Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
dd83
Membre no life

Re: Thorens TD124 MKI

Message par dd83 »

:hello: Bravo Amélie ,magnifique ta 124,et en plus le SME / Ortofon :genial: .
Le club s'agrandit.... :yes!:
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

oui superbe la 124 avec ce bras et le porte-cellule :love:
t'as fait des photos de la manip avec les lamelles de pot de yaourt ?
j'ai essayé. J'ai trouvé ça mieux que rien mais ça m'a pas trop convaincu :gne:
wolam
Membre honoraire

Message par wolam »

:hello:

:merci:
rycotte a écrit :t'as fait des photos de la manip avec les lamelles de pot de yaourt ?
Malheureusement non, j'étais tellement concentrée pour essayer de ne rien oublier et tout remonter correctement que je n'ai fait que des photos de repérage , je pensais que dans le lot il y aurait des vues d'ensemble , mais même pas :/ ...
Pour la technique des languettes , ça m'a semblé plus simple et plus pratique.
J'avais démonté deux fois le moteur avant ça , et au remontage , le calage m'avait pris un certains temps.
Avec les cales ( j'en ai mis 4 de 6mm de largeur à peu près) c'est allé tout seul , une fois les cales enlevées je n'ai pas eu à y revenir. Par contre je n'ai pas utilisé des lamelles de pots de yaourt , mais du plastique plus fin et un peu plus souple (un genre de feuilles transparente pour rétroprojecteur).
Amélie
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Merci
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Que de belles machines ... Bravo pour vos acquisitions! je me suis mis à chercher la mienne il y a quelques temps, j'attends patiemment la bonne affaire ;).
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

Spe666 a écrit :Que de belles machines ... Bravo pour vos acquisitions! je me suis mis à chercher la mienne il y a quelques temps, j'attends patiemment la bonne affaire ;).
Hello Matthieu,
Samedi prochain opération montage de bras sur la mienne :-)

Un petit Linn Ittok cellule grado, en attendant la combinaison Origin Live Silver / Lyra Delos dont je rêve...

Si tu es là, viens en profiter.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
wilde

Re: Thorens TD124

Message par wilde »

Klemp a écrit :Merci David ....

J' ai monté la planche vierge que tu m' as offerte pour pouvoir y fixer le repose-bras du Stax ..

Le rotor a été décrassé à la lessive Saint-Marc, séché, l' axe bien nettoyé et huilé avant remontage ...

Le perçage et la pose de l' embase du bras Stax ne pose pas de problème particulier, en dehors de la rainure de positionnement qu' il faut prolonger dans la découpe..

passionnant .....

bonjour Mr Klemp ....

l'idée est géniale ; je travaille lentement sur un projet qui reprend l'idée de l'encastrement de l'ensemble afin de régler certains problèmes
de réglage de hauteur et surtout pour donner libre cours à l'imagination en ce qui concerne les bras ...

j'ai deux questions sans vous importuner :

- dans mon idée , pour des questions de gestions de découplage , j'imagine un premier plateau porteur du groupe mécanique AVEC
ses propres pointes et son support ; il serait "coiffé" par le deuxième bloc qui porte les bras lui même travaillé comme votre plateau
c'est à dire avec la découpe centrale qui permet la mise à niveau au plateau d'origine AVEC ses propres pointes et son support

soit : deux plateaux complétement indépendants car le travail de découplage est fait d'origine et se travaille à l'infini sur le dessous (les
supports des deux fois 3 ou 4 pointes) ; au niveau "look" , c'est comme le vôtre sauf la séparation mécanique totale des deux ensembles

qu'en pensez-vous ?

- je pense également que de prévoir un plateau "support bras" équipé de quatre découpes fermées par des plaques encastrées à fleur
en alu disons de 50/10mm que l'on pourrait remplacer à volonté par des plaques usinées en fonction des bras ne serait pas une idée con
et couteuse à la fabrication tout en laissant une grande liberté et d'évolutivité à l'ensemble .....

des plaques en support minéral de dernière génération .... facile à usiner .... d'une densité élevée et quasi indestructible (matériel
utilisé très couramment aujourd'hui par les fabricants de haut de gamme en cuisine et salle de bains ......)

qu'en pensez-vous ?

