raison en cela)?
Aussi, pourquoi toutes ces modifications : ajout de 2 électrolytiques supplemenataires avant les transistors, ajout d'un découplage sur les gros condos etc... Pourrais tu nous expliquer pourquoi ces modifications et ce que cela devrait amèner en plus?
Cordialement,
Eric
Bonjour :-)

Je ne suis pas l'auteur de la modif mais j'en comprends la philosophie, pour ce que j'en ai compris le découplage par des plus petites valeurs et surtout l'association d'un chimique + polypro permet d'améliorer la réactivité sur les petits signaux, les grosses cannettes n'ayant pas forcément d'origine cette faculté. La personne qui a fait la modif pratique de cette façon : découpler systématiquement les grosses valeurs par des plus petites (je ne suis pas électronicien mais je comprends bien le pourquoi). Dans le KSA 80 il y a pas mal de longueur de cable entre les transistors et l'alim principale, en général on essaie d'avoir l'alim la plus proche possible des transistors, donc l'ajout de deux chimiques supplémentaires au pied des transistors permet d'avoir une réserve immédiatement disponible "sous le pied" plutôt que d'attendre que les grosses capas envoient du jus (un petit condo est plus réactif qu'un gros).
Pour le 90V je ne sais pas pourquoi cette valeur a été choisie à l'origine, les grosses capas ont une plage de fonctionnement optimale proche de leur valeur nominale, mais tout en gardant une petite marge de sécurité, 90V (pour les Spragues) pour 52 V requis ça faisait une grosse marge et ça bouffait toute la place (plus d'espace pour découpler). Avec du 63V on reste cohérent avec le 52V requis et le gain en hauteur permet d'ajouter un découplage. malgré tout avec les BC utilisés on gagne 4x7000 µF soit 28000µF de capacité (sans compter le gain aussi sur les cartes en passant de 470 à 1000 µF).
Je pense que tout ça est une question de philosophie, chaque personne a sa propre façon de faire, je ne sais pas si l'une est meilleure que l'autre, mais du moment que le résultat est là, c'est l'essentiel :-)

Ceci dit il reste un problème à régler sur les KSA 80 : le transfo buzz et si je ne fais pas sauter la masse de son cable d'alim j'ai le même buzz dans les HP. Il doit y avoir un truc quelque part :-)
Melkior
Membre confirmé

Message par Melkior »

EMT938 a écrit :Quel monstre alors et comme je suis admiratif du travail effectué! :yes!:
Merci c'est gentil, n'étant pas l'auteur de la modif (je ne suis que chimiste pas électronicien) c'est un ami qui a fait tout le travail, mais je lui dirai, ça fait toujours plaisir :-)
Répondre