Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
6336A

Re: Bas médium

Message par 6336A »

Bonjour

il s'agit du pavillon 10 cellules Vitavox modèle CN123.
Largeur 95,3cm
Hauteur 40,9cm
Profondeur d'origine 81,3cm
Le voici d'origine ;

Image

Et le voici avec le moteur et la nouvelle pièce d'adaptation

Image

Ce pavillon est dixit vitavox, construit avec "un composé spécial anti résonnant". Il s'agit en fait de feuilles de métal fin, rempli de sciure de bois.

En ce qui concerne le diaphragme avec la suspension blanche, il s'agit de celui que l'on trouve dans le S3, tout à fait adaptable au S2. Il faudra alors un circuit pour corriger la courbe amplitude fréquence.

Image

Image
Pour le réglage de phase, comment procédes-tu, quelle méthode ?
J'ai essayé le filtre actif numérique, avec un BSS et un Behringer DCX2496 complètement modifié, avec des AOP de course.
Et bien, la solution numérique est...
La mauvaise ! Si l'on arrive grâce à ce matériel à obtenir quelque chose de cohérent en phase et aux mesures, (avec le systeme clio que la NRDS utilisait pour les bancs d'essai) le son est une catastrophe... le qualificatif idoine serait même abomiffreux. Les timbres sont aigres, c'est plat, aucune profondeur, tout est lisse, aseptisé, clinique, hospitalisé, croque mortisé.
L'idéal pour moi serait de faire un trou dans le mur pour caler correctement le bas médium...
Toujours est il que j'ai banni les filtres à 6db/oct et 18db/oct, je n'utilise que du 12db/oct à -6db à Fc (Linkwitz). L'écoute me semble beaucoup plus naturelle.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

6336A a écrit : J'ai essayé le filtre actif numérique, avec un BSS et un Behringer DCX2496 complètement modifié, avec des AOP de course.
Et bien, la solution numérique est...
La mauvaise ! Si l'on arrive grâce à ce matériel à obtenir quelque chose de cohérent en phase et aux mesures, (avec le systeme clio que la NRDS utilisait pour les bancs d'essai) le son est une catastrophe... le qualificatif idoine serait même abomiffreux. Les timbres sont aigres, c'est plat, aucune profondeur, tout est lisse, aseptisé, clinique, hospitalisé, croque mortisé.
He oui ...
... Tous les filtres actifs numériques ... sans exception ... que j' ai eu l' occasion d' écouter sur des systèmes composés d' éléments de haute volée ce sont révélés être de véritables étouffoirs ... et le mot est faible ...

A vrai dire c' est presque antinomique par rapport à la qualité de restitution dont sont capables des éléments comme les chambres de compression, les haut-parleurs à haut-rendement et les électroniques à tubes à base de triodes ...
Ces filtres retirent toutes les harmoniques qui rendent la musique "vivante" .. Une fois ces harmoniques retirées, il n' y a plus que fadeur et tristesse.

Les très grands systèmes équipés de filtre actif numérique que je connais, entre autres ceux de Roggero et Molinier, sont la résultante de choix et de solutions choisies au départ, malheureusement insolubles en analogique. La position et l' écart entre les diverses voies (surtout de grave) étant impossible à corriger 'simplement' sans passer par l' artifice numérique ...
Sur ces systèmes, la voie la plus ' lente ' (le grave) devrait être en avant ... elle est malheureusement en arrière ... Le décalage temporel est impossible à rattraper sans "ligne à retard", qui elle-même plombe la définition du passe-haut, en analogique comme en numérique.

Il est vrai que la mise en phase d' un système multivoies à haut-rendement controlé par un filtre actif analogique est une opération longue et délicate ...
Certains calculs peuvent aider, comme la longueur d' onde aux fréquences de coupures, la connaissance du déphasage en fréquence des amplificateurs, du préampli et des éventuelles rotations de phase du filtre actif aux fréquences de coupure choisies ..

De fait, ces corrections et mises au point ne peuvent se faire qu' en déplaçant les haut-parleurs les uns par rapport aux autres ... plus on monte en fréquence, plus ces déplacements prennent de l' importance à l' écoute ... à 10 KHz, la phase tourne tous les 34 mm .

