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Thorens TD125 MKII
- hellomoto
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- Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 12:07
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Re: Thorens TD125 MkII
Hello!
Quelques petites nouvelles de ma belle Thotho! J'ai donc ouvert la bête, j'ai remplacé les cables RCA et le fil de masse, je crois detecter un changement dans le son, comme si un voile avait été enlevé (effet Placebo ou pas, je n'en sais rien, toujours est il que je suis débarassé du faux contact des RCA d'origine, et des prises qui avaient bien vieilli! Le nouveau cable me parait également plus sain qui avait presque 40 ans, rappelons le!), au niveau du fil de masse je ne l'i pas rebranché car il est source de ronronnements. Merci encore pour vos conseils!
J'en ai profité pour re-régler les vitesses du moteur, pour obtenir un bon 33tours un tiers je devais pousser la molette de réglage fin au maximum pour caler le stroboscope, maintenant j'ai recalé toutes les vitesses au milieu, plus de réglage à refaire à chaque fois que je passe sur 33/45 tours, voilà qui est fait! J'ai également reréglé les tensions, comme indiqué dans le service manual.
Le Joel's Kit et le nouveau fond de palier portent leur fruit, la vitesse est atteinte en un quart de tour, et le plateau, lancé en 33 tours à la main tourne en "roue libre" pendant 2m40! Une bien belle amélioration par rapport au précédents tests! La nouvelle courroie a remplacé l'ancienne, très détendue.
Prochaine amélioration, la suspension, qui mérite un bon réglage! J'ai commandé des petits niveaux qui devraient bien m'aider dans cette tache!
A bientot!
Antoine
Quelques petites nouvelles de ma belle Thotho! J'ai donc ouvert la bête, j'ai remplacé les cables RCA et le fil de masse, je crois detecter un changement dans le son, comme si un voile avait été enlevé (effet Placebo ou pas, je n'en sais rien, toujours est il que je suis débarassé du faux contact des RCA d'origine, et des prises qui avaient bien vieilli! Le nouveau cable me parait également plus sain qui avait presque 40 ans, rappelons le!), au niveau du fil de masse je ne l'i pas rebranché car il est source de ronronnements. Merci encore pour vos conseils!
J'en ai profité pour re-régler les vitesses du moteur, pour obtenir un bon 33tours un tiers je devais pousser la molette de réglage fin au maximum pour caler le stroboscope, maintenant j'ai recalé toutes les vitesses au milieu, plus de réglage à refaire à chaque fois que je passe sur 33/45 tours, voilà qui est fait! J'ai également reréglé les tensions, comme indiqué dans le service manual.
Le Joel's Kit et le nouveau fond de palier portent leur fruit, la vitesse est atteinte en un quart de tour, et le plateau, lancé en 33 tours à la main tourne en "roue libre" pendant 2m40! Une bien belle amélioration par rapport au précédents tests! La nouvelle courroie a remplacé l'ancienne, très détendue.
Prochaine amélioration, la suspension, qui mérite un bon réglage! J'ai commandé des petits niveaux qui devraient bien m'aider dans cette tache!
A bientot!
Antoine
- hoplat
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- Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
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Re: Thorens TD125 MkII
Très bien, comme quoi un peu de bon sens et de bricolage, ça tourne
Si tu nous avais dit que les câbles RCA étaient d'origine le diagnostique aurait été plus rapide.
Le principe de base avec les vieilles Thorens dès l'achat c'est de virer les câbles d'origine.
Bravo pour le boulot, peaufines le réglage de la suspension et du bras tu entendra des différences :helloman:

Si tu nous avais dit que les câbles RCA étaient d'origine le diagnostique aurait été plus rapide.
Le principe de base avec les vieilles Thorens dès l'achat c'est de virer les câbles d'origine.
Bravo pour le boulot, peaufines le réglage de la suspension et du bras tu entendra des différences :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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- Kikook
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Re: Thorens TD125 MkII
Je suis ok pour virer les connecteurs RCA, mais virer les changer les câbles entièrement, je ne suis pas convaincu.
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
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Thierry
- el blue
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Re: Thorens TD125 MkII
+1Kikook a écrit :Je suis ok pour virer les connecteurs RCA, mais virer les changer les câbles entièrement, je ne suis pas convaincu.
je n'ai pas fait de test comparatif, mais il est souvent dit que les câbles d'origines de nos thorens sont de bonne facture, et n'auraient rien à envoyer à de simples câbles neuf. Par contre les prises RCA : à changer tout de suite.... (sujet souvent abordé sur le forum Thorens)
(Cela peut limiter les travaux pour qui bricole peu...)

LB.
- alaix
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Re: Thorens TD125 MkII
:helloman:
+1 pour les RCA, à changer de suite ! Mais également pas convaincu pour le cable...
Bravo pour ton travail en tout cas, une bien belle platine de sauvé !!
Une petite question supplémentaire : tu as l'air callé en électronique et perso je n'y connais rien
Comment as tu fait pour régler la vitesse du moteur ? J'imagine qu'il y a une resistance réglable ou un truc dans ce genre ??? As-tu pris des photos pour voir où elles sont sur la carte ?
+1 pour les RCA, à changer de suite ! Mais également pas convaincu pour le cable...
Bravo pour ton travail en tout cas, une bien belle platine de sauvé !!

