Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Frapadingue

Parlez nous de vous !
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Frapadingue

Message par phil du 95 »

Tu as tout compris,peu importe tube ou transistors,tu es devant la musique,l'orchestre,et c'est cela notre recherche,se retrouver comme si on y était................et c'est un dur labeur...et aussi notre passion....
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Avec le systeme à Jean ........ il n' y a plus qu' un chose à apprécier....... les musiques.... les enregistrements .... sur certain c'est comme si on y était.... ça ne transforme pas un mauvais enregistrement en quelque chose de merveilleux .... je n' ai pas eu l' impression " écouter du tube " .... pourtant c' était ma première fois :) .... quand on parle de soit disant " son tube " ... heu je reste dubitatif ...

Chez Jean, c'est la musique qu' on écoute... pas un marantz 7, 300b , marantz 9 & co

J 'ai eu de très bonnes impressions ... comme des mauvaises

Merci David..

La magie de certains tubes, du moins les triodes, c' est de se faire oublier...

Ils laissent la place à la musique... comme devrait le faire toute électronique..
ce système est intransigeant avec les bons ET les mauvais enregistrements...

Ce n' est pas un défaut, c' est une qualité....

Au fait, c' est quoi tes mauvaises impressions ..? ;)
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je l' ai très bien compris ça .

Voilà, tu voulait mon impression ^^... je n' ai pas su l' exprimer devant toi ...

les mauvaise impressions, c'est une histoire de gout ....... il y a eu bien sur cet enregistrement numérique ... qui voulait tout dire ... l' analogique est supérieur au numérique....
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :
Je l' ai très bien compris ça .

Voilà, tu voulait mon impression ^^... je n' ai pas su l' exprimer devant toi ...

les mauvaise impressions, c'est une histoire de gout ....... il y a eu bien sure cet enregistrement numérique ... qui voulait tout dire ... l' analogique est supérieur au numérique....

C' est la raison pour laquelle je m' accroche comme un désespéré au tout ""analogique"".... si ça continue, je vais me transformer en dinosaure.. :roll:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Je me trompe peut être ,mais David a surtout connu le numérique et découvrir l'analogique a été pour lui une certaine forme de "mieux",plus chaud,plus proche de son attente auditive...et il a peut être des difficultés à faire ,parfois,une différence et sentir un plus ou ,aussi,un moins...
c'est une suggestion!et je suis peut être à coté de la plaque!!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

klemp01 a écrit :
C' est la raison pour laquelle je m' accroche comme un désespéré au tout ""analogique"".... si ça continue, je vais me transformer en dinosaure.. :roll:
Mais non mais non! Tu es déjà dans le numérique! Je parie que tu as un lecteur CD dans ta voiture, tu as aussi un ordi, et un appareil photo numérique!
Si tu étais un dinosaure, tu aurais une vielle voiture de collection avec un autoradio qui ne ferais que tuner (voir même K7), et un vielle argentique en appareil photo! Et pour finir je me demande comment tu pourrais poster sur le forum... Que du bon quoi :mrgreen:

Sinon pour revenir à ton système, on a une excellente représentation de l'espace entre les différents instruments, mais rien ne vaut un concert sa c'est in-dé-niable. Sa coûte moins cher le système haut rendement, qu'un concert privé tous les soir! (surtout pour ceux qui sont fan de Johnny :mdr2: )
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Message par Klemp »

Rodolphe, bien sur :) , mais sur le système Audio principal, j' ai fait le choix de m' abstenir d' y intégrer toute source ou élément convertisseur numérique....

C' est l' écoute d' autres systèmes similaires, équipés avec des filtres actifs numériques qui m' a poussé à faire ce choix.... et je ne le regrette vraiment pas, malgré le travail de mise au point supplémentaire que cela implique...
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

klemp01 a écrit :Rodolphe, bien sur :) , mais sur le système Audio principal, j' ai fait le choix de m' abstenir d' y intégrer toute source ou élément convertisseur numérique....

C' est l' écoute d' autres systèmes similaires, équipés avec des filtres actifs numériques qui m' a poussé à faire ce choix.... et je ne le regrette vraiment pas, malgré le travail de mise au point supplémentaire que cela implique...
En fait dés que tu mets du numérique tu as plusieurs phénomène qui arrivent (tu dois sûrement le savoir, mais d'autres non) :
1 - Le numérique ne comprend que deux état: 1 et 0, c'est pour cela qu'il faut lui faire une traduction du signal analogique, et que parfois cela prend du temps (bon en fait on appel sa "traitement du signal" en physique électronique...)
2 - La latence. Quand un signal analogique arrive dans un circuit numérique, ce dernier doit le traduire en 1 et 0, ce qui peux prendre quelques microsecondes, à plusieurs millisecondes.
3 - Des pertes d'informations. Lorsque le circuit numérique "traduit" le signal analogique, il analyse le signal à une certaines fréquences, mais aucun système (à ma connaissance) n'est capable d'analyser la totalité du signal.
Voici en image mon explication (source : université de clermont Ferrand et non Wikipedia :mrgreen: ):
Image

Vous voyez les points qu'il a pris en compte par rapport à la courbe ?
Et à votre avis comment va t'il faire pour reproduire la courbe entre deux points?
Et bien derrière il y a un algorithme qui va "interpréter" la courbe par rapport à ces points, mais en aucun cas la courbe "interprétée" sera la courbe "réel".

Dans les graves on arrivera à avoir un maximum d'informations, car les basses fréquences sont facilement analysables (il y aura plusieurs centaines de points sur la courbes des 20hz), alors que les aigus seront plus "interprété", car l'analyse du signal sera plus faible (on peut avoir 2 points pour une courbe de 22000hz, voir jusqu'à une dizaines de points pour les meilleurs convertisseurs analogique/numérique, information non vérifié)

C'est assez grossier comme représentation, mais permet de comprendre la perte de donnée engendré lorsque l'on passe de l'analogique au numérique.

4 - La fiabilité ! Aucun commentaires... Vous m'aurez compris

Voilà les raisons "principal" du choix de Jean!! (J'ai compris ou c'est pas du tout sa? :cpasmoi!: )
Par contre je ne connais pas "le" plus rapide convertisseur analogique/numérique au monde!
Klemp

Message par Klemp »

Merci à toi Rodolphe pour cet exposé ....

Même si cela n' apparait pas sur la majeure partie des installations Audio, les informations de présence, de scène sonore tri-dimensionnelle, d' aérations se trouvent "masquées" dès que l' on fait intervenir un élément convertisseur numérique....
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Et encore cet exposé est très court... Tu n'imagines pas les heures de cours que j'ai eu là dessus, et le nombres de 0 que je me suis ramassées :mdr2:

Par contre pour les filtres analogiques tu atteins quel ordre ? (1er 2ème... voir plus)
Répondre