Depuis quelques semaines je m’emploie au restuffing des cannettes du 299B, dans le but d'apprendre mais aussi de préservé autant que possible l'esthétique d'origine de l'appareil.
Note aux pros : soyez indulgent, je commence et j'ai peut-être commis des erreurs de débutant.
Dans le H.H.Scott 299B il y a 5 canettes, et le premier défi qui s'impose est de trouver des condensateurs qui respectent les valeurs originales tout en pouvant être insérés tous dans la canette, tant en longueur qu'en largeur.
On peut sans vraiment de soucis trouvé des valeurs oscillant tout au plus de 10 % de la valeur originale sans que cela taxe trop l'appareil, mais après, c'est à vos risques et périls !
Voici le détail des cannettes présentent dans le Scott et les condensateurs que j'ai choisi :
2 canettes de marque SYNCHRO dotées d'un condensateur de 20 uF/475 vdc et d'un condensateur de 30 uF/475 vdc. Il y ai inscrit :
COM NEG CAN, qui signifie que les condensateurs sont reliés entre eux par leurs bornes négatives (-). Les condensateurs ont été remplacés par d'autres de marque MIEC 105 degrés avec des valeurs respectives de 22 uF/450 VDC et 30 uF 500 VDC.
Ces deux cannettes, à leur ouverture, étaient complètement sèches à l'intérieur comme en témoigne les photos ci-bas.
2 canettes de marque Cornell-Dublier doté de deux condensateurs de 100 uF/75 vdc et d'un condensateur de 10 uF/75 vdc. Il y ai inscrit :
COM POSITIVE, ce qui signifie que les condensateurs sont reliés entre eux par leurs bornes positives (+). Les condensateurs ont été remplacés par d'autres de marque Sprague Atom de la série TVA de 100uF/100 vdc et 10 uF/150V respectivement.
Contrairement aux SYNCRO, les Cornell-Dubilier étaient encore parfaitement humides. Je les ai changé par être tranquille, mais je ne crois pas que cela soit une nécessité.
1 canettes de marque ASTRON doté de de deux condensateurs de 20 uF/450 vdc et de deux condensateurs de 25 uF/25 vdc. N'ayant pas d'inscription, j'en ai déduit qu'ils étaient reliés ensembles par leur borne négative (-). Les condensateurs ont été remplacés par d'autres de marque MIEC 105 degrés avec une valeur respectives de 22 uF/450 VDC pour les premiers et des Sprague Atom de la série TVA de 25uF/25 vdc pour les seconds.
Complètement sèche à l'intérieur, comme les SYNCRO.
Voici le détail de comment j'ai procédé :

- J'ai commencé par la cannette qui contenait le moins de branchements. Avant de de la démonter/dessouder, notez bien quels fils et quels composants sont reliés à quelle borne. Les canettes sont souvent accompagnées de 4 bornes, plus grosses et plus près du centre de la canette, et de 4 bornes plus petites et à l'extérieur, servant souvent de masse. Trois des bornes sont identifiées chacune par un demi-cercle, un triangle et un carré, la dernière est identifié d'une barre - ou non identifiée. Inutile de vous précisez qu'un schéma est des photos peuvent être également d'un très grand secours en cas de doute.
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- J'ai enlevé les rivets avec une mini-perceuse style dremel et d'autres outils. Et notez bien, les rivets ne sont pas toujours facile à enlever !
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- Une fois la canette dégagé du chassis, il faut enlevé la plaque de papier phénolique. Pour ce faire, il faut absolument que toutes les bornes soient droites et n'ai plus aucun résidus de soudure, sinon la plaque ne passera pas et faites attention, elle est fragile !
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- Une fois fait il faut couper la canette. J'ai utilisé un coupe-tuyau capable de couper de gros diamètres. Vous installez la canette entre les roulettes de l'outil et aligner les roulettes de coupes avec l'endroit où vous désirez couper la canette. Une fois fait, ajuster l'outil pour que les roulettes s'appuient sur la canette. Augmentez la force en resserrant un peu l'outil et faites tourner la canette pour que les roulettes en face le tour. Allez-y lentement en resserrant très graduellement l'outil et en faisant toujours une rotation de 360 degrés, jusqu'à ce que la coupe soit faites. Plus vous prenez votre temps, plus beau votre travail sera (ce qui n'a pas été mon cas pour la première canette...)
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- Et voici un condensateur sans sa canette. Ne sachant pas ce qu'elle pourrait contenir, je vous conseille vivement de mettre des gants de protection, ici en nitrile.
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- C'est sec pas à peu près !
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