On sort des tubes, mais on reste dans l'ORTF
Voici quelques photos prises au téléphone donc moches, mais qui présentent bien l'ensemble. Il s'agit d'un bac cinq tranches avec EQ Baxandall (fréquence inconnues) et switch de présence (du bon médium de diction sur la voix, impressionnant avec un dynamique simple type Shure). Il y a deux canaux par tranche A (micro) et B (ligne), chacun avec trois positions de gain. Le fader est du même type que sur les SN312, avec microswitch en début de course. Les potars sont moins beaux que les gros bakélites de la SN312 par contre
Je trouve les préamplis parfaits pour la voix évidemment, mais aussi pour donner une présence et une réalité "naturelle" à ce qui est capturé. Ils ont une sensibilité très grande et un souffle très raisonnable. Ils donnent ne sensation de naturel et de proximité, d'intimité aux prises micro et un son très vintage avec un médium ouvert et clair aux sources en ligne, synthés analogiques ou même instruments guitare ou basse qui sont très bien repiqués en direct par une position du sélecteur d'impédance en entrée. Côté EQ, les graves ajoutent une belle présence mais pas un gros sub de techno non plus, l'aigu est un peu dur et sifflant mais peut fonctionner parfois en correction ou équilibrage, pas en réelle coloration ou mise en avant comme avec une EQ orientée mix type Neve ou SSL. Je la pense un peu basse en fréquence pour ça, mais je me trompe peut être.On sent quand même clairement le matériel orienté voix et playback de disques, plutôt que prise d'instruments. J'ai recappé une tranche en remplaçant les condensateurs chimiques, la différences est quasi inaudible au niveau souffle, je n'ai donc pas fait les autres.
Le bac est orginal, le boîtier de patch a été rajouté pour avoir un accès facile à toutes les entrées. Chaque tranche a son direct out et une tentative de sortie générale avait été faite, mais non concluante. L'alimentation est dans son tiroir original, reliée par un xlr à la mixette.
Quelques questions se posent à moi au niveau de la calibration et des spécifications de l'appareil, peut-ête que certains ont des réponses :
- Au niveau des niveaux : quand le fader est à zéro :-12db ? -10db ? certainement pas +4 en tout cas. Je suis obligé de mettre les entrées de ma carte son en mode +10 pour obtenir une modulation "normale" en entrée. De même, j'ai la sensation de ne jamais saturer l'entrée, mais plutôt la sortie de la tranche. L'éventuelle saturation augmente avec la course du fader.
- Au niveau des fréquences : je me demande quelle est la bande passante "réelle" des tranches. Y avait il une calibration particulière due à l'utilisation broadcast du matériel ? J'ai entendu parler de certaines Studer qui coupaient en dessous de 100Hz par exemple, pour limiter l'amplitude des graves "inutiles" en broadcast.