Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
McIntosh MA230
Re: McIntosh MA230
Des condensateurs qui tiennent 105° ne peuvent dater que des années 90 ... au moins... Dans les années 60, la limite supérieure de température était plutôt de 70° ...
Pourquoi les deux condensateurs noirs Sprague aurai-il besoin d' être changé...?
Pourquoi les deux condensateurs noirs Sprague aurai-il besoin d' être changé...?
- Gromiton
- Super Modérateur
Le schéma d'implantation est situé sous le capot de protection de la partie de pré-ampli
pour les SPRAGUE, Les mesures relevées sont de 423µF et 185µF pour 100µF normalement.
une petite photo de l'intérieur par le dessous
Ca fonctionne bien, parce que au final, il n'y a pas grand chose dedans.
pour les SPRAGUE, Les mesures relevées sont de 423µF et 185µF pour 100µF normalement.

une petite photo de l'intérieur par le dessous
Ca fonctionne bien, parce que au final, il n'y a pas grand chose dedans.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles 
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open

- Gromiton
- Super Modérateur
Ce week-end, accueil chaleureux chez Jean avec le Mcinsotsh MA230 et les Rogers LS3/5a 11 ohms.
Un bonne partie d'après midi à tester les caractéristiques des tubes du Heathkit AA-32 de Sébastien, les tubes du MA230 ainsi que ceux de la TSF Telefunken Opus 2004 (toute équipée en tubes Telefunken)
Les 2 triodes de l'ECC83 Telefunken montée sur le MA230 étaient déséquilibrées. J'ai vampirisé un tube ECC83 de la TSF dont les caractéristiques sont très bonnes.
Pour le MA230, les 3 tubes drivers sont désormais en bon état et équilibrés (1xECC83 Telefunken et 2xECC82 Telefunken).
Mix des tubes de puissance 7591A pour les appairer, une paire est sur le déclin mais elle peut encore servir un moment, l'autre est en meilleure forme.
Il faudra que je trouve un quad de tubes 7591A dans un avenir proche ... parce que je n'ai pas acheté l'ampli pour le regarder mais bien pour profiter de l'écoute.
Aujourd'hui, gros travail d'entretien sur le McIntosh.
Je suis allé chercher les condensateurs commandés hier, chez mon nouveau fournisseur ... Jean :respect:
Il s'agit de condensateurs au tantale mais pas sous forme de goutte, des Vishay SPRAGUE série 150d. Je vous en parlerai ultérieurement car j'ai appris pas mal de chose à leur sujet.
Donc rassemblement de 3 paires de condensateurs, dont la valeur d'un de la paire est la plus proche possible de l'autre. Plus 1 condensateur seul.
Les condensateurs doivent supporter une tension de 10V, ils sont spécifiés pour 20V
Il s'agit de remplacer les condensateurs SPRAGUE Transi-Lytic de 100µF / 12V dont le datecode est 6530 (année 1965 semaine 30)
Deux de ces condensateurs attaquaient directement les 2 cathodes de la double triode 12AX7 (ECC83).
Voici la valeur mesurée d'un des anciens condensateurs (la pire étant 630µF pour 100µF) :
C'est parti, démarrage par le dessous, le plus compliqué, qui m'a bien
car il fallait retirer les pattes pliées des composants pris dans la soudure sur les supports.
Comme vous pouvez le voir, c'était très accessible, un jeu de patience et de suées pour retirer les composants gênants soudés en parallèle au dessus.
Les 4 condensateurs du pré-ampli ont été vite remplacés car ils sont intégrés sur une plaque en epoxy percée.
Remontage, réglage du bias à 0.7V (presque 1V sur la voie droite, 0.6V sur la gauche)
Petit resserrage du bloc transfo d'alimentation (les 4 vis dans les angles) car il ronronnait à 50Hz. Maintenant, il est silencieux, ouf !
voila, c'est tout pour aujourd'hui,
Un bonne partie d'après midi à tester les caractéristiques des tubes du Heathkit AA-32 de Sébastien, les tubes du MA230 ainsi que ceux de la TSF Telefunken Opus 2004 (toute équipée en tubes Telefunken)
Les 2 triodes de l'ECC83 Telefunken montée sur le MA230 étaient déséquilibrées. J'ai vampirisé un tube ECC83 de la TSF dont les caractéristiques sont très bonnes.
Pour le MA230, les 3 tubes drivers sont désormais en bon état et équilibrés (1xECC83 Telefunken et 2xECC82 Telefunken).
Mix des tubes de puissance 7591A pour les appairer, une paire est sur le déclin mais elle peut encore servir un moment, l'autre est en meilleure forme.
Il faudra que je trouve un quad de tubes 7591A dans un avenir proche ... parce que je n'ai pas acheté l'ampli pour le regarder mais bien pour profiter de l'écoute.
Aujourd'hui, gros travail d'entretien sur le McIntosh.
Je suis allé chercher les condensateurs commandés hier, chez mon nouveau fournisseur ... Jean :respect:
Il s'agit de condensateurs au tantale mais pas sous forme de goutte, des Vishay SPRAGUE série 150d. Je vous en parlerai ultérieurement car j'ai appris pas mal de chose à leur sujet.
Donc rassemblement de 3 paires de condensateurs, dont la valeur d'un de la paire est la plus proche possible de l'autre. Plus 1 condensateur seul.
Les condensateurs doivent supporter une tension de 10V, ils sont spécifiés pour 20V
Il s'agit de remplacer les condensateurs SPRAGUE Transi-Lytic de 100µF / 12V dont le datecode est 6530 (année 1965 semaine 30)
Deux de ces condensateurs attaquaient directement les 2 cathodes de la double triode 12AX7 (ECC83).