Une petite question supplémentaire : tu as l'air callé en électronique et perso je n'y connais rien

- hoplat
- Membre V.I.P
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Re: Thorens TD125 MkII
Moi je voulais changer les RCA seulement mais les câbles de ma 165 étaient oxydés inside, vert de gris sur le cuivre sur une bonne longueur derrière les RCA.:helloman:
+1 pour les RCA, à changer de suite ! Mais également pas convaincu pour le cable...
Donc poubelle avec les RCA.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
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Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- hellomoto
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- Localisation : Paris
Re: Thorens TD125 MkII
Bonsoir,
Bon, pour le cable maintenant que c'est fait je vais laisser comme ca, je verrai éventuellement par la suite si j'ai un peu plus de temps.
Une fois les vitesses réglées, j'ai vu qu'il était nécéssaire de régler les tensions de sortie, ca se fait très simplement avec un multimetre, en alternatif, regarde le service manual, qui indique précisément les manips!
Antoine
Après avoir réglé la vitesse du moteur, il faut également régler les tension
Bon, pour le cable maintenant que c'est fait je vais laisser comme ca, je verrai éventuellement par la suite si j'ai un peu plus de temps.
Je ne suis pas du tout calé en électronique, j'ai juste suivi les indications du Service Manual. La vitesse du moteur se regle en effet avec trois résistances réglables, une pour chaque vitesse, accessibles en enlevant le fond. Tu verras sur la carte des trous. Si tu regarde sur la gauche de chaque trou, avec une lampe poche pour bien voir, tu verras que les trous ont chacun une référence. F16, F33, et F45 pour le réglage de la vitesse du moteur en l'occurence, chacune des resistances se règle avec un tournevis cruciforme.alaix a écrit : Une petite question supplémentaire : tu as l'air callé en électronique et perso je n'y connais rienComment as tu fait pour régler la vitesse du moteur ? J'imagine qu'il y a une resistance réglable ou un truc dans ce genre ??? As-tu pris des photos pour voir où elles sont sur la carte ?
Une fois les vitesses réglées, j'ai vu qu'il était nécéssaire de régler les tensions de sortie, ca se fait très simplement avec un multimetre, en alternatif, regarde le service manual, qui indique précisément les manips!
Antoine
Après avoir réglé la vitesse du moteur, il faut également régler les tension
- alaix
- Membre honoraire
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- Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 10:59
Re: Thorens TD125 MkII

OK, merci beaucoup pour ces précisions, je vais regarder ça. J'ai toujours un peu peur de toucher aux cartes et autres circuits électroniques

