Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD320

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
maxastro

Re: Thorens TD320

Message par maxastro »

Je ne possède pas de balance pour déterminer la force d'appui aussi j'équilibre l'ensemble bras/cellule pour positionner le bras à l'horizontal c'est à dire parallèle à la surface du disque.
Cependant, sur la notice de la platine en page 9 il est indiqué, je cite, "faire glisser le contre-poids jusqu'à ce que la pointe de lecture se maintienne à la hauteur de la surface du disque"
Dans ce cas le bras ne peut pas être à l'horizontal puisque quasiment en position de lecture.
Alors, comment faut-il positionner le bras avant d'exercer la force d'appui ?

Par ailleurs tu précises dans ta réponse que tu mets au préalable l'antiskating à zéro. Pourquoi, puisque le rôle de l'antiskating est de contrebalancer la force centripète qui s'exerce sur le sillon intérieur du disque. Peux-tu m'expliquer ?

Je suis un peu tatillon, certainement, mais j'aimerai que les réglages soient au top.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

L’anti-glissement à zéro évite justement que le bras glisse vers l'extérieur du plateau et par conséquent ne vienne à détériorer le stylet en le choquant au moment où l'on effectue l'équilibrage de celui-ci car dans ce cadre aucune force, celle du sillon en cours de lecture avec le concours de la force d'appui, ne vient contrebalancer celle exercée par l'anti-glissement (l'antiskating) qui attire donc le bras vers l'extérieure.

Concernant la hauteur du bras pour l'équilibrage, il faut que cette hauteur appelée VTA soit réglée en fonction de la hauteur de la cellule, soit avec une cale placée entre celle-ci et le porte cellule du bras, si cela est nécessaire, soit en réglant la hauteur du bras au niveau du fût de celui-ci, néanmoins comme cette platine est équipée d'un arrêt en fin de disque, il faut prendre soin à ne pas le dérégler, voir l'endommager, c'est un arrêt utilisant un système optique.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

maxastro a écrit :Comment savoir alors si le cardan est sur roulements à billes, à part le démonter ? Mais à y regarder de plus prêt je ne crois pas qu'il y ait de la place pour un roulement.
EMT938 a écrit :Pour se rendre compte si il y a des roulements, ce que je ne crois pas, il faut bien évidement démonter le cardant.
Hormis ceux spartiates de la TD150,tous les bras Thorens, depuis le BTD12S en 1962 sont montés sur roulements à billes, ou "micro-roulements" à billes, sur les plans verticaux et horizontaux, qu' ils soient à cardans ou sur fut & palier.

Sur cette TD320, les 2 "micro-roulements" pour les mouvements horizontaux sont montés sur le concentrique interne.
Pour les mouvements verticaux , il y a également 2 "micro-roulements" entre pointes.
Sans ces roulements, on ne pourrait obtenir de faibles forces de frottement, de l' ordre du milligramme, rapportées à la pointe de lecture.

EMT938 a écrit : il faut bien évidement démonter le cardant.

A moins de disposer des outils de serrage et de mesure dynamométrique adéquats, et sauf cas extrême nécessitant ce démontage, il est plus que recommandé de ne jamais dé-serrer les pointeaux ...

Toutes les caractéristiques statiques et dynamiques et les réglages du bras en seraient altérés
Jean
maxastro

Message par maxastro »

EMT938 a écrit :L’anti-glissement à zéro évite justement que le bras glisse vers l'extérieur du plateau et par conséquent ne vienne à détériorer le stylet en le choquant au moment où l'on effectue l'équilibrage de celui-ci car dans ce cadre aucune force, celle du sillon en cours de lecture avec le concours de la force d'appui, ne vient contrebalancer celle exercée par l'anti-glissement (l'antiskating) qui attire donc le bras vers l'extérieure.

Concernant la hauteur du bras pour l'équilibrage, il faut que cette hauteur appelée VTA soit réglée en fonction de la hauteur de la cellule, soit avec une cale placée entre celle-ci et le porte cellule du bras, si cela est nécessaire, soit en réglant la hauteur du bras au niveau du fût de celui-ci, néanmoins comme cette platine est équipée d'un arrêt en fin de disque, il faut prendre soin à ne pas le dérégler, voir l'endommager, c'est un arrêt utilisant un système optique.
OK pour l'anti-skating à zéro. Car j'avais effectivement constaté que le bras de lecture avait la fâcheuse tendance à s'écarter vers l'extérieur, ce qui du coup ne facilite pas le réglage du contre-poids qui n'est pas facile car non micrométrique. A force de tâtonnement on y arrive.
Donc je reprendrai le réglage de la force d'appui avec l'anti-skating à zéro.

