Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD124 MKII
- Unic
- Super Modérateur
Re: Thorens TD124 MKII
Je ne dis pas trop de bêtises, Jean ? 

Je n' y connais rien en huile Pedro :mrgreen:
Sauf celles d' olives sur lesquelles je suis très difficile :cpasmoi!:

Sauf celles d' olives sur lesquelles je suis très difficile :cpasmoi!:

- Unic
- Super Modérateur
- Olorin
- Membre no life

0W50 Pedro si tu veux que ca glisse bien :mrgreen:
La qualité n'arrive jamais par accident!
- jean-yves44
- Membre honoraire
Je possède une TD 124 et j'ai été amené à revoir certaines parties de cette platine et particulièrement ce qui se rapporte à la rotation de son plateau.
J'ai pour choisir une huile j'ai, réalisé des essais avec divers lubrifiants.
Pour ce qui me concerne, j'ai fini par retenir comme huile celle qui est destinée à la lubrification des machines à coudre ménagère, une huile de vaseline qui est bien étudiée.
Il est préférable de la prendre auprès d'un distributeur de marque, plus cher mais compte tenu du volume employée vous en avez pour des années.
Pour ce qui est des huiles automobiles, je dirai qu'elles répondent à des spécificités bien précises et pas spécialement voire pas du tout adaptées à l'usage qui nous préoccupe ici.
Les lubrifiants sont des produits complexes et les valeurs de viscosité et de fluidité ne suffisent pas à en déterminer l'usage.
La mesure de temps de 2 à 2mn et 30 secondes lors du test d'inertie du plateau de la TD124 lancé à 33 tours est reconnue pour être bonne. Certes, j'ai opéré quelques modifications mais l'inertie de mon plateau est de 5 minutes et 46 secondes avec de l'huile de machine à coudre.
J'ai un ami qui possède une LINN LP 12, pour ceux qui connaissent la marque, ils savent combien chez Linn tout est fait de précision et bien sur certaines séries, l'huile de couleur noire qui était distribuée vieillissait très très mal, comme quoi.
Je ne donne qu'un point de vue sur mon choix car chacun met l'huile de coude qu'il veut pour arriver à ses fins.
Bonne soirée à tous et bonne écoute de vos vinyls.
Modifié en dernier par jean-yves44 le sam. 26 sept. 2015 21:11, modifié 1 fois.
- Kikook
- Administrateur du site
C'est du bon boulot, peut on connaitre les modifications apportées ?
La mienne me fait des misères, j'ai même du mal à en parler tellement ça me stress...
Enfin bref, kit de chez "Schopper" en place (huile, fond de palier,bille) elle dépasse pas 50 secondes après arrêt en 33 tours. M'enfin, si c'était le seul problème...
La mienne me fait des misères, j'ai même du mal à en parler tellement ça me stress...
Enfin bref, kit de chez "Schopper" en place (huile, fond de palier,bille) elle dépasse pas 50 secondes après arrêt en 33 tours. M'enfin, si c'était le seul problème...

Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- Unic
- Super Modérateur
@jean-yves44
De l'huile fine pour machine à coudre pour le palier, c'est p-e un peu trop fluide, non ?
L'huile est sans doute aussi là pour réduire l'usure des pièces en friction ; pas sûr que l'office soit parfaitement rempli avec cette dernière.
@kikook
50s, en effet c'est peu. Avec une simple maintenance, je suis à plus de 2mn30s.
Quels sont les autres soucis ?
De l'huile fine pour machine à coudre pour le palier, c'est p-e un peu trop fluide, non ?

L'huile est sans doute aussi là pour réduire l'usure des pièces en friction ; pas sûr que l'office soit parfaitement rempli avec cette dernière.
@kikook
50s, en effet c'est peu. Avec une simple maintenance, je suis à plus de 2mn30s.
Quels sont les autres soucis ?
- Kikook
- Administrateur du site
Un rumble plus qu'irritant, venant peut être (sans doute selon Jean) du galet (d'ailleurs j'en cherche un si jamais vous avez ça qui traine...).
A noter qu'avec l'huile et le fond de palier de J Boutreux, l'arrêt de faisait également après 50 secondes à quelques secondes prêt. Ça me semble vraiment peu également, mais je n'en comprends pas la raison.
La courroie neuve a calmée quelque peut le bruit général de la platine.
A noter qu'avec l'huile et le fond de palier de J Boutreux, l'arrêt de faisait également après 50 secondes à quelques secondes prêt. Ça me semble vraiment peu également, mais je n'en comprends pas la raison.
La courroie neuve a calmée quelque peut le bruit général de la platine.
Thierry
Thierry
- Unic
- Super Modérateur
Pourrais-tu me définir ce rumble, stp Thierry ?
Vibration que tu entends dans les bas du spectre ?
Vibration que tu entends dans les bas du spectre ?
- Kikook
- Administrateur du site
Oui dans le bas, quand j'actionne le correcteur 50 ou 100 hz du préamp (Marantz 7T), ça diminue légèrement. C'est un vrai bruit mécanique.
J'ai fais une petite vidéo du galet qui à une sale tête (vidéo en HD) :
J'ai fais une petite vidéo du galet qui à une sale tête (vidéo en HD) :
Thierry
Thierry