Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 140

"Solid State" uniquement
Répondre
pvphil
Membre no life

Re: Marantz model 140

Message par pvphil »

Bonjour JKiller, :hello:

Sympa les photos merci.

La façade avant de ton ampli est nickel

Pour ta question sur la capa, le mieux est de faire la mesure des tensions présentes puisque tu as l’ampli sous les yeux.

Ou aller regarder dans le manuel de service, ce que j'ai fait :
951525alimduMarantz140.png
951525alimduMarantz140.png (228.25 Kio) Vu 3957 fois

Il est indiqué 55v. Je suppose que c'est l’amplitude max de la tension.

C'est une alim symétrique (avec point milieu à la masse coté transfo), ce qui nous donnerait 2 tensions de service, +27.5 v et -27.5 v pour tes futures capas.

Donc non pas 80 v mais à partir de 50 v chacune, ça devrait le faire.

Mais bon, je ne suis qu'un bricoleur amateur :stop: , attendons l'avis des experts du forum. :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

:non!:

Les condos sont des 55V, les deux. Les tensions délivrées par l'alim' sont 47V -47V

Attention à leur polarité comme indiqué sur le schéma, sinon .. boom
inspecteurClouseau
Membre éminent

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour Philippe ! :cow:

C'est une alim symétrique (avec point milieu à la masse coté transfo), ce qui nous donnerait 2 tensions de service, +27.5 v et -27.5 v pour tes futures capas. oui mais non .

La tension d'alim est de + et - 50V et alimente de façon symétrique l'étage de puissance + et - 46,5V .

Je ne souhaite pas être hors sujet mais les quelques constructeurs ayant choisi d'utiliser des condensateurs de filtrage doubles comme ce MARANTZ 140 et quelques autres (YAMAHA B1) se sont rendu compte que ce n'était pas un choix judicieux . à part le gain de place , deux tensions de même intensité en polarité inversée et tout cela dans le même boitier c'est un peu risqué quand l'appareil (ou le condensateur double) prend un peu de bouteille ... :cfou:

Pour ma part je choisirai des Cornell Dubilier bien plus performants . Ils fabriquent des condensateurs depuis 1934 , les condos , ils savent faire .

Le choix de deux condensateurs séparés c'est beaucoup mieux (si la place le permet) !

Dadatimi a répondu plus vite que moi !
Le chat
Membre honoraire

Message par Le chat »

Merci de vos réponses.
Donc deux condensateurs de 63v devrais le faire.
Je verrais pour le choix de la marque.
Y'a il un risque à l'utiliser avec le double d'origine vu la soupape qui s'ouvre ? ( En attente de la commande )
:stop:
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

J'avais hésité à m'engager sur cette tentative de réponse, merci pour m'avoir rapidement corrigé.

Pour une tension de service de 46.5 v il me semblait que 55 v pour les capas d'alim c’était trop juste.

Je n'ai pas dû comprendre ce que j'ai lu mainte fois et mainte fois pour ces questions la.

J'ai une question : pourquoi le constructeur n'a t'il pas indiqué + 55v ou - 55v sur le schéma plutôt que "55 v" ?

Et encore désolé pour ma méprise. :stop: A l'avenir, je m'abstiendrai de répondre sur des questions d'électronique. :autralia:

Bon dimanche :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Je l'aimais bien ce bon vieux 140. Moins "défini" que le 170dc, plus chaud et plus ferme. Gras dans le bas avec une meilleure énergie dans ce registre. Le recapage va lui redonner vie! Aussi, le 3200 ou un pramp autre lui donneront plus de profondeur que le 1060... Et oui, j'aurais mis du temps mais j'ai bien révisé mon jugement! :yes!:
Jonathan
inspecteurClouseau
Membre éminent

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour

Y'a il un risque à l'utiliser avec le double d'origine vu la soupape qui s'ouvre ? elle est déjà ouverte si je puis dire ...Puisque la déchirure est visible c'est que ce qui devait sortir est sorti ..Mais ce qui va continuer (si l'on s'en sert ) c'est le liquide à l'intérieur de ce condensateur qui va asperger tout ce qu'il y a autour de cette ouverture (soupape) et le corroder un max :autralia:

Je m'abstiendrai de le mettre sous tension , donc de me servir de cet appareil tant que le neuf n'a pas pris sa place :non!:
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:hello:

C'est comme pour le 1150 sur lequel je l'ai remplacé par deux condos soudés sur un bout de plaque d'époxy à trous :

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

C'est le câblage qui n'est pas évident dans le remplacement d'un double pour deux simples...
Jonathan
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Dans le cas d'une alimentation symétrique comme ici , c'est deux condos polarisés dont le '-' de l'un et '+' de lautre sont en commun, tu as le schéma sur le condo et manuel

Il ne faut pas faire l'érreur de mettre le + du condo à une tension négative
Répondre