Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voice of the Theater Western Electric

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

Sans doute ! Merci pour le lien ;-).

J'ai découpé la première planche pour la pavillon. Les mesures étaient bonnes, mais bien que j'avais prévu que cela ne collerai pas tip top (du fait du cintrage et de l'angle de la planche du bas du pavillon), j'ai quand même été surpris de l'écart, de 2 à 3 mm à son plus haut point (vers le milieu du pavillon).

J'ai donc demandé conseil à Tboll, qui m'a fait profité de son expérience récente :respect:.

Je pensais tout d'abord combler le manque avec de la pâte à bois (ce qui sera je pense inévitable), mais je vais quand même tenter un truc pour réduire l'écart au maximum. Je me demande s'il ne faut pas que je coupe en cercle le bas de la planche latérale du pavillon. En prenant trois points ; le point culminant de l'écart, et les points extrêmes (début du pavillon et fin, qui sont collent pile poil).

Je vous tient au courant !

EDIT ; j'en profite pour dire que vu ce problème, qui est également esthétique, je pense que la question de la peinture se posera plus tôt que prévu !
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour Nicolas

Ton idée de découpe en prenant trois points me semble tout-à-fait prometteuse et assez facilement réalisable surtout si tu fais d'abord un essai avec une feuille cartonnée qui te servira ensuite de modèle pour ta découpe du CP. Une bonne rappe à bois te permettra d'affiner ta finition. Je te suggère d'utiliser ta rappe à bois dans le sens de la longueur et de finir au papier de verre avec une cale en bois . Cette technique évite d'avoir des bosses et des creux.

Comme je te l'ai dit, attention, le joint en bas de la paroi du pavillon se voit quand on fait des écoutes alors que celui du haut est quasiment invisible en position d'écoute. Si tu as un doute fait un essai, prends une chaise ou un tabouret et assied toi en face de tes enceintes à 3 mètres (sensiblement la position d'écoute). Normalement, tu ne verras pas la partie supérieure des parois du pavillon.
Tu peux donc "tricher" un peu en ajustant au mieux la paroi du pavillon dans sa partie basse et finir pourquoi pas l'ajustement en haut avec de la pâte à bois (si tu trouves une couleur de pâte équivalente, ce qui est assez rare) ou mieux une pâte confectionnée avec ta propre sciure (provenant donc de tes propres planches) et et un peu de colle blanche. Comme ça tu es sûr d'avoir a peu près la même couleur de bois.

Tu es presque au bout de ton projet alors les finitions c'est important..., elles ne changent, en principe, pas le son mais elles se voient et un petit défaut bien visible pendant des heures d'écoutes, ça énerve....

Bon courage et encore un peu de patience...

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

J'ai tenté avec du carton, cela a marché, j'ai tenté avec une planche, c'est parfait ! Il doit y avoir moins d'1mm d'écart au point le plus loin entre la planche du bas du pavillon et le bas de la planche latérale du pavillon.

J'ai abandonné l'idée du cercle, car il est beaucoup beaucoup trop grand, donc impossible à tracer. J'ai donc tracé des traits droits. (en rouge sur le dessin, avec le point de rencontre des deux segments rouges à 3mm du bas du pavillon quand tracé droit). Ce n'est pas clair, voici un dessin ;

J'ai pompé l'image ici
Image

Bref, cela marche impec : :genial: :genial:
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:27, modifié 1 fois.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Sgt.Pepper a écrit :J'ai tenté avec du carton, cela a marché, j'ai tenté avec une planche, c'est parfait ! Il doit y avoir moins d'1mm d'écart au point le plus loin entre la planche du bas du pavillon et le bas de la planche latérale du pavillon.

J'ai abandonné l'idée du cercle, car il est beaucoup beaucoup trop grand, donc impossible à tracer. J'ai donc tracé des traits droits. (en rouge sur le dessin, avec le point de rencontre des deux segments rouges à 3mm du bas du pavillon quand tracé droit). Ce n'est pas clair, voici un dessin ;

J'ai pompé l'image ici
Image

Bref, cela marche impec : :genial: :genial:

Pour tracer des grands cercles , tu peux improvier un compas avec une ficelle ou un tasseau et deux clous .
Pour par exemple 1000mm de rayon .
Soit deux noeuds sur la ficelle et tu y serres tes clous .
Soit , tu plantes tes deux clous (traversants) à 1000mm d'entraxe sur le tasseau .
Tu peux aussi remplacer un clou par un crayon , il te suffit juste de tailler un V en bout du tasseau pour y placer ton crayon .
Tu plantes un des clous et tu te sert de l'autre pour tracer .
Jean-Philippe
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour ton commentaire !

J'ai également pensé la même chose, mais deux problèmes :
-trouver le centre du cercle (je n'ai que trois points dont je sais qu'il seront sur le cercle
-et au visu, j'imagine que ce cercle doit être plus grand que la pièce. Ou alors limite, donc déplacer tout les meubles etc... Tant pis !

Mais le résultat est là convaincant en me contentant de segmenter. Je n'ai pas pris le temps d'avancer aujourd'hui, je vous montre demain !
Jerem
Membre honoraire

Message par Jerem »

le développé de l'intersection d'un cylindre et d'un plan incliné n'est pas un cercle.

(voir là pour un exemple : http://www.irem.univ-mrs.fr/Intersectio ... re-avec-un)

Et la méthode que tu as utilisé est surement la plus simple et la plus efficace pour obtenir une approximation de cette courbe. :respect:

Ici, la méthode de tracé manuel expliquée :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tra%C3%A7a ... x_sections
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Non sans m'être énervé et avoir crié :dingue: :dingue: , voici un premier résultat. Ne sont posées que les premières planches de 5mm des pavillons, il me restera une autre épaisseur de 5mm à rajouter, qui va venir cacher les vis.

Ce qui me gonfle, c'est que ce n'est pas parfait parfait, mais bon, je me dis que je ne suis pas à l'usine.
A noter que cela dépasse un peu, c'est normal, j'ai préféré biseauter une fois en place pour ne pas avoir un facteur d'ajustement en plus. Compromis :spamafote:

Image

Allez, un petit dulsao do brasil pour me récompenser :D (ou alors pour m'énerver encore plus :cpasmoi!: )
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:28, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

La première planche que j'avais découpée, avec un écart de presque 3mm, et également la première que j'ai posée.
Image

Et voici la seconde, bien découpée, et je bénéficiais de l'expérience de la première planche posée :p.
Image

Ce n'est pas évident, c'est vraiment récalcitrant ces planches pour les poser.
Soyez indulgents :ange:
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:29, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

J'ai commencé à terminer (haha) l'un des pavillons. J'ai tenté dans un premier temps les sangles, mais ce n'est pas suffisant pour les extrémités. J'ai du mettre des petites vis :spamafote:.

Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:30, modifié 1 fois.
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour Nicolas

Si tu n'as pas encore fini de poser tes plaques...
Voici une des techniques que j'ai employée pour faire plaquer les parois du pavillon.
Les traits en rouge représentent des tasseaux qui sont glissés sous les sangles. Les tasseaux te permettront de bien faire plaquer le haut et le bas de la paroi ainsi que la zone au fond du pavillon (voir les cercles bleu) là où on ne peut pas mettre les sangles.
J'ai utilisé les mêmes sangles que celles préconisées par Gino.
Cela dit, j'avais tellement la trouille que ça ne tienne pas que j'avais mis aussi des clous super fins de cloueur pneumatique. Moi, c'était possible car les clous étaient ensuite cachés par le placage.

Image

Cordialement

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Répondre