Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips GA-202

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Chambi95
Super membre

Re: Philips GA 202

Message par Chambi95 »

Il faut se méfier de ce qu'on nomme diplomatiquement la "qualité perçue".
Si je compare cette platine avec une Akaï qui est récemment passé sur la table d'opération à la maison, l'Akaï "inspire" la robustesse..... mais la Philips est nettement mieux conçue et mieux construite.
Un simple détail : la Japonaise fait coulisser une tige sur une bille tenue dans une gorge en nylon sur toute la course du bras, tout cela pour détecter la fin de disque. Avec le temps qui passe et le nylon qui perd de ses caractéristiques, ce dispositif créé un frottement permanent et inacceptable sauf à utiliser une cellule bas de gamme.
Sur la Philips, il n'y a strictement aucun frottement : le bras fait se déplacer un petit écran qui vient s'intercaler entre une lampe et une cellule photo et c'est ainsi que l'électronique détecte la fin de disque.
Voilà un "raffinement" qui a le grand mérite de n'être aucunement intrusif dans le procédé de lecture du disque.

Par expérience la Goldring Elektra posera un problème de hauteur de cellule, problème qu'elle pose à de nombreuses autres platines, il est par exemple impossible de la monter sur une Thorens 166/5 sinon la fixation du porte-cellule touche le disque avant la cellule elle-même..... mais ce problème se corrige avec des entretoises.

Moi je serais toi, j'irai voir.

Peut-être qu'elle ne te plaira pas. Les goûts et les couleurs... mais pour ce qui est de la fragilité non, ce n'est pas le problème n'oublie pas que celle que tu montres en photo a un demi-siècle..... évidemment, un adepte du scratch la ruinera en 30 secondes !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
vinylomatic
Membre débutant

Message par vinylomatic »

Sympa ce système pour détecter la fin du disque sur cette Philips. Ça devait être une première ce genre d'électronique à l'époque non?

Si je peux palier au problème de hauteur de la cellule avec des entretoises, alors c'est pas un problème. Mais il faudra que je fasse bien attention, car je n'ai jamais apporté quelconque modification sur une platine, ça serait donc une première pour moi. En plus j'ai deux mains gauches! Enfin ça reste tout de même une intervention minime je suppose.

Elle est en région Parisienne et je ne vais pas pouvoir y retourner avant un certain temps. Sûr que je ne peux pas acheter ce genre de matos avant une petite inspection et une écoute de rigueur. A voir.. Si jamais je peux passer chez le vendeur je pèserais le pour et le contre.
Je privilégie toujours les annonces assez loin de ma région, car je vie en Bourgogne et je n'y trouve absolument rien d'intéressant. Par exemple sur le bon coin, il y a en ce moment une seule platine qui peu retenir l'attention, une Lenco L75, en bel état certes. Mais le type en veut 220€ :shock:
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

En tout cas je déconseille fortement l'envoi de ce genre d'appareil !

La détection opto-électronique a été expérimentés par différents constructeurs, notamment ERA.
C'est très certainement le meilleur système pour ce qui est de n'apporter aucune contrainte dans le déplacement du bras.

En ce qui concerne la GA202, le système tient compte de la vitesse à laquelle le bras se rapproche de la fin de disque en comparaison avec la vitesse de rotation du plateau. De la sorte sur un 78 tours le déclenchement est tardif car le bras se déplace vite mais doit aller près du centre (l'étiquette est très petite) alors que sur un 33 ce déclenchement peut se faire à une plus grande distance du centre.... bref c'est très bien pensé.
Sur la première série, ce modèle là donc, la détection coupe simplement l'alimentation du moteur mais le bras reste posé.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Pour information, il n' y a pas de stroboscope sur cette platine.
Les versions MK II ont un disque stroboscopique "décoratif" sur le couvre-plateau, un système qui pourrait s'avérer intéressant s'il pouvait se placer sur le disque au lieu d'être en dessous....
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

Chambi95 a écrit :Pour information, il n' y a pas de stroboscope sur cette platine.
Les versions MK II ont un disque stroboscopique "décoratif" sur le couvre-plateau, un système qui pourrait s'avérer intéressant s'il pouvait se placer sur le disque au lieu d'être en dessous....
C'est le cas sur ma GA212, mais tu peux faire le réglage avant de mettre ton disque ?... :jesors:
Phil
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Hi-hi ! :yes!:

Bon, la 212 ne tourne qu'à 33 et 45, on se demande pourquoi du reste, si ce n'est que dans ces années là, toute platine tournant à 78 était suspecte de ne pas être d'assez bonne qualité.

Bref, alignée à vide à 78 tours (en réalité c'est un peu plus mais les rondelles stroboscopiques en tiennent compte), ma 202 est tombée à 77 une fois un 30 cm RCA de Stokowsky posé dessus pourtant le moteur était bien régulé et recevait la tension nécessaire à maintenir sa vitesse..... mais la perte doit se situer au niveau d'une ou des deux courroies...

A 33 et 45 le phénomène n'existe quasiment pas, les disques sont très légers.....
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

:hello: Je me disais aussi que le poids du disque devait certainement jouer un rôle non négligeable...
D'où mon interrogation.
Merci pour ces précisions.
Phil
Répondre