Les mesures à base de générateur d' impulsions peuvent aider ... ils donnent une " approximation " .

Les réglages les plus importants se font à l' oreille, car c' est avant tout l' oreille qui doit rester juge.

Et pour cela, avec l' expérience, chacun a sa méthode.
Jean
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Salut, je vous aurai bien demandé des précisons pratiques sur la phase, mais je vais essayer de rester sur ce beau sujet de Jean-François
donc pas vraiment possible d'aligner les points émissifs sur un pavillon de bonne taille
la méthode d'alignement utilisée ici est liée à la fréquence de coupure basse ? il me semble environ à la demi longuer d'onde...donc dans le mur :mur:
et pour le haut, quel compromis ?
comme dit avec d'autres éléments qui jouent sur la phase acoustique et électrique liées aux fréquences
en suspendu comment fait-on les essais avec 2 copains costaux

pas simple tout cela, un peu d'aide pratique :merci:
ou un article sur la mise en oeuvre de grands pavillons :whistle:

en filtrage analogique bien sûr (peu de choix, 340 Hz à plutôt 12dB/octave avec le CD-5 Sansui et Altec 291-16B, pour l'idée), éventuellement une mesure d'impulsion, les math et les oreilles :gne:

Pour le filtrage tu nous a donné des infos intéressantes dans un autre sujet, j'espére que tu nous feras profiter de tes moyens de compensation évoqués :yes!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

CREAM a écrit :
comme dit avec d'autres éléments qui jouent sur la phase acoustique et électrique liées aux fréquences
en suspendu comment fait-on les essais avec 2 copains costaux
Coucou Greg ...

On fait bouger ce qui n' est pas suspendu .. :whistle:

Personnellement, j' utilise un passage (10 à 15 secondes pas plus) musical (sur un CD en boucle) que je connais bien et qui intervient particulièrement dans la zone de recouvrement de 2 haut-parleurs entre eux.

On déplace alors un haut-parleur par rapport à l' autre ..... Les centres des pavillons doivent être le plus possible sur une même ligne afin d' avoir les lobes de directivité si possible sur le même axe. ...

A un moment, à l' écoute, il va y avoir ' fusion' des 2 haut-parleurs ... Si les niveaux sont bien ajustés (au moins au décibel près) une cohérence parfaite entre les 2 ...

La ponctualité de chaque haut-parleur disparait alors .. ils deviennent une ' globalité '.

Tous les autres haut-parleurs doivent avoir le signal à "0" .. On commence par le grave / bas médium ..... bas médium / médium .... médium / aigu en laissant au fur et à mesure en fonction les haut-parleurs déjà mis en phase ...

Cela se fait canal par canal
Jean
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:merci: Jean pour la méthode et il est vrai avec ma petite expérience que cela s'entend...comme une révélation :mossieurpropre:
6336A

Message par 6336A »

J'utilise également la méthode donnée par Jean, ainsi que celle des impulsions. Mais quoi qu'il en soit, si cette dernière donne une indication, c'est toujours au final l'oreille (une fois de plus) qui prime.
Jean parlait de "fusion" entre les voies, en fait c'est exactement ça. A l'écoute, on ne doit ressentir qu'un seul haut parleur. Comme si on écoutait un large bande. On ne doit pas entendre de grave, ou du bas médium, mais un ensemble cohérent. Et la chose n'est pas évidente... elle dépend de tellement de paramètres, comme celui des électroniques utilisées, de la fréquence de coupure choisie, de l'ordre du filtre choisi... et même des composants passifs utilisés dans le filtre. Sur un système dit "pointu", le moindre changement de condensateur dans le passe-haut du filtre, par exemple, peut se traduire par un changement radical de l''image, de la texture des timbres, de la dynamique...
Même avec de l'expérience c'est difficile. Et c'est pour ça que c'est passionnant !
Par contre, dès l'utilisation d'un filtre numérique, bizarrement quasiment tous les condensateurs -et même les amplis- se valent... ce qui prouve bien que "la chose" est incapable de restituer de la musique correctement...
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : L'idéal pour moi serait de faire un trou dans le mur pour caler correctement le bas médium...
J'ai exactement les mêmes composants que toi pour les horns Vitavox bas médium et le médium et encore 4 S2 en réserve pour leurs usages, je vais tout doucement dans la même direction d'où ma question.
Cela fait dix ans que j'attend de mettre tout cela en oeuvre, cela vient doucement.
Autre question:
Je ne comprend pas bien le fait que tu devrais faire un trou dans le mur! :stop:
Peux tu développer?
Les moteurs ne doivent ils tous simplement pas être alignés dans le même axe ?

