Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 140

"Solid State" uniquement
Répondre
Spe666
Membre honoraire

Re: Marantz model 140

Message par Spe666 »

Une platine vinyle a besoin d'un preampli RIAA... Donc sur une entrée tape ça risque de ne pas marcher ...

Il te reste à trouver un adaptateur DIN/RCA ... Ou refaire le câblage.

De plus, pour rappel tout matériel ayant somnolé des années necessite une révision avant remise en route ! Sinon on va droit à la catastrophe.
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
TheEdge
Membre honoraire

Message par TheEdge »

Bonjour à tous, j'ai couplé mes Marantz 140 et 3200 à des B&W cdm7 SE. J'envisage de m'ouvrir les oreilles sur d'autres choix, notamment des Cabasse. J'ai lu tous les posts sur les 140 et 3200, oui, tous, et n'ai trouvé que peu de comptes rendus d'écoute avec différentes enceintes. Quelqu'un a-t-il des pistes ? Je partirais bien sur des 311-13, sur lesquelles je lis des articles très élogieux. Je me demandais ce que des larges bandes comme des 221 pourraient donner. Je suis content des B&W, c'est juste pour essayer une autre couleur musicale.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonsoir TheEdge.

Je n'ai malheureusement pu tester mon 140 que sur mes dondons. Mais connaissant du coup " un peu" cet ampli, il se peut qu'il apprécie les Cabasse que tu sites. Sa tendance chaleureuse et sa sonorité ferme et douce "devraient" coller à la vivacité réputée des Cabasse. En revanche, les 221, elles te plairont certainement un temps... Quant à moi, je m'en suis vite lassé. Oui, c'est vif et très enjoué sur une partie du spectre où l'oreille semble sensible, et où bien des enceintes étouffent ou simplifient le message... Mais l'absence des premières octaves, et l'imprécision du haut du spectre prêtent à penser que les Sampan que tu évoques donneraient un tout bien plus équilibré. Après, rien ne vaut le test et l'expérimentation... On peut toujours plus ou moins compenser ou optimiser un ensemble!

Les B&W doivent être des enceintes plutôt douces et pas mal timbrées (?) Comment les situes-tu justement avec ce 140? Ou plutôt comment trouves-tu ce 140 avec ces enceintes?
Modifié en dernier par Jo775 le sam. 12 déc. 2015 12:42, modifié 1 fois.
Jonathan
victor
Super membre

Message par victor »

Bonjour, je n'ai pas pu essayer le marantz 140+3200 sur beaucoup d'enceintes, il accepte à peu près tout décemment, mais je trouve qu'il préfère les haut parleurs bénéficiant de gros diamètre auxquels il est capable de fournir un signal dynamique avec grandes aisance... Normal, penseras-tu si on considère la puissance RMS annoncée...

Les attaques sur les ensembles orchestraux par exemple. Un bonheur.

Si tu le couples à des enceintes bénéficiant d'un bon rendement, la sensation d'un 2x75W sera largement dépassée...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
TheEdge
Membre honoraire

Message par TheEdge »

Merci, Jo et Victor. Les B&W me vont parfaitement, il ne leur manque rien, vraiment rien. De belles basses profondes (Sur Avishai Cohen, Carla Bley), des mediums en léger retrait, des aigus incisif sans agresser l'oreille ( musique classique, Fauré, concertos pour violoncelle de Bach, par exemple). Elle n'adorent pas spécialement la pop ou le rock, elles me semblent plus "fades" mais je pense que cela tient plutôt à la douceur, à la rondeur, des 2 Marantz. J'essaie de ne pas être hors sujet... je souhaite d'autres enceintes car les B&W datent de 1998, leur aspect est moderne et j'aurais aimé avoir des enceintes plus proche de l'époque, d'où mes questions
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Ton 140 est-il d'origine? Penses-tu lui redonner un peu de fraîcheur avec un recapage? Cela pourrait aussi mieux déterminer ton futur choix!
(Tiens, je ne connais pas assez les concertos pour violoncelle de Bach! Merci du tuyau! :) )

Si tu peux en plus des Sampan essayer des Ditton 44 ou 66, c'est je pense un bon compromis également! :)
Jonathan
victor
Super membre

Message par victor »

TheEdge a écrit : je pense que cela tient plutôt à la douceur, à la rondeur, des 2 Marantz.
Ma propre expérience ne m'a pas fait percevoir de rondeur ou de douceur chez le couple marantz 140+3200. Sans êttre catégorique, ces caractéristiques me semblent plutôt données par les enceintes elles-mêmes.

Par exemple, avec Tannoy 611 ou D700, ce n'est pas rond, avec des KEF 104ab, c'est rond.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
TheEdge
Membre honoraire

Message par TheEdge »

Victor, si tu le dis... je ne les ai pas essayés avec ces enceintes. Jo, oui, a priori, ils sont révisés et fonctionnels, mais d'origine. Le pro qui s'en est occupé n'a pas souhaité changer de chimiques ou recaper, jugeant l'ensemble encore performant.
Et pour la musique sur lequel l'ensemble fait des merveilles : Bach, Cello suites par Alexander Rudin, version que je préfère
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Je ne suis pas pro comme tout le monde le sait! :tinostar: Mais je suis à peu près convaincu qu'un ampli aux capa d'origine à l'ESR et bonnes absolument aux mesures ne donne pas ce qu'un ampli recapé complètement peut proposer. Surtout en choisissant des composants tip-top. Ce n'est pas le sujet. Quoique la rondeur et la douceur du 140, je l'ai clairement notée sur mon système. Mais tout doit dépendre aussi de l'usure de l'ampli, ils ne vieillissent pas tous de la même façon...

Merci pour la référence de disque! Au passage, puisque j'adule le violoncelle: Vivaldi: 6 Cello Concertos
Christophe Coin, The Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood (Decca) ;)

Le 140 timbre bien sur ce genre d'instruments.
Jonathan
victor
Super membre

Message par victor »

Si tu le dis, alors je ne dois connaître que des amplis au son rond :-)

Ce que ma propre expérience m'a apporté, c'est qu'il est préférable de bien choisir le préampli selon la nature du son qu'on apprécie, et commencer par le coupler avec le préampli pour lequel il a été conçu (le 3200) car, branché sur d'autres préampli, cela peut s'avérer vraiment décevant.

Par exemple, couplé avec le marantz model 1060, c'est fade et plat, avec des timbres très métalliques et des basses à l'encéphalogramme plat.
Durant quelques années, je l'ai monté derrière le sansui AU-666, et là j'en ai été très content, plus détaillé que le model 3200.

Comme quoi le côté rond pourrait aussi venir du préampli

S'il doit être recapé, cela s'entendra direct sur des enceintes fort demandeuses, les grosses attaques et les basses montreront leurs limites par des saturations à gauche et/ou à droite. Pour ce qui est des petites enceintes,ces dernières auront déjà largement montré leurs limites avant de demander au model 140 de faire un petit effort...
Répondre