Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM14

Le maillon principal de la chaine.
phil
Membre no life

Re: B&W DM14

Message par phil »

LeTOF a écrit :
phil a écrit :le 500uF protège du courant continu que peux produire un ampli (en panne ou à l'allumage), perso, tout comme les fusibles et autres protections, je vire, purement et simplement, c'est source de mauvais contact et inutile, si l'on connait son matos.
Salut ,

Tu peux développer , comment un condo de cet valeur protègerait du courant continu ??
Merci !!
j'ai dis une énorme connerie ? :oops:

si oui, j'annule ma réponse, je pensais qu'un condensateur bloquait le courant continu lorsqu'il est en série.
Phil.
6336A

Message par 6336A »

Le gros chimique bleu de 500 micro est à virer et pas à remplacer car en série sur le trajet du signal et n'a pas lieu d'être aujourd'hui.
A l'époque ce gros condensateur protégeait les boomers des mouvements aléatoires dans les fréquences graves qui affolaient les membranes à cause de cellules phonocaptrices des platines disques.
:stress:
C'est le meilleur moyen de fusiller vos hp... avant de faire quoi que ce soit, regardez le schéma de l'ampli. Certains amplis à transistors étaient des mono tension, le condensateur de sortie étant alors obligatoire, sinon c'est le continu sur la bobine du hp !

La valeur de ce condo influera alors sur la réponse dans le grave, suivant l'impédance du hp. Fc = 1/(6,28 RC) Avec 500µF et 8ohms, on a Fc = 40Hz
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

phil a écrit :
LeTOF a écrit :
phil a écrit :le 500uF protège du courant continu que peux produire un ampli (en panne ou à l'allumage), perso, tout comme les fusibles et autres protections, je vire, purement et simplement, c'est source de mauvais contact et inutile, si l'on connait son matos.
Salut ,

Tu peux développer , comment un condo de cet valeur protègerait du courant continu ??
Merci !!
j'ai dis une énorme connerie ? :oops:

si oui, j'annule ma réponse, je pensais qu'un condensateur bloquait le courant continu lorsqu'il est en série.
Salut ,
Non non , je voulais juste un complément d'infos et la réponse de Jean François me convient bien ...
:libérer la parole:
flet
Membre spécial

Message par flet »

je précise que le filtre des dm7/2 devrait comporter un condensateur de 1000 micro chimique sur le trajet du boomer d apres le schéma du filtre. Sur les miennes achetées neuves ce filtre n'est pas present.
Ce condensateur devait protéger les hp des débattements importants provoqués par les infra des platines disque analogique et par voie de conséquence aussi du courant continu.
Néanmoins les amplis sont affranchis du courant continu par des condos de liaisons ou transfos de sortie de par leur fonction.
Un accident peut arriver mais pas plus hier qu aujourd'hui sachant qu'il y 30 ans on savait faire des amplis fiables avec sans doutes de meilleurs composants et qu aujourd'hui il n y a plus d enceintes avec de gros chimiques sur le trajet du boomer.
6336A

Message par 6336A »

Un moyen plus simple de s'affranchir des problèmes infra des platines, est de calculer la valeur du condensateur de liaison dans le preampli Riaa, plutôt que de mettre un chimique en série sur le boomer, qui, si il protège effectivement celui-ci, bouffe un paquet d'informations.
Attention, tous les amplis ne s'affranchissent pas du courant continu. Certains sont à liaison directe (ce qui se traduit souvent par excellent grave) et ne bénéficient pas roujours d'une protection en sortie...
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

DSC_0001_low.jpg
DSC_0001_low.jpg (518.1 Kio) Vu 5940 fois
J'ai finalement opté pour du MCap pour remplacer les elcap. J'ai fait l'intervention sur un seul filtre afin de pouvoir comparer un peu l'avant et après.
Un condo 4,7uF (+- 3%) (mesuré à 4.62uF) a été utilisé afin de remplacer un 5uF. :/
Un condo de 10uF (+- 5%) a servi de remplacement a un elcap de même valeur.
La mesure des vieux elcap n'avait pas varié au fil des années. Seul leur esr était plutôt élevé.