N.B . j'utilise le béton cellulaire depuis plus de 15 ans en supports ..... :hello: (siporex et ytong sont deux marques maintenant réunies)
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Wilde

Pour conserver une certaine précision d' assemblage, il est nécessaire ... obligatoire .. que les supports de bras et de platine soient liés, mécaniquement parlant ... Sinon, le moindre déplacement fausse le bon positionnement des éléments entre eux ..
A partir de cela, toutes les solutions de découplage peuvent être envisagées .

Je pense que l' important est de faire des essais, de nombreux essais, car dans ce domaine chaque élément, sa matière, sa texture, sa résilience agit comme un additif positif, ou au contraire soustrait des informations ...

Il n' y a que l' expérimentation personnelle qui dirige les choix ... Chaque cas est différent :)
wilde

Message par wilde »

Bonsoir Jean ... (je me permets puisque tout le monde vous appelle comme ça)

bien entendu .... je ne peux ignorer cet accouplement mécanique indispensable , mais dans ma présentation rapide du projet , je
l'imagine au dernier niveau , le plus bas , après filtration de toutes interférences mécaniques ... il peut être géré à cet ultime niveau
très aisément par des pointes réglables en hauteur assises sur des coupelles avec excentriques

concernant les essais ..... je ne comprends pas bien .... :

vous avez probablement assis vos choix sur des options décidées par avance par rapport à des lectures et des expérimentations faites
par autrui (ou par vous)... votre superbe réalisation n'a qu'en même pas fait suite à 10 échecs !!!!! :whistle:

ou alors les encyclopédies ne servent plus à rien : vos deux réalisations sont du domaine de l'encyclopédie contrairement à beaucoup de
professionnels-vendeurs qui ne présente que des machines à fric ...
Klemp

Message par Klemp »

wilde a écrit : après filtration de toutes interférences mécaniques ... il peut être géré à cet ultime niveau
très aisément par des pointes réglables en hauteur assises sur des coupelles avec excentriques
Malheureusement ... cela n' existe pas, sauf dans l' imaginaire ... J' aimerai bien qu' il en soit autrement, mais ce n' est pas le cas . :spamafote:

A moins de mettre le système de lecture, de préamplification (et même l' amplification) dans une pièce annexe isolée, il y aura toujours des perturbations vibratoires dues à l' ambiance sonore .. et quand on atteint un certain niveau certain de qualité, une table de lecture analogique (mais numérique aussi !) est un réceptable qui agit comme un microphone .

Tu penses aux résonances qui pourraient perturber ta table de lecture, et c' est bien, mais sur quoi vas-tu la poser ?, quelle matière ? quelle structure ?, et sur quel type de sol ? , dans quel environnement ? .. Je n' irai pas jusqu' à te demander si tu connais le temps de réverbération de ta pièce au lieu d' écoute ..

Il y a un excellent article de Guy Marec paru il y a plus de 30 ans dans la revue L' Audiophile qui explique en long et en large les phénomènes de transmissions des vibrations à nos chères tables de lecture .. Ce n' est qu' un exemple :)

Je comprends que tu attendes des réponses précises aux solutions que tu as envisagé, mais dans ce domaine, il n' y a pas de recette "toute faite" :spamafote: .. chaque cas est un compromis ... Ce qui fonctionne chez moi peut ne pas convenir chez toi

Trop de paramètres sont en jeux pour pouvoir dire : il faut faire ceci, il faut agir comme cela, telle matière convient mieux à tel endroit ..

C' est pour cela que c' est bien d' essayer diverses solutions, car en plus, chaque essai aiguise l' oreille, et l' on fini par se rendre compte qu' il y a des solutions à conserver, et d' autres à éviter.
wilde a écrit : votre réalisation n'a qu'en même pas fait suite à 10 échecs !!!!!
Un essai infructueux, ou non convainquant, n' est pas un échec, fort heureusement. C' est une expérience. Enfin, personnellement, je le vois comme cela. ;)

Il y a eu bien plus que 10 essais :-D , surtout en ce qui concerne les matières utilisées
Répondre