Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audioreference 224

Le maillon principal de la chaine.
Madness
Super membre

Re: Audioreference 224

Message par Madness »

Merci Jean François, je viens juste de les voir à l'instant.
Je n'étais pas revenu une page en arrière.
Je regarde les valeurs des condos en place (probablement que ce week end).
Y en a quelques uns quand même..........
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
phil
Membre no life

Message par phil »

salut Patrick, je plussoie ce que dit jean François, j'ai changé les condensateurs dans mes Mégane (d'origine MKP ROE) et le gain à été évident en clarté, finesse, transparence.

j'ai mis des Clarity Cap MKP 250V au rapport QP intéressant :

http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... c-620.html
Phil.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

En voyant les courbes de réponses de cette enceinte, il ne faut pas s'étonner du manque de graves..... le pauvre Marantz n'y est pour pas grand chose... sans doute est-ce le choix du concepteur de ces enceintes, mais c'est dommage d'utiliser un PR38 pour mettre au point une enceinte qui ne marche bien qu'au delà de 150 Hz....

Il faut dire que les deux évents très courts ont de facto une fréquence d'accord très élevée.....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
6336A

Message par 6336A »

En voyant les courbes de réponses de cette enceinte, il ne faut pas s'étonner du manque de graves..... le pauvre Marantz n'y est pour pas grand chose...
Oh que oui, qu'il y est pour quelque chose... comment veux-tu remuer un 38cm de ce type, moteur énorme, masse mobile lourde avec un transfo de 200VA et 2 condensateurs de 4700µF/63V le tout pour arriver péniblement à 2x45W/8ohms en classe AB ?
Le PR38 S100VST, a été étudié pour fonctionner dans une centaine de litres, pour un F à -3db aux alentours de 48 Hz. Mais il a besoin de jus, ce que ne peut absolument pas faire un 1090 avec son alimentation rachitique. Les deux produits ne jouent pas du tout dans la même cour. Les 224, c'est du haut de gamme. Pas le 1090...
Après oui, ce 38cm audax ne vaut pas un 416 ou un 515 altec, ni un 1601 TAD (pour ne citer qu'eux), mais il est capable de faire du grave, à défaut d'extrême grave. Seulement derrière, il faut ce qu'il faut. Un ML-3 va très bien...
mais c'est dommage d'utiliser un PR38 pour mettre au point une enceinte qui ne marche bien qu'au delà de 150 Hz....
Il faut dire que les deux évents très courts ont de facto une fréquence d'accord très élevée.....
:?: Refait le calcul. 2 évents de 12cm par 4cm, corrections d'extrémités comprise, ça nous donne bien un accord de... ?
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello: les gars,

le 1090 (juste pour voir à ce moment, je n'avais plus mon ampli Arcam 120.2 sous la main) n'est plus celui que j'utilise aujourd'hui mais bien l'Arcam qui est déja beaucoup mieux loti pour ces 224 mais un peu juste encore tout de même.
Quand au compte rendu de la NRDS, il y a la dessus quelques erreurs aussi (ne serait ce que la taille des enceintes par exemple et j'en ai vu d'autres).
Si elles font 1.20 mètre de haut alors je mesure 1.45 mètre. La vache, on peut se tasser avec l'âge mais là.............. :mdr2:
Alors, les courbes..................... :dingue:
Patrick

6336A

Message par 6336A »

L'Arcam 120.2, c'est tout de même autre chose... Déjà, l'alim est constituée de deux transfos de 250VA chacun, et on a 44000 µF. Il doit y avoir bien plus de grave qu'avec le 1090.
Mais c'est encore bien petit par rapport au ML-3. Cela va te changer sévèrement. Tu ne vas pas les reconnaitre. ;)
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello: Jean François et Philippe,

oui, l'Arcam a beaucoup plus de jus, ça ne joue pas dans la même cour, les basses sont beaucoup plus profondes et sèches.
Je pense que le ML-3 apportera un plus encore dans ce domaine.
En l'attendant, j'ai un peu de pain sur la planche.
Patrick

charlie29
Membre débutant

Message par charlie29 »

Au sujet des hauts parleurs grave équipant les modèles des séries Hr 200, puis 224, il y a eu deux types de hp Audax montés sur ces modèles.
HR200 : Audax HD38S100 - suspension mousse demi rouleau.
224 : Audax PR38S100 - Suspension tissu multiplis.

C'est peut-être ma mémoire (plus tout jeune le garçon ...), mais en tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des 224 montés avec des PR38S100VST.
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello:

je n'ai connu que 2 paires de 224, celles d'un ami qui les a toujours et qui ont été achetées neuves en 1983 de mémoire et celles qui sont les miennes.
Les 2 paires sont équipées exactement des mêmes HP, du boomer à l'aigu.
Je suis en train de rechercher avec l'aide très précieuse de Jean François :jap: les condensateurs MKP dont j'aurai besoin et qui sont au nombre de 8 par enceinte.
Tout est commandé d'aujourd'hui : condos et câbles.
Je regardais dans mes archives les photos que j'avais prises sur la paire de 224 de mon pote avant d'aller acheter les miennes pour pouvoir comparer les 2 paires justement.
Le filtre des siennes est quelque peu différent, monté en l'air sans circuit imprimé, la photo est jointe.
Autre vue des filtres Stéphane - Copie.JPG
Autre vue des filtres Stéphane - Copie.JPG (762.23 Kio) Vu 3165 fois
Patrick

Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello: à tous,

ma commande est arrivée déjà depuis quelque temps, y a plus qu'à.
Je vais m'y coller courant Juin j'espère, mon planning est chargé.
Je vous ai mis en photos ce qui se trouvait dans le colis sauf le câble "Monster cable" que j'avais déjà en stock.
Je pense qu'il va falloir jouer des coudes pour faire rentrer tout ça en lieu et place des anciens condensateurs ou des astuces.
Le "Monster cable" partira du bornier jusqu'au filtre puis servira aussi pour relier le 38 cm ainsi que le bas médium.
Le câble le plus fin sur l'aigu et l'autre sur le haut médium.
Fichiers joints
DSC_0014 - Copie.JPG
DSC_0014 - Copie.JPG (501.65 Kio) Vu 3133 fois
DSC_0013 - Copie.JPG
DSC_0013 - Copie.JPG (409.86 Kio) Vu 3133 fois
DSC_0012 - Copie.JPG
DSC_0012 - Copie.JPG (350.96 Kio) Vu 3133 fois
Patrick