Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Message par CREAM »

:cfou: mais comment t'as fait ça Valére, t'as changé de maison, de micro, d'Onken cachotier
tu as de quoi te poser un peu c'est sûr :yes!:
et profiter de réfléchir un peu à ces histoires de phase

"aligner les bobines" :gne: seulement si pas de déphasage en amont !
A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? mon message précédent....
et le petit calcul de Jean-François ici
viewtopic.php?f=20&t=2644&hilit=ikeda&start=300
Jean a dit en arrière...

tu nous avais fait un spectrogramme avec REW, tu aurais quelques indications simples des retards ;)

t'as essayé d'inversé + et - sur le mini Sato voir si le petit trou 600/800 se comblerai, ce que je ne pense pas (mesures précédentes) mais au cas où

en tout cas bravo même si peu d'info sur (la mesure) comment t'as fait (à si l'échelle verticale) :D
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: à tous,

Essai en ce moment avec les mini-Satos retournés au sol. Les bobines sont virtuellement alignées avec mon réglage en deux voies.

C.a.d. le premier tiers du cône du 416 aligné avec la bobine du 811/802. La bobine du moteur monté sur le mini Sato est également "aligné" sur ce point puisque un mètre exactement devant.

La polarité des diaphragmes des moteurs des mini Sato est inversée par rapport à celles des 416 et moteurs sur 811.

Cela semble beaucoup mieux ainsi, à creuser...
:cow:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
Désolé, je n'ai pas compris ...
Tu as une ch'tite photo ?
J'ai relu 3 fois ... mais pas compris le sato retourné au sol :)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
valere
Membre no life

Message par valere »

Salut !

Ils sont à nouveau au sol. Tu peux retourner en arrière, j'avais mis une photo. Il sont positionner devant les caisses car le pavillon déplié fait un mètre de long, s'ils sont sur les caisses, le moteur est virtuellement très en arrière et le son en retard.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
Vu quelques pages en arrière, ok.
Mais je suis très étonné Valère, on voit pas mal de photos de sato et de pavillons divers, je n'ai jamais vu de pavillons aussi avancés.
J'ai ... un doute
Pas de conviction, mais un gros doute ;)
Thierry
valere
Membre no life

Message par valere »

Peut-être parce que c'est une configuration vraiment pas très esthétique et pas très pratique. Il faudra que je regarde tout cela à la mesure, je veux dire vérifier les phases comme le précise Greg régulièrement mais je ne suis pas très à l'aise avec cela.

La solution la plus pratique c'est de faire un retard par filtrage numérique, c'est souvent utilisé mais je ne souhaite pas m'orienter vers cette voie.

Je souhaitais simplement trouver une configue qui soit en phase au moins théoriquement pour écouter et je crois ne pas en être loin vu le gain en profondeur.

Rien n'est arrêté...
valere
Membre no life

Message par valere »

Je reconfigure en ce moment toute la pièce pour changer la position du système Altec. Je suis sur les pavillons mini-Sato et leur position.

La longueur du pavillon "déplié" est d'un mètre. Pour mettre en phase ce pavillon avec le reste il doit donc être très en avant : l'embouchure du pavillon un mètre devant la position de la bobine des 802 sur 811 alignée avec le premier tiers du cône du 416.

Ce n'est pas du tout pratique.

Pour le reculer, je dois connaitre la longueur d'onde à 500Hz (relais Mini-sato/Onken), elle est de 0,68m.

Si j'ai bien tout compris qu'est-ce que j'ai lu, vu que mon filtrage est en 12db, je dois inverser la polarité sur les moteurs des mini-Sato pour rattraper la rotation de 180° de la phase avec un filtrage du second ordre.

Cela donne donc (pour les trois voies alignées) :

416 sur Onken : polarité normale
mini-Sato : inversion
811 : polarité normale

Maintenant si je veux reculer le mini-Sato je dois revenir à la polarité normale et le reculer de la demi longueur d'onde 0,68/2=34cm.

Si c'est bon, est-ce que je peux aussi le reculer de 0,68 et inverser à nouveau la polarité ?

