Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
je ne dirais qu'un mot de plus, c'est une platine incontournable bien plus solide, moins fragile que les Nakamichi
Tu sais à quel point je voue un véritable culte de la personnalité à cette machine , mais je trouve que les Naka de la même époque sont bien aussi solides. Pour ma part mon 582 est également sans défaut et le 500 que j'ai présenté récemment est tout aussi parfait.
Je crois que Nakamichi , du moins sa réputation, a beaucoup souffert des séries sorties à la fin, et en particulier de la fragilité scandaleuse de machines comme le Dragon (surtout vu le prix ), ou des séries CR/BX/LX et ZX...
Mais bon, pour l'Alpage AL-300, rien à dire >> INCREVABLE . Aller tiens je vais de ce pas la mettre en route
Cordialement .
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
Vinyle = Beogram 1600/MMC20E (EP) mais pour les LP, sorry tout est "moderne"
Blues, Les Nakamichi ont l'avantage d'êtres plus faciles à réparer qu'une AL-300 car les fils ont tous des connecteurs, les courroies et galets pour Nakamichi sont aussi beaucoup plus faciles à trouver que ceux de l'AL-300.
En ce moment j'ai quatre AL-300 qui ont la même panne (galets presseurs durs), deux pour ma collection perso (merci à Berurier pour la 2ème) et deux autres pour des Alpagistes.
triplettesdebelleville.jpg (167.96 Kio) Vu 4996 fois
La mécanique est très difficile à remettre en état, notamment à cause des fils courts et soudés et aussi de la courroie principale qui se transforme en "pègueouserie" gluante.
En plus des courroies à changer il y aussi les bandages caoutchouc d'entrainement des bobines (idler tire) qui se craquellent ou glissent à l'intérieur de la gorge du moyeu et les galets presseurs qui deviennent durs, lisses et brillants.
Ainsi que de nombreuses pièces à nettoyer (gorges de poulies, guides, solénoides, chemin de bande...) et lubrifier (axes de bobines, cabestans, moteurs...).
L'électronique est assez complexe aussi mais comporte peu de circuits intégrés (de mémoire 4 NE645 pour le Dolby et un TC9121P pour la commande mécanique).
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
Une de mes trois AL-300 avait une panne bizarre en lecture, pendant les pianissimos on entendait en plus du souffle un sifflement assez agaçant.
Effectivement après un coup d'analyse de spectre avec Audacity on voit une belle pointe à 10kHz:
al300nonmod.JPG (29.23 Kio) Vu 4920 fois
Tiens c'est marrant ça c'est la même fréquence que l'oscillateur qui permet de calibrer le bias
Après de nombreuses heures de recherches (et surtout d'impression !) sur le schéma je découvre que les oscillateurs de calibration sont alimentés en permanence
AL300SCH.jpg (134.18 Kio) Vu 4920 fois
Erreur de conception ou non ceux-ci engendrent une consommation inutile et surtout parasitent le préampli de lecture qui est juste à coté (c'est malin ça ! )
En faisant une petite modif assez tordue (oscillateurs alimentés via le commutateur de calibration et non directement par le +24V) la platine ne siffle plus
Dans le feu de l'action je n'ai pas fait de photos de cette partie (il faut une main pour tenir le fer à souder, une autre pour écarter les fils, une autre pour tenir la soudure... )
Sur la 2ème c'est moins méchant, mais l'électronique est un peu différente :
condos au mylar sur le 400Hz, condos axiaux (céramique ?) sur le 10kHz et pas de tantales.
La 1ère (celle avec la modif) avait des "orange caps" que j'ai remplacé par des Vishay BC neufs (ils passent juste).
Je n'ai pas testé la 3ème car elle pleure un peu trop (0.07%wrms) alors que les 2 autres tournent vers 0.04%(wrms).