Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Transformateur de sortie audio

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Re: Transformateur de sortie audio

Message par Clavette »

Bonjour Philippe,

1) Ok pour ton alim, si tu veux avoir les memes tensions de fonctionnement il est plus juste de passer par des diodes.
2) Ok pour ta simulation, mais deux choses, sur mon ST je suis en tout plastique pour le filtrage, en valeur d'origine a un pres (30uF sur le deuxieme au lieu de 20), pas entendu de "bruit" sur la HT. Autre chose, tu changes dans ce cas les constantes de temps en augmentant ta valeur de filtrage et en passant sur des diodes. Donc le caractere de l'ampli. Mais bon apres tout, c'est un "clone", une base de travail, donc libre de toute modification ;)
Cedric
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Normalement, sur un push pull bien équilibré, le "bruit" s'annule par opposition de phase des deux branches anode mais les écrans (montage UL) y sont plus sensible d'ou l'intérêt de mieux filtrer!
Certes, ce n'est plus le même ampli et le ST70 s'accomode parfaitement de son alimentation ; mais comme indiqué, je fais avec les moyens du bord..... ;)
graffy64

Message par graffy64 »

"la GZ34 ne permet pas le montage de condensateurs beaucoup plus important ou c'est sa mort assurée!"

Pour la valeur de la capa après la redresseuse il faut qu'elle soit faible sinon la GZ34 va fumer genre 47µf..après la self tu peux monter par contre... ;supersmil:
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Pour la valeur de la capa après la redresseuse il faut qu'elle soit faible sinon la GZ34 va fumer genre 47µf..après la self tu peux monter par contre...
oui mais!....les constantes de temps :roll:

Alimentation a valve ou diode,....éternel débat!
J'ai déjà écouté des ampli avec un filtrage très sommaire "sonner" parfaitement, a croire que le cerveau réagit a ce "résidu" de 50hz
et d'autres avec une alimentation parfaitement lissée (a l'oscillo!)....qui m'ont laissé de marbre.....et encore d'autre de grande marque renommées qui n'utilisent que des diodes et "sonnent" aussi parfaitement!
Et oui l'alimentation fait partie intégrante de l'ampli, le signal audio traîne aussi par là!
quoi en penser??

Enfin, pour en revenir a mon petit montage, je n'ai pas forcé sur les capacités, la constante de temps reste faible, les diodes 1N5062 ne sont pas mauvaise en audio et je les shunte avec des condensateurs de 100nF pour supprimer les "clics" de commutation
Le lissage correct de la HT est necessaire, surtout pour un montage ou les écrans sont directement alimentés par les prises du transformateur de sortie
D'autres audiophiles, aujourd'hui, bannissent le montage UL et préconisent une parfaite régulation des écrans, ce que j'avais fait sur mon push pull de 6L6.....attendons d'écouter la différence!?
graffy64

Message par graffy64 »

Éternel débat comme le chauffage filaments direct et indirect..certain disent que les basses sont beaucoup mieux..sans filtrage pourvu qu'on est bien les 6,3 volts par exemple..
fayaman37
Membre honoraire

Message par fayaman37 »

Bonsoir Philot,

Je suis toujours autant admiratif devant de tel projet.

:prosterne: :prosterne:

Bravo pour ta réalisation, et bon courage pour la suite.

j'ai hate de lire le compte rendus d'écoute
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Coucou!,
Éternel débat comme le chauffage filaments direct et indirect..certain disent que les basses sont beaucoup mieux..sans filtrage pourvu qu'on est bien les 6,3 volts par exemple..
Si les lampes sont a chauffage indirect, ça ne sert a rien de redresser, avec un bon câblage, pas de Humm même l'oreille collé dans le boomer!
Par contre avec des triodes chauffage direct, c'est une autre histoire!...

Projet ampli suite.......
J'ai commencé le câblage, contrôlé les alimentations filament , tout va bien...je continue....
Normalement J-2 avant mise a feu :stress:
Image

a bientôt
philippe
graffy64

Message par graffy64 »

on croise les doigts, mais vu comme cela respire le montage étudié et propre je ne me fais pas de soucis :yes!: ...peut être un ou deux réglages mais ça devrait être bon :respect: ...maintenant si je vois un blackout dans le journal vers chez toi.. :dingue:
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir,

ça y est!..............la mise a feux a eu lieu!
Câblage terminé, dernières vérifications de routine...RAS!
Vérifications des tensions "a vide" sans les lampes.....tout va bien, je monte un jeux de lampe, tout roule comme souhaité!
j'équilibre et règle les courants de repos après un petit temps de chauffe et je décide de connecter une source et commencer a écouter!
Image
Image

Je branche le préampli, un CD favoris et .....c'est pas mal!, je pousse un peu le niveau et...........Vlan!!...plus rien! :gne:
Je teste, fusible secteur dégagé!
je retourne le bestiaux, je contrôle les diodes, CC!!, je dessoude les diodes, pas CC :shock:
Sortie HT toujours en CC .............zut!...........;un TRS en court-jus :evil:

Que c'est il passé????....................je sais,j'ai tapé comme un sourd pour tasser correctement les tôles..........mais voilà!, c'était sans compter sur la non solidité de mes carcasses "maison" dont un flanc s'est coupé et les tôles ont endommagées un fil sur la HT!

Donc, pour résumer, j’aurais mieux fait de bobiner avec de bonnes carcasses!
Bon, je ne désespère pas, ce n'est que partie remise, enfin, j'y crois :roll:

Je vais recommencer ! :spamafote:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:pleure2:

Je suis navré pour toi...

Belle réalisation cependant :respect:
Cedric
Répondre