Laquelle des deux solutions est à privilégier ?

Merci pour vos réponses, un coup de main serait le bienvenu car je m'amuse à déplacer cette grosse bestiole et ce n'est pas facile. Je vais essayer de le suspendre et j'aimerais être certain de mes calculs car c'est du gros boulot.

En attendant mesures sur les Onken avant placement (au point d'écoute G+D, puis ensemble):
onken.jpg
onken.jpg (39.49 Kio) Vu 2819 fois
onken g+d.jpg
onken g+d.jpg (58.47 Kio) Vu 2819 fois
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Salut Valère ça y est tu fais les petits calculs d'alignement :mossieurpropre:

le principe est bien compris
"Maintenant si je veux reculer le mini-Sato je dois revenir à la polarité normale et le reculer de la demi longueur d'onde 0,68/2=34cm." OUI
"Si c'est bon, est-ce que je peux aussi le reculer de 0,68 et inverser à nouveau la polarité ?" OUI
"Laquelle des deux solutions est à privilégier ?" celle qui te convient le mieux à l'écoute et implantation

quelques nuances
aligner les bobines c'est considérer qu'une partie du problème et ne pas prendre en compte les déphasages du signal en amont
les filtres déphases (à vérifier comment) mais aussi pour la multi-amp prendre en compte les amplis dont certains inversent la phase par leur schéma

pourquoi plutôt reculer le pav/compression vis à vis du 38 et parfois allez jusqu'à obtenir un retard en phase de la compression
reculer la compression car le 38 a un rendement moins important, une mise en action plus lente, une directivité plus large...
si besoin on peut encore reculer et retarder d'une période = 360°= signal retardé en phase, tu peux encore reculer de 0,68m

en résumé pour le 416/médium si on part de 0 m l'alignement des bobines (pav 1m devant 38) avec le déphasage du filtre de 180° (à toi de voir pour tes amplis :D )

0 m , médium inversé: en phase, retard filtre=180°=1ms mais compression "ressentie en avance" par sa technologie vis à vis du 38 "plus lent"
reculé de 0,34m, médium polarité normale: en phase, retard (filtre+recul et polarité)=360°=2ms, lenteur du 38 compensé ?
reculé à 0,68m, médium polarité inversé: en phase, retard 540°=3ms, lenteur du 38 compensée ?
reculé à 1m02, médium polarité normale: en phase, retard 720°=4ms....
....
à quel endroit il y aura la meilleure fusion entre les hp en rendement, en vitesse, en directivité...à écouter avec vos oreilles :casque: et tout cela intégré à la pièce vivable

pour le 811 (ou tweeter) c'est une autre approche, il est parfois avancé vis à vis du médium et presque aligné au 38, pour ne pas être "caché" par le grand pavillon ni "rebondir" sur la caisse du 38 et aussi pour trouver un compromis de fusion des centres d'émission, toujours en phase hein!!!
des critères un peu différent

voilà j'espère pas m'être gourré :dingue: (pourtant en version simplifiée)

Rappel: longeur d'onde = vitesse son / fréquence (=360°)
période = 1/ fréquence (=360°) ici période = 1/500 Hz = 2 millisecondes

longueur d'onde en mètre équivaut à période (temps) en seconde équivaut à 360 degrés pour la phase
Image00001.jpg
Image00001.jpg (16.45 Kio) Vu 2790 fois
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: Greg, merci beaucoup. :jap:

C'est tout fini, ça tourne et ça swing ! :banana:
Photo 031.jpg
Photo 031.jpg (118.15 Kio) Vu 2752 fois
Photo 033.jpg
Photo 033.jpg (69.2 Kio) Vu 2752 fois
Photo 036.jpg
Photo 036.jpg (68.74 Kio) Vu 2752 fois
Photo 032.jpg
Photo 032.jpg (108.99 Kio) Vu 2752 fois
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Ça swing, et ça a une bonne tête Valère.
Tu es à combien des enceintes ?
Les 811 sont bien pincés je trouve, mais c'est une écoute assez proche je pense non ?
:hello:
Thierry
Répondre