Le Père Noël en a laissé une au pied du sapin dimanche dernier...pas de photos encore, et puis d'autres en ont fait mieux que moimais quelques impressions:
Il se trouve que j'ai récupéré une revox B225 la semaine d'avant: la touche "load" ne fonctionne pas, mais sinon, elle lit les Cd sans difficulté/ Pour changer un CD, c'est plus compliqué évidemment, il faut la débrancher, puis la mettre à la verticale, le tiroir s'ouvre alors. Je ne le fais pas trop souvent car je ne sais pas si cela n'abimerait pas le moteur, à force...mais j'ai pu comparer deux trois CD.
Elles sont équipées toutes deux de la même mécanique et de la même puce pour les convertisseurs, elles ont toutes deux une sortie fixe et une variable, et sont sorties la même année si je ne m'abuse (1985) ce sont donc des machines en théorie comparable.
J'ai aussi comparé avec ce qui me servait avant à lire les cd: un nad c542 de 2005, relié par la sortie toslink à un convertisseur matrix mini i.
Dernière précision, tout ce petit monde est relié à un hitone H250 équipé pour la partie ligne de 4 ecc83 mullard rebadgées philips et en puissance de 7591a sylvania, un peu usées mais encore bonnes et qui alimente les deux wharfedale W4.
Déjà, première chose, les deux vieilles sont un chouiä moins détaillées que le machin moderne, mais l'écoute est plus propre: instruments mieux localisés, basses plus nettes, plus tendues, surtout pour la B225 même si elle semble un peu écourtée en bas, aigus un peu crissant pour la B225 et le couple nad/matrix mini i, même respect des timbres pour les trois machines. Mais grosso modo, l'écoute est infiniment plus plaisante sur les deux mamies que sur le matos récent, surtout pour la scéne sonore qui se déploie beaucoup plus avec le revox et le mac, l'écoute du nad donne une impression de 2d.
Mais le mac intosh descend effectivement, et très proprement, plus bas que le revox, et surtout la scéne sonore est plus proche avec le macintosh, elle semble se déployer plus largement, le revox donne l'impression d'avoir installé une certaine distance avec les musiciens. le MCD-7000 est vraiment une excellente machine, même si l'écoute du cd reste plus "lisse"que l'écoute des vinyles, et pour moi, surpasse le revox B225. Je soupçonne cependant le macintosh d'être un peu flatteur sur le bas médium, même si, sur les percussions, par exemple, il donne une excellente restitution