Marc
Marc
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:hello: Marc
les points d'émission sur le même axe si l'on a le recul et la piéce qui va avec et pas de variations des éléments en amont si j'ai bien compris :spamafote:
avec aussi un retrait important de la voix grave vis à vis du grand pavillon donc encore moins de rendement
pour le trou dans le mur j'ai donné une indication
carolus
Membre honoraire

Message par carolus »

CREAM a écrit ::hello: Marc
….. les points d'émission sur le même axe ….
…...aussi un retrait important de la voix grave vis à vis du grand pavillon
Hi Folks
@ Marc ….( e.a.)
Pour info:
Je partage mon expériences en 2 x 5 voies pavillonnaire.
J'ai aligné (avec un corde) les drivers (membranes) à "équi-distance" (au mm) du point d'écoute (donc pas dans un plan … mais dans une sphère/boule).
Une exception:
Sauf pour le grave, une Patrician IV (grande Klipschorn 18"), qui ce trouve dans le "coin" des murs.
Cette disposition du pavillon de grave Klipschorn n'est pas critique … vu la coupure (très) basse du X-over à +- 250Hz.

L'ensemble est un système "analogique" fait maison …. X-over actif 2x5 voies …..et Ten-amplis (style/concept André Dumortier).
Tuning final avec bruits "rose" …. (également, voir et lire la bonne suggestion de "Heifetz").
Et, le glissement de quelque mm d'un driver (et/ou une mauvaise symbiose entre drivers) … cela s'entent dans l'image musicale.
Un ciel de différence …..

Encore une "note musicale": Un X-over passif avec les atténuateurs est une histoire sans fin en ce qui concerne le tuning des Fr de coupure et atténuations ….

Karel
Modifié en dernier par carolus le mar. 3 déc. 2013 12:07, modifié 2 fois.
6336A

Message par 6336A »

Les moteurs ne doivent ils tous simplement pas être alignés dans le même axe ?
Non. Ça serait beaucoup trop simple. ;)
Un petit exemple pour rendre la chose plus concrète :
Soit c, célérité du son : 344m/s
Prenons un haut parleur de grave de 38 cm
Prenons un pavillon droit de bas médium de profondeur 1 mètre, avec le moteur.
Tous les deux sont coupés en passe-haut et en passe-bas à disons 250 Hz. A cette fréquence, la longueur d'onde est de :
344 / 250 = 1,37 m
Ces 1,37m de longueur d'onde correspondent à 360° de rotation de phase. Comme l'a dit Jean, la phase à fait un tour. Donc mon réglage optimal sera quelque-part entre mon hp de grave et ces 1,37m. Il faudra donc que je trouve l'endroit qui sera dans cette zone en faisant reculer et ou avancer l'ensemble pavillon moteur, en fonction de la rotation de phase engendrée par mon filtre.
6db /oct = 45°
12db/oct = 180°
18db/oct = 135°
Je choisis 18 db/oct donc 135°. Comme le 250Hz est commun au passe-haut et au passe-bas, et que les écarts sont de signes opposés, nous avons 135 x 2 = 270° d'écart. Une période = 360°, donc 270° représente les 3/4
A 250Hz, la période est de 1/F = 1/250 = 4ms
Les 3/4 de cette période sont donc 3ms, pendant lequel le son aura parcouru 344 x 3 = 1,03m
C'est donc le décalage qu'il faudra que j'applique entre mon hp de grave et mon moteur...
Un caisson onken fait environ 60cm de profondeur, si la distance caisson mur arrière est de 40cm, c'est... le trou dans le mur. :cfou:
C'est plus clair ? ;)
Répondre