Salut Valère ça y est tu fais les petits calculs d'alignement
le principe est bien compris
"Maintenant si je veux reculer le mini-Sato je dois revenir à la polarité normale et le reculer de la demi longueur d'onde 0,68/2=34cm." OUI
"Si c'est bon, est-ce que je peux aussi le reculer de 0,68 et inverser à nouveau la polarité ?" OUI
"Laquelle des deux solutions est à privilégier ?" celle qui te convient le mieux à l'écoute et implantation
quelques nuances
aligner les bobines c'est considérer qu'une partie du problème et ne pas prendre en compte les déphasages du signal en amont
les filtres déphases (à vérifier comment) mais aussi pour la multi-amp prendre en compte les amplis dont certains inversent la phase par leur schéma
pourquoi plutôt reculer le pav/compression vis à vis du 38 et parfois allez jusqu'à obtenir un retard en phase de la compression
reculer la compression car le 38 a un rendement moins important, une mise en action plus lente, une directivité plus large...
si besoin on peut encore reculer et retarder d'une période = 360°= signal retardé en phase, tu peux encore reculer de 0,68m
en résumé pour le 416/médium si on part de 0 m l'alignement des bobines (pav 1m devant 38) avec le déphasage du filtre de 180° (à toi de voir pour tes amplis

)
0 m , médium inversé: en phase, retard filtre=180°=1ms mais compression "ressentie en avance" par sa technologie vis à vis du 38 "plus lent"
reculé de 0,34m, médium polarité normale: en phase, retard (filtre+recul et polarité)=360°=2ms, lenteur du 38 compensé ?
reculé à 0,68m, médium polarité inversé: en phase, retard 540°=3ms, lenteur du 38 compensée ?
reculé à 1m02, médium polarité normale: en phase, retard 720°=4ms....
....
à quel endroit il y aura la meilleure fusion entre les hp en rendement, en vitesse, en directivité...à écouter avec vos oreilles

et tout cela intégré à la pièce vivable
pour le 811 (ou tweeter) c'est une autre approche, il est parfois avancé vis à vis du médium et presque aligné au 38, pour ne pas être "caché" par le grand pavillon ni "rebondir" sur la caisse du 38 et aussi pour trouver un compromis de fusion des centres d'émission, toujours en phase hein!!!
des critères un peu différent
voilà j'espère pas m'être gourré

(pourtant en version simplifiée)
Rappel: longeur d'onde = vitesse son / fréquence (=360°)
période = 1/ fréquence (=360°) ici période = 1/500 Hz = 2 millisecondes
longueur d'onde en mètre équivaut à période (temps) en seconde équivaut à 360 degrés pour la phase

- Image00001.jpg (16.45 Kio) Vu 2790 fois