Pour le réglage en hauteur de la cellule, là c'est pas encore clair dans ma petite tête. Je vais y réfléchir avant de revenir sur le sujet
Merci à toi pour ces précisions.
maxastro

Message par maxastro »

Heifetz a écrit :
maxastro a écrit :Comment savoir alors si le cardan est sur roulements à billes, à part le démonter ? Mais à y regarder de plus prêt je ne crois pas qu'il y ait de la place pour un roulement.
EMT938 a écrit :Pour se rendre compte si il y a des roulements, ce que je ne crois pas, il faut bien évidement démonter le cardant.
Hormis ceux spartiates de la TD150,tous les bras Thorens, depuis le BTD12S en 1962 sont montés sur roulements à billes, ou "micro-roulements" à billes, sur les plans verticaux et horizontaux, qu' ils soient à cardans ou sur fut & palier.

Sur cette TD320, les 2 "micro-roulements" pour les mouvements horizontaux sont montés sur le concentrique interne.
Pour les mouvements verticaux , il y a également 2 "micro-roulements" entre pointes.
Sans ces roulements, on ne pourrait obtenir de faibles forces de frottement, de l' ordre du milligramme, rapportées à la pointe de lecture.

EMT938 a écrit : il faut bien évidement démonter le cardant.

A moins de disposer des outils de serrage et de mesure dynamométrique adéquats, et sauf cas extrême nécessitant ce démontage, il est plus que recommandé de ne jamais dé-serrer les pointaux ...

Toutes les caractéristiques statiques et dynamiques et les réglages du bras en seraient altérés
Voilà une réponse qui me plait bien. Donc il y a bien des micro-roulements à billes sur les 2 axes. Super. C'est clair que pour pouvoir équilibrer aux petits oignons il faut que les forces de frottements soient extrêmement faibles d'où les billes :genial:

Je vais bien me garder de démonter le cardan. Merci pour ces précisions.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

heifetz a écrit:

"Hormis ceux spartiates de la TD150,tous les bras Thorens, depuis le BTD12S en 1962 sont montés sur roulements à billes, ou "micro-roulements" à billes, sur les plans verticaux et horizontaux, qu' ils soient à cardans ou sur fut & palier."

Désolé mais cette affirmation est fausse, j'ai sous mes yeux un cardan démonté de TP 16 série3 qui utilise des crapaudines!

"A moins de disposer des outils de serrage et de mesure dynamométrique adéquats, et sauf cas extrême nécessitant ce démontage, il est plus que recommandé de ne jamais dé-serrer les pointaux ... "

Même sans cet outil, que je connais très bien, je te mets au défis de me dire si j'ai remonté un cardan de bras, de ce type la, avec ou sans car il y a une méthode très connue des penduliers que je me ferai un plaisir de t'indiquer, horloger oblige.

Amicalement.
Modifié en dernier par EMT938 le lun. 18 mai 2015 20:05, modifié 1 fois.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

maxastro a écrit:

"Voilà une réponse qui me plait bien. Donc il y a bien des micro-roulements à billes sur les 2 axes. Super. C'est clair que pour pouvoir équilibrer aux petits oignons il faut que les forces de frottements soient extrêmement faibles d'où les billes :genial:"

Vraiment je crois que tu t'enthousiasme un peu trop vite!
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonsoir Serge

Je sais bien que tu es horloger et que tu dois être le seul, ou un des seuls, sur ce forum à avoir les outils pour démonter ... et surtout remonter correctement .. ce genre d' articulation.
EMT938 a écrit : j'ai sous mes yeux un cardan démonté de TP 16 série3 qui utilise des crapaudines!
Sur les axes Horizontaux ...? ;)

Ne parles-tu pas de l' axe sur lequel le bras, dans son entier, est posé ..? .. ;)

Personnellement, je parle des articulations du cardan
Jean
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Oui collègue, exactement, les horizontaux, j'en ai même plusieurs de démontés et pour cause, j'ai fait différentes modifications du TP16 MKIII pour obtenir la version MKIV.

D'ailleurs sur le TP16 série 1, il y a un contre écrou de blocage de la cage en laiton qui contient le roulement à bille, pas sur les autres versions.

Image:
DSC_0043-2.jpg
DSC_0043-2.jpg (132.82 Kio) Vu 2392 fois
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

On ne voit rien sur ta photo Serge
Jean
Répondre