A droite une SPU GM diamant elliptique récente mais pas neuve (la boîte est un peu abîmée) qui est maintenant remplacée dans le catalogue ortofon par la SPU GM MKII. C'est dans la gamme SPU actuelle l'une des moins chères (un peu plus chère que celle à diamant sphérique 17µm). Chez moi, associé avec un transfo de vieille spu GT monté dans un boîtier, je lui ai trouvé les qualités décrites habituellement pour les SPU: une dynamique largement supérieure aux autres cellules que j'avais pu écouter jusqu'à présent, une certaine rondeur dans la restitution, des détails...une impression de "vérité". L'idéal serait au final que je monte le petit transfo dans le corps de la cellule...
A gauche, une mono récente (presque neuve en fait), qui se distingue des SPU par un niveau de sortie équivalent à une mm, bien que ce soit une mc, et par un diamant sphérique de 25µm. Vérification faite, elle semble cablée en stéréo ceci dit. C'est la taille du diamant qui la rend adaptée aux gravures mono. Et effectivement, cela fonctionne plutôt bien.
Il manque une photo de la troisième qui est arrivé récemment à la maison, et qui marche vraiment bien (de mon point de vue), avec en plus une très jolie boîte