Voici la valeur mesurée d'un des anciens condensateurs (la pire étant 630µF pour 100µF) :
C'est parti, démarrage par le dessous, le plus compliqué, qui m'a bien

Comme vous pouvez le voir, c'était très accessible, un jeu de patience et de suées pour retirer les composants gênants soudés en parallèle au dessus.
Les 4 condensateurs du pré-ampli ont été vite remplacés car ils sont intégrés sur une plaque en epoxy percée.
Remontage, réglage du bias à 0.7V (presque 1V sur la voie droite, 0.6V sur la gauche)
Petit resserrage du bloc transfo d'alimentation (les 4 vis dans les angles) car il ronronnait à 50Hz. Maintenant, il est silencieux, ouf !
voila, c'est tout pour aujourd'hui,
Modifié en dernier par Gromiton le ven. 5 avr. 2013 23:47, modifié 11 fois.

- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Et c'est déjà pas mal !
plus de ronfle ...
plus de ronfle ...

- Broonob
- Membre no life
J'admire ton efficacité et ta détermination Cyril.
Tu ne laisses pas traîner les choses.
Tu as su t'orienter et te faire aider par les bonnes personnes.
Bravo Jean pour ta disponibilité. ça "grouille" chez toi. Il y a du passage!

Tu ne laisses pas traîner les choses.
Tu as su t'orienter et te faire aider par les bonnes personnes.
Bravo Jean pour ta disponibilité. ça "grouille" chez toi. Il y a du passage!

François
- Gromiton
- Super Modérateur
C'était la moindre des choses. Après le test des caractéristiques des tubes, il fallait s'assurer que les composants sensibles n'allaient pas détériorer ces tubes.
D'où le remplacement prioritaire des condensateurs attaquant directement les tubes.
Premières écoutes à volume confortable ce matin, gain significatif dans les basses, elles sont plus soutenues, ca descend plus bas en fréquence, les attaques sont encore plus franches
D'où le remplacement prioritaire des condensateurs attaquant directement les tubes.
Premières écoutes à volume confortable ce matin, gain significatif dans les basses, elles sont plus soutenues, ca descend plus bas en fréquence, les attaques sont encore plus franches

- Clavette
- Membre V.I.P
Je serais curieux d'avoir quelques renseignements supplémetaires sur ces condos tantales..
Cedric
- Gromiton
- Super Modérateur
Voici l'article demandé au sujet des condensateurs au tantale à électrolyte solide.
viewtopic.php?f=13&t=22670
viewtopic.php?f=13&t=22670

- Gromiton
- Super Modérateur
Pour en revenir aux condensateurs SPRAGUE Transi-Lytic de 100µF / 12V qui indiquent des valeurs plus de 6 fois la valeur nominale, c'est normal, ils sont archi-secs

On se demande comment cet appareil pouvait fonctionner déjà aussi bien avec des composants comme cela .. Qu' est ce que cela doit être maintenant ! ..
Les appareils à tubes, ou plutôt les tubes eux-mêmes, permettent des écarts de tolérance comme ne pourrait le faire du matériel transistorisé.

Les appareils à tubes, ou plutôt les tubes eux-mêmes, permettent des écarts de tolérance comme ne pourrait le faire du matériel transistorisé.
-