Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco L75S

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Lenco L75S

Message par Klemp »

Vinc a écrit :
klemp a écrit :Plus sérieusement Vincent.... Cédric a raison, les petits contre-poids sur le coté servent à la compensation de force centripète...

Tu l' augmentes ou la diminues en déplacant le petit contre-poids inférieur vers son axe
oui celui la j'avais compris mais celui de l'autre coté lol, sur la tige fixe.

et puis comment savoir sur quel position mettre les poids même celui de l'antiskating
C' est effectivement un contre-poids d' équilibrage latéral, ou d' équilibrage statique.
Son but est de répartir de façon égale les masses en appui sur le palier horizontal, ou de faire venir le centre de gravité général dans l' axe du pivot principal..

Il est à déplacer vers l' arrière, plus la masse de la cellule utilisée est importante.

L' idéal pour régler ce bras, est de procéder à un équilibrage la platine inclinée de 15° ou 20° .
Le bras doit rester en équilibre, il ne doit partir vers le centre du disque. En déplaçant le petit contre-poids latéral, tu peux obtenir cet équilibre.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

damien a écrit :
hoplat a écrit :Pour un réglage précis il te faut un disque "lisse" car je ne vois pas de graduations sur aucun des poids antiskating.
Idiot ou non ma réflexion?
:+1: Je n'ai jamais compris comment régler l'antiskating sans disque lisse... Et c'est là que je dis merci à Mike Brandt.
Par defaut tu peux mettre la meme valeur d'antiskating que la force d'appui de ta cellule.
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

klemp a écrit :
Vinc a écrit :
klemp a écrit :Plus sérieusement Vincent.... Cédric a raison, les petits contre-poids sur le coté servent à la compensation de force centripète...

Tu l' augmentes ou la diminues en déplacant le petit contre-poids inférieur vers son axe
oui celui la j'avais compris mais celui de l'autre coté lol, sur la tige fixe.

et puis comment savoir sur quel position mettre les poids même celui de l'antiskating
C' est effectivement un contre-poids d' équilibrage latéral, ou d' équilibrage statique.
Son but est de répartir de façon égale les masses en appui sur le palier horizontal, ou de faire venir le centre de gravité général dans l' axe du pivot principal..

Il est à déplacer vers l' arrière, plus la masse de la cellule utilisée est importante.

L' idéal pour régler ce bras, est de procéder à un équilibrage la platine inclinée de 15° ou 20° .
Le bras doit rester en équilibre, il ne doit partir vers le centre du disque. En déplacent le petit contre-poids latéral, tu peux obtenir cet équilibre.
Oui mais de quel cote?
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Tu relève le coté droit de la platine.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Par defaut tu peux mettre la meme valeur d'antiskating que la force d'appui de ta cellule.
Sans graduations c'est coton.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

hoplat a écrit :
Dans ce cas precis oui, je parlais juste de maniere generale, sans disque lisse.
Cedric
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Clavette a écrit :
hoplat a écrit :
Dans ce cas precis oui, je parlais juste de maniere generale, sans disque lisse.
Désolé Cedric :respect:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Message par Klemp »

Un bras de lecture équilibré dynamiquement permet de lire dans des conditions extrêmes ...

Cela dépend essentiellement de la géométrie du bras, des angles des pivots et de l' angle du porte-cellule par rapport à l' angle du pivot horizontal.

Le contre-poids latéral utilisé dans le Jelco compense le défaut de géométrie du bras et rattrape l' équilibre général. C' est pareil pour les SME 3009 et 3012, et généralement la résultante de conception des bras coudés ou en "S".

Quand les bras en "S" sont bien 'conçus', cet équilibrage latéral n' est pas nécessaire, comme les Ortofon.

Les bras droits, comme ceux toujours montés sur les Dual, sont équilibrés dynamiquement quelque soit la masse de la cellule..
Témoin une pub Dual de 1963 pour la 1009
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Faudra que j'essaye tiens... :cpasmoi!:
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Pour un réglage précis il te faut un disque "lisse" car je ne vois pas de graduations sur aucun des poids antiskating.
Idiot ou non ma réflexion?

:helloman: Jean-Luc,

Le réglage sur disque lisse est très approximatif... Tout simplement parce que dans le sillon, les choses très sont différentes...
Le paramètre qui n' est que très rarement pris en compte par les amateurs, et même les constructeurs, est la taille du diamant ...
La compensation nécessaire avec un diamant elliptique est de 50 % supérieure à celle nécessaire avec un diamant conique ou sphérique. Et je ne parle même pas des formes évoluées Fine line, Microridge et autres ...

Voici un diagramme assez parlant, fonction de la force d' appui et de la forme du diamant pour divers rayons. .

Heureusement, plus la forme du diamant est évoluée, plus les surfaces d' appui du diamant sur les flancs du sillons sont importants. En fait, la compensation anti-skating n' est plus nécessaire avec les diamants aux profils évolués... l' usure du sillon et du diamant est extrêmement réduite..

La compensation anti-skating est surtout utile, indispensable, avec des diamants de forme sphérique ou elliptique.
Fichiers joints
P1060811 (Large).JPG
P1060811 (Large).JPG (57 Kio) Vu 4706 fois
Répondre