Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

NAD Model 60

"Solid State" uniquement
Répondre
Yves
Membre no life

Re: NAD Model 60

Message par Yves »

Salut.

Un appareil rare et très joli, enfin moi j'aime beaucoup . . . . Pour les condos situés à proximité des points de chauffent, n'hésite pas à placer des condos en 105C ! ! ! :yes!:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Bonjour Yves :cow:

Au sujet des condensateurs "105°", ce n'est pour moi pas un critère de longévité supérieure par rapport aux "85°".
C'est bien uniquement la température maximum qu'ils peuvent supporter sans danger et dans des conditions bien particulières, et parfois différentes d'un constructeur à l'autre :cry:

Et après ces tests, le condensateur n’est pas mort, ses caractéristiques principales sont modifiées (en moins bien c’est évident ) et doivent encore correspondre à des valeurs spécifiées par le constructeur.

Bref, supposons une température environnante de 60.° (c'est déjà pas mal !), en aucun cas nous pouvons en déduire qu'un condensateur "105°" sera plus endurant qu'un "85°". La logique voudrait en effet que si il supporte une température plus importante, il soit plus endurant qu'un "85°" à une température plus faible.
Oui mais voila, ce n’est indiqué nulle part, cela reste donc une interprétation , et je pense que si un constructeur pouvait l'indiquer, il n'hésiterait pas..

Sur les datasheet, on trouve des condensateurs dont les tests cités plus haut sont réalisés après 1000, 2000...voir 8000 heures. Ces derniers, en effet, sont supposés durer plus longtemps, en tout cas, ils sont vendus comme tel.

On peut faire son choix avec un critère (il y en a plusieurs) qui pourrait paraitre étonnant (mais qui s'explique par la conception même d'un condensateur chimique) , y compris dans des zones non soumises à de fortes températures : le volume du condensateur de remplacement.
Ce qui rejoint les datasheet des constructeurs, qui, pour une référence précise, font des tests d'endurance plus longs sur les condensateurs ayant un diamètre plus élevés, et en effet, on peut en déduire une longévité accrue. :jap:

Exemple du datasheet Panasonic série FC :
condos.jpg
condos.jpg (208.2 Kio) Vu 1525 fois
Pour terminer, une photo présentant deux condensateurs de référence et de valeur identique : Elna Silmic 2 1uf 50v :
DSC00968.JPG
DSC00968.JPG (388.32 Kio) Vu 1525 fois
Le plus gros est 50% plus onéreux à l'achat à l'unité.
Et sur cet exemple précis, il n'y a pas que l’aspect physique qui change, les mesures d'ESR par exemple, sont en faveur du plus gros bien évidemment.

L'idéal pour nous, dans l'audio (en ce qui concerne la longévité, pour les autres critères on pourrait en écrire des pages) serait d'avoir des tests identiques pour tous les constructeurs, sur un nombre d'échantillons donnés, à une température plus faible comme 40 ou 50°, à la tension maximum de fonctionnement, tests qui donneraient le temps moyen avant destruction, et le temps moyen avant que les caractéristiques principales soient suffisamment dégradées pour envisager le remplacement. Un monde idéal quoi :D
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Si ces Hors sujet (dépannage du Nad et ma digression sur les condos) devaient se développer, je déplacerais tout ça dans une autre rubrique plus appropriée.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir Thierry.

:merci: pour ces renseignements complémentaires, du reste superbement bien expliqué. Il faut pourtant bien se rendre compte que dans les TV LCD et autres bidules du même tonneau, le placement de condos basse température (85°C) et de mauvaise qualité en plus, dans le prolongement de refroidisseurs chauds boulette est quand même une grosse connerie (voir les platines d'alim dans les fichus TV SAMSUNG) . . . . Encore quelque chose de prévu pour diminuer la durée de vie des appareils ! ! ! :mur:
DONC, pour ma part je place TOUJOURS des 105°C à proximité des GROS points de chaleur, pour moi c'est un gage de durabilité au niveau même du condo (sinon a quoi bon vendre ce genre de composants) :whistle: . . . . Je reste sur mes positions. Mais, tout est histoire de budget, de se demander si mettre tel ou tel condo est valable ou un brin exagéré dans nos appareils . . . . faut voir ! ! !
En conclusion je pense que chacun doit se faire sa propre idée, soit mettre le prix dans des composants de qualités (si l'appareil en vaut la peine, car j'ai déjà vu placer des condos de très bonne qualité dans des appareils, comment dire, disons très bas de gamme), soit prendre la qualité/prix pour juste rendre la vie et permettre un fonctionnement "normal" et durable de l'appareil restauré . . . . Tout un programme ! ! !

Fin du HS :jap:
phil
Membre no life

Message par phil »

c'est un peu HS mais c'est bigrement intéressant.

pour mon Pass Aleph (qui chauffe dur) le technicien de PASS Labs m'a conseillé de mettre des 105°C.
Phil.
Répondre