Mais là je pense que c'est à ma portée

- hellomoto
- Membre confirmé
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- Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 12:07
- Localisation : Paris
Re: Thorens TD125 MkII
Bonsoir,
Argh, du rêve au cauchemar. Je me suis lancé à midi dans le réglage des suspensions, n'ayant pas eu le temps de finir, j'ai laissé la platine sur son support (qui est un porte document, c'est pratique, 4 pieds, des barres pour joindre ces pieds, je peux travailler par en dessous, et en plus c'est facile à régler à l'horizontal), avec son capot, et au retour des cours, mauvaise, très mauvaise surprise, je retrouve le support déplacé, le bras de nettoyage en pièce dans le capot, qui a servi de "boite à pièce", avec une molette de réglage du bras et la pièce qui forme le haut de l'anneau du bras... Un plombier, arrivé à l'improviste, venait faire un devis pour un dégat des eaux, et a déplacé le support avec la platine, et a fait tomber la platine, mon père n'a rien entendu, et le plombier s'est ensuite eclipsé en bonne et due forme, sans rien dire du problème, après avoir racommodé tant bien que mal la platine qui porte maintenant les sequelles, que je n'ai pas manqué de remarquer. Le coup dur, négligence de ma part en effet, ca me servira de lecon... enfin le problème n'est plus la.La société du fameux plombier est injoignable pour l'instant, on va voir comment cela évolue.
Bref, je viens vers vous pour faire le bilan de ce qu'il y a à voir.
- Le moteur marche sans problème.
- Le bras semble aussi à priori (j'y reviens après), j'ai lancé le moteur, les vitesses sont toujours bien calées au stroboscope, pas de bruit gênant, bref, pas de problème de ce coté là.
- La plinthe est abimée, sur un coin, deux planches se sont désolidarisées, enfin rien de bien méchant, un point de colle et c'est bon je pense.
- Le bras de nettoyage est en pièce, je pense que la platine est tombée sur le coté droit, opposé au bras, c'est donc celui de nettoyage qui a tout pris, pas trop grave non plus.
- Retour sur le bras: il y a la petite molette de réglage à gauche du bras (molette argentée) qui s'est désolidarisée de son axe, et une pièce de plastique qui recouvre le haut de l'anneau à travers lequel passe le bras qui est partie, laissant apparaitre une pièce métallique. Rien de grave la non plus, ce qui me gène beaucoup plus c'est que cela montre que le bras a pris un coup, j'imagine que c'est très fragile, il ne présente pas de sequelles, mais quid de la forme interne? Je pense qu'il me faut les instruments de mesures d'alignement de la cellule et de réglage du bras pour confirmer son état? Je n'en ai pas, de bonnes références pour ces outils? Je ne sais pas trop ou chercher. La cellule n'a rien, elle étais sous son cache protecteur, après peut etre que l'alignement a été modifié, mais elle est globalement sauve.
- Ce qui me semble le pire, la contre platine qui n'est plus alignée dans le coffrage, elle est nettement plus proche du coté droit que du coté gauche de la plinte, et il semble même que l'ensemble est effectué une petite rotation (le bord de la contre platine n'est plus aligné avec le bord de la plinthe). Après retrait de la contre platine, il apparait que 3 vis de fixation au chassis sont tordues (pas beaucoup) dans le meme sens, les ressorts ont l'aire bon. Bref, ma principale question, est ce que cette position de la contre platine est gênante? J'imagine que oui, et je ne vois pas comment réparer ca. On pense dans la famille à une réparation par un pro, cette platine est sentimentalement importante, pour la famille donc je ne me vois pas prendre trop de risques decu non plus.
C'est tout à priori, merci infiniment de votre aide! en esperant que la TD125 puisse chanter à nouveau aussi bien qu'avant.
Antoine
Argh, du rêve au cauchemar. Je me suis lancé à midi dans le réglage des suspensions, n'ayant pas eu le temps de finir, j'ai laissé la platine sur son support (qui est un porte document, c'est pratique, 4 pieds, des barres pour joindre ces pieds, je peux travailler par en dessous, et en plus c'est facile à régler à l'horizontal), avec son capot, et au retour des cours, mauvaise, très mauvaise surprise, je retrouve le support déplacé, le bras de nettoyage en pièce dans le capot, qui a servi de "boite à pièce", avec une molette de réglage du bras et la pièce qui forme le haut de l'anneau du bras... Un plombier, arrivé à l'improviste, venait faire un devis pour un dégat des eaux, et a déplacé le support avec la platine, et a fait tomber la platine, mon père n'a rien entendu, et le plombier s'est ensuite eclipsé en bonne et due forme, sans rien dire du problème, après avoir racommodé tant bien que mal la platine qui porte maintenant les sequelles, que je n'ai pas manqué de remarquer. Le coup dur, négligence de ma part en effet, ca me servira de lecon... enfin le problème n'est plus la.La société du fameux plombier est injoignable pour l'instant, on va voir comment cela évolue.
Bref, je viens vers vous pour faire le bilan de ce qu'il y a à voir.
- Le moteur marche sans problème.
- Le bras semble aussi à priori (j'y reviens après), j'ai lancé le moteur, les vitesses sont toujours bien calées au stroboscope, pas de bruit gênant, bref, pas de problème de ce coté là.
- La plinthe est abimée, sur un coin, deux planches se sont désolidarisées, enfin rien de bien méchant, un point de colle et c'est bon je pense.
- Le bras de nettoyage est en pièce, je pense que la platine est tombée sur le coté droit, opposé au bras, c'est donc celui de nettoyage qui a tout pris, pas trop grave non plus.
- Retour sur le bras: il y a la petite molette de réglage à gauche du bras (molette argentée) qui s'est désolidarisée de son axe, et une pièce de plastique qui recouvre le haut de l'anneau à travers lequel passe le bras qui est partie, laissant apparaitre une pièce métallique. Rien de grave la non plus, ce qui me gène beaucoup plus c'est que cela montre que le bras a pris un coup, j'imagine que c'est très fragile, il ne présente pas de sequelles, mais quid de la forme interne? Je pense qu'il me faut les instruments de mesures d'alignement de la cellule et de réglage du bras pour confirmer son état? Je n'en ai pas, de bonnes références pour ces outils? Je ne sais pas trop ou chercher. La cellule n'a rien, elle étais sous son cache protecteur, après peut etre que l'alignement a été modifié, mais elle est globalement sauve.
- Ce qui me semble le pire, la contre platine qui n'est plus alignée dans le coffrage, elle est nettement plus proche du coté droit que du coté gauche de la plinte, et il semble même que l'ensemble est effectué une petite rotation (le bord de la contre platine n'est plus aligné avec le bord de la plinthe). Après retrait de la contre platine, il apparait que 3 vis de fixation au chassis sont tordues (pas beaucoup) dans le meme sens, les ressorts ont l'aire bon. Bref, ma principale question, est ce que cette position de la contre platine est gênante? J'imagine que oui, et je ne vois pas comment réparer ca. On pense dans la famille à une réparation par un pro, cette platine est sentimentalement importante, pour la famille donc je ne me vois pas prendre trop de risques decu non plus.
C'est tout à priori, merci infiniment de votre aide! en esperant que la TD125 puisse chanter à nouveau aussi bien qu'avant.
Antoine