La partie "protection" du filtre sera conservée. C'est pour moi une sécurité car j'utilise souvent des amplis que je connais peu (nouveau matériel) avec mes enceintes...
Le gros condo bleu est mesuré a 577uF. J'ai bien envie de le remplacé mais ce sera a coup sur avec quelque chose de beaucoup plus petit :?: .
Enfin, tel que suggéré, j'envisage de remplacer les ITT. Le son de ces DM14 était si mauvais que c'est franchement un bon moment pour effectuer ce changement.
Que me suggérez-vous pour remplacer les petits ITT? Je n'ai aucune idée vers quel produit me diriger...
Je dois trouver les valeurs suivantes:
.22uF / 100v
2.2uF / 100v
.68uF /100v (2x)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
sentenza
Membre honoraire

Message par sentenza »

L'association avec un Luxman L80 ça vous dit quoi ?

Merci
sentenza
Membre honoraire

Message par sentenza »

pasteque a écrit :On ne se bouscule pas dans le topic consacré aux DM14... :autralia:
Je me permets d'ajouter quelques photos et commentaires sur ces enceintes que je possède depuis près d'un an... sans trop les avoir utilisées.

Tel qu"évoqué précédemment, c'est vrai que les DM14 sont bien construites. Par contre, sur le plan de la sonorité, le modèle que je possède est une grande déception. Au point où j'ai choisi de remiser ces DM14 une bonne partie de l'année...sans prendre le temps de faire une inspection. Ces enceintes ont si peu de qualités qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche à l'intérieur. Peut-être est-ce l'une des 34 composantes du filtre qui fait défaut, voir plusieurs choses. J'ai décidé d'étudier la chose cette semaine et de procéder à un petit démontage. Déjà, je suis perplexe face au fait que l'intérieur de l'enceinte est tapissé de foam et que tout le reste du caisson a été bourré de façon assez dense de laine acoustique... Je dois vérifier si ce bourrage de laine est d'origine.

Branchées a un Marantz 1122DC, un Luxman L30 et un Marantz 1250, j'obtiens à chaque fois un son complètement bouché et peu de détails. On dirait que tout le spectre sonore est compressé au niveau du midrange. Je trouve particulièrement curieux de retrouver cette sensation avec les deux enceintes. C'est franchement pas heureux mon expérience avec ces DM14...
DSC_0020_low.jpg
DSC_0022_low.jpg
DSC_0027_low.jpg
DSC_0030_low.jpg
DSC_0031_low.jpg
À suivre cette semaine, photos et commentaires suite au démontage des DM14. J'ai bien hâte de tester les composantes des filtres... :)

Mon pot a finalement acheté c'est enceintes , pourtant essayer chez le vendeur avec un ampli moderne de 100w le son était superbe !!!! Une fois arriver chez lui on branche sur un Luxman L80 !! Et la déception ...... même constat que toi Pastéque :(((( Nous allons revoir le placement des enceintes dans un 1er temps, celle ci était disposée sur le dessus d'une étagère à Vinyl plaqué contre le mur.
flet
Membre spécial

Message par flet »

ces enceintes sont excellentes à la base, ce n'est pas un composant du filtre qui a détérioré la qualité d'écoute, c'est le tweeter TW26 dont la membrane avec le temps a perdu la capacité à reproduire l'aigu correctement.
Je possède 2 modèles B&W affectés par le même syndrome DM2/2 et DM7/2 que je vais récupérer cette semaine.
Les DM2/2 fonctionnent désormais tres bien avec un TW26 qui a retrouvé tout son brio avec un nettoyage et vernissage du dome qui était devenu poreux.
dominic
Super membre

Message par dominic »

flet a écrit :ces enceintes sont excellentes à la base, ce n'est pas un composant du filtre qui a détérioré la qualité d'écoute, c'est le tweeter TW26 dont la membrane avec le temps a perdu la capacité à reproduire l'aigu correctement.
dome qui était devenu poreux.
Pas sûr que cela soit le cas ici , etant donné qu'elles fonctionnaient correctement chez le vendeur .
Répondre