Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405-2

"Solid State" uniquement
Répondre
ronparchita
Membre confirmé

Re: Quad 405-2

Message par ronparchita »

inspecteurClouseau a écrit :Je pensais que plus le câble etait gros, moins il offrait de résistance et moins le courant faisait de bruit en le traversant

Quoi que vous fassiez , vous ne changerez JAMAIS le diamètre du fil de la bobine du haut-parleur !
Vous avez raison, jamais !
Encore faut-il que le signal y arrive avec la vigueur nécessaire. Est-ce que oui ou non, la section du fil qui relie l'ampli aux enceintes peut être une source de résistance à ce signal ?
Si c'est non, pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer pourquoi la résistance du fil ne s'applique pas au transit du signal. Je souhaite savoir et comprendre, rien d'autre, mais pas à justifier le recours à des câbles internes surdimensionnés qui empêchent de refermer le couvercle.

Qui n'a rien a voir, si l'un d'entre vous décide de mettre son QUAD 44 à la benne et que le bouton de volume soit d'un aspect satisfaisant, je le remercie par avance de bien vouloir me le garder. J'en cherche un.

Au sujet du SAV QUAD, des condos d'alimentation marqués STC, ça fait rêver ?
Lecteur CD Denon 500AE, Quad 44 et 405, Cabasse Aviso, d'une part, lecteur CD-DVD Oppo 983H, Ampli HC Yamaha RX-V2700, JBL 220L d'autre part, pour le moment.
inspecteurClouseau
Membre éminent

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir !

Encore faut-il que le signal y arrive avec la vigueur nécessaire. Est-ce que oui ou non, la section du fil qui relie l'ampli aux enceintes peut être une source de résistance à ce signal ?

vigueur ?

Je crois que là nous allons un peu trop loin.....

J'ai discuté il y a bien longtemps avec un ingénieur militaire qui travaillait à l'époque sur les MIRAGES 2000 . Il m' a confirmé que nos avions étaient remplis d'assistance hydraulique commandée par des câbles électriques. Il m'a dit :

Pouvez-vous croire une seule seconde qu'en plein combat aérien lorsque la cible est accrochée que le sens du fil aura une importance et que si celui-ci est câblé à l'envers (dans le mauvais sens ) l'ordre de tir du missile en sera retardé de quelques dixième de secondes ?? Si c'est le cas il est mort !

Restons sérieux et cessons les messes noires et autres futilités .(sens du signal indiqué par une flèche et autres... )
Pensez-vous que QUAD a choisi un fil de petit diamètre par économie ? NON ! il l'on fait parce que c'était amplement suffisant pour l'intensité circulant dans ces câbles , rien d'autre .

:autralia:
ronparchita
Membre confirmé

inspecteurClouseau a écrit :Bonsoir !

Je crois que là nous allons un peu trop loin.....
Ce pluriel me parait bien singulier !

Qui a parlé de sens du fil ? Pas moi !

Ma question est simple et ne met en cause personne : Est-ce que oui ou non, la section du fil en mm2 et sa longueur en mètres qui relie l'ampli (un Quad 405-2 par exemple) aux enceintes peuvent perturber le signal transmis par l'ampli aux enceintes ? C'est tout.

Par ailleurs je ne savais pas que QUAD vendait ces câbles là, donc il n'y avait aucune critique cachée à l'encontre de QUAD.
D'apres ce que j'ai cru comprendre, les enceintes ESL étaient plus gourmandes en énergie que les enceintes que j'ai. Quelle était la section de ces câbles du temps ou QUAD vendait ces enceintes ou s'il ne vendait pas ce câble quelle était la section qu'il recommandait.
Les réponses m'intéressent, vraiment ! Car si QUAD recommandait des petites sections alors qu'à l'époque, le fil de cuivre était accessible économiquement, c'est, on aurait toutes les raisons de le penser, parce que des sections plus importantes n'apportaient rien de plus, ou parce qu'il n'en aurait pas eu l'idée.
Lecteur CD Denon 500AE, Quad 44 et 405, Cabasse Aviso, d'une part, lecteur CD-DVD Oppo 983H, Ampli HC Yamaha RX-V2700, JBL 220L d'autre part, pour le moment.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Bonjour,
Il y a un "fil" ( :whistle: )de 62 pages à propos de diamètres de fils
Tu y trouveras la lecture suffisante là-bas je pense.
viewtopic.php?f=71&t=653
ronparchita
Membre confirmé

Larpaman a écrit :Bonjour,
Il y a un "fil" ( :whistle: )de 62 pages à propos de diamètres de fils
Tu y trouveras la lecture suffisante là-bas je pense.
viewtopic.php?f=71&t=653
Merci pour le lien. De la lecture il y en a. J'ai parcouru plus d'une quarantaine de pages sans pouvoir trouver la réponse à ma question. Pour ma part, j'ai toujours utilisé du gros fil électrique. Pour assurer ! Car il y en a toujours eu plus de 6 m par sortie. A priori ça n'a pas nuit. Je ne dirai pas que c'était meilleur qu'avec du fil plus fin ou bien moins bon qu'avec du fil cher, ça ne m'a pas préoccupé plus que ça. Il y a d'autres éléments plus déterminants, rien que l'acoustique de la pièce. J'aurais juste aimé en savoir d'avantage sur ce sujet d'un point de vue technique. Par curiosité.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Ce fil a suffisamment dévié ... merci de le recentrer sur le Quad 405.
Jean
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Jean, c'est quand même intéressant ce point, au delà du 405 ... il se trouve que lorsque le diamètre du fil d'alim d'un ampli à semi-conducteurs est augmenté , sa résistance diminue, et que , pas curieusement, la tenue sur signaux impulsionnels de l'ampli en sera grandement améliorée ! La manip consiste à supprimer une CR locale d'intensité , un peu comme NAIM audio , dans un brevet , explique qu'il ajoute 100uH d'inductance dans les émetteurs de ses trans de puissance pour augmenter la bande passante et bla et bla ...un simple bout de fil plié en U au lieu d'une rés. de 0,02ohms :whistle: Regarde les sections de fil utilisées dans les Mark Levinson, on est au delà du 4mm² ....
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 14 mai 2014 19:54, modifié 1 fois.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci Pierre ...

Ben voyons ! ... il y a un sujet ouvert sur le Quad 405 SMPS ou l' on peut bidouiller tant que l' on veut ! :D ..

C' est le lieu et non dans un sujet comme celui-ci ouvert sur un produit commercial "fini" .
Jean
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

"fini" .. selon les critères du marketing ... tout est améliorable à l'infini :genial:
Répondre