Les feutres, on s' en tape André ... ils ne sont là que pour conserver un environnement "lubrifié" au palier inférieur .... je parle du décrassage des paliers supérieur et inférieur en bronze qui a toute son importance .. car au fil du temps, c' est dans cette matière poreuse que viennent s' incruster les résidus d' huile séchée et les poussières ... C' est cela qu' il faut retirer ! ... avec soit un produit abrasif désoxydant, soit un nettoyant "cuivre", composant essentiel du bronze ...dd83 a écrit :C'est imagé,mais surement vrai....prochaine vidange,si je trouve des feutres neufs......
Dans le tuto ,il n'est question que de rajout au bout des 5000 kms heures et quand à injecter à la burette par le trou latéral....
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD124 MKI
Re: Thorens TD124 MKI
- dd83
- Membre no life

Je me suis effectivement limité à passer du dégraissant (alcool iso).
Bon et bien à la prochaine occasion,en changeant les supports........surtout que je commence à maitriser la dépose et repose du moteur.....

- El-Mitch
- Membre confirmé
les feutres, après un bon nettoyage/séchage tu peux garder les mêmes. Laisse tremper dans l'essence, tamponne au sopalin et laisse sécher à l'air.
- dd83
- Membre no life

Ah l'efficacité Germano-Suisse,on se croirait chez Porsche............

Et pis ils ont des zolies Dremel...

-
- Membre V.I.P
Je me demande de quelle boîte de restauration il s'agit 

- dd83
- Membre no life
Ca doit être en Chine,vu les conditions de travail....et le rendement. 

- El-Mitch
- Membre confirmé
en tout cas génial la table d'opération à bascule 

- wolam
- Membre honoraire
Bonsoir à tous,
Après de longues recherches, c'est finalement totalement par hasard que je suis tombée sur cette petite TD124. Au cours d'une discussion , un jeune homme m'a dit : "si vous chercher de la hifi ancienne , j'ai encore le matériel de mon père, c'était du bon matériel , si vous voulez venir voir...". Ni une , ni deux ... me voilà chez cette personne...et quelle a été ma surprise en voyant le dit matériel
Une TD 124 avec bras SME 3009 série I et Ortofon SPU
.
Vous vous doutez bien que je n'ai pas hésité bien longtemps (juste le temps que le vendeur se décide ...)
Je n'ai pas essayé le matériel avant de donner mon accord, c'est donc une fois récupéré et de retour chez moi que le verdict est tombé
La Thorens totalement "sèche " et plus que poussiéreuse ne déniait pas tourner. Le Bras était crasseux à souhait et la cellule muette ...
Remise en route de la TD124 :
J'ai donc commencé par la platine ,
Dépoussiérage pour y voir plus clair , puis démontage (en suivant le tuto du forum bien sûr
) .
Graissage des mécanismes, en particulier des mécanismes de contact et changement de vitesse qui coinçaient de toute part.
Changement du petit condo .
Démontage du moteur , nettoyage du rotor , paliers inférieur et supérieur. Changement des mousses et de la bille de l'axe, nouvelle huile (2 fois : la première avec l'huile du kit , mais impossible de régler la vitesse après , donc une deuxième fois avec de l'huile pour machine à coudre... ) . Remontage du moteur (trouver des vis pour les paliers n'a pas été une mince affaire...) , pour le centrage du rotor j'ai opté pour les cales la seconde fois , et c'est vrai que c'est impeccable...
Changement du fond de Palier et de la courroie . Remontage des différentes pièces supérieures . Enfin , huilage du palier.
Moment de vérité : remise en route ...
ça tourne ...
Petit test : stabilisation à 33 tous en environ 20 secondes
Temps de rotation après l'arrêt : 2 min 16
On peut donc lancer l'écoute.
Pour les essais , j'ai monté mon ancien bras et cellule (SME 3009 S2 + Auditechnica AT33ML) histoire de pouvoir comparer .
Ce qui frappe les premières minutes c'est le gains en amplitude et l'équilibre , rien à voir avec la TD160. L'écoute prend plus d'espace et la séparation des différents instruments est plus marquée.
C'est très plaisant à l'écoute , pas fatigant du tout.
Voici donc le résultat :
Pour ce qui concerne le bras et la cellule je posterai un CR pour chacun dans les rubriques appropriées .
P.S. : je n'ai pas eu le temps de le faire avant , mais félicitation André pour ta trouvaille également , on s'équipe dans le Var !
Après de longues recherches, c'est finalement totalement par hasard que je suis tombée sur cette petite TD124. Au cours d'une discussion , un jeune homme m'a dit : "si vous chercher de la hifi ancienne , j'ai encore le matériel de mon père, c'était du bon matériel , si vous voulez venir voir...". Ni une , ni deux ... me voilà chez cette personne...et quelle a été ma surprise en voyant le dit matériel

Vous vous doutez bien que je n'ai pas hésité bien longtemps (juste le temps que le vendeur se décide ...)
Je n'ai pas essayé le matériel avant de donner mon accord, c'est donc une fois récupéré et de retour chez moi que le verdict est tombé

La Thorens totalement "sèche " et plus que poussiéreuse ne déniait pas tourner. Le Bras était crasseux à souhait et la cellule muette ...
Remise en route de la TD124 :
J'ai donc commencé par la platine ,
Dépoussiérage pour y voir plus clair , puis démontage (en suivant le tuto du forum bien sûr

Graissage des mécanismes, en particulier des mécanismes de contact et changement de vitesse qui coinçaient de toute part.
Changement du petit condo .
Démontage du moteur , nettoyage du rotor , paliers inférieur et supérieur. Changement des mousses et de la bille de l'axe, nouvelle huile (2 fois : la première avec l'huile du kit , mais impossible de régler la vitesse après , donc une deuxième fois avec de l'huile pour machine à coudre... ) . Remontage du moteur (trouver des vis pour les paliers n'a pas été une mince affaire...) , pour le centrage du rotor j'ai opté pour les cales la seconde fois , et c'est vrai que c'est impeccable...
Changement du fond de Palier et de la courroie . Remontage des différentes pièces supérieures . Enfin , huilage du palier.
Moment de vérité : remise en route ...

Petit test : stabilisation à 33 tous en environ 20 secondes
Temps de rotation après l'arrêt : 2 min 16
On peut donc lancer l'écoute.
Pour les essais , j'ai monté mon ancien bras et cellule (SME 3009 S2 + Auditechnica AT33ML) histoire de pouvoir comparer .
Ce qui frappe les premières minutes c'est le gains en amplitude et l'équilibre , rien à voir avec la TD160. L'écoute prend plus d'espace et la séparation des différents instruments est plus marquée.
C'est très plaisant à l'écoute , pas fatigant du tout.
Voici donc le résultat :
Pour ce qui concerne le bras et la cellule je posterai un CR pour chacun dans les rubriques appropriées .
P.S. : je n'ai pas eu le temps de le faire avant , mais félicitation André pour ta trouvaille également , on s'équipe dans le Var !
Modifié en dernier par wolam le mar. 30 juil. 2013 23:30, modifié 1 fois.
Amélie
- damien
- Membre no life

Jaloux mais content pour toi!
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b