Ok, alors un bon gros morceau de caoutchoucs, j'ai compris !
Bien vu pour les rondelles intercalaires, j'y collerais de vraies rondelles si je vois que c'est nécessaire.
Hier soir, j'ai donc profité de ma 124 devenue fonctionnelle.
Premier disque : Madeleine Peyroux "Half the perfect world". Déception, je l'ai acheté neuf et lu une dizaine de fois précautionneusement. Ça n'a pas suffit, il nécessite un bon gros nettoyage, ça craque vraiment beaucoup, mais de plus, le tout est sombre, ça manque de vie, Jean en avait déjà parlé. J'ai écouté la première face du second disque et j'ai arrêté la.
The Who "Quadrophenia", Quelques morceaux pris au hasard sur cet album ayant pas mal vécu. C'est très dynamique, ça fourmille de détails comme souvent avec les Who, et la j'en prends plein les oreilles dans le bon sens du terme. Je termine l'écoute par "I've had enough", bluffant !
Bob Dylan "Slow train coming". C'est pas compliqué les gars, Bob hier, il avait du temps à perdre, alors il est venu passé une petite demi heure dans mon salon rien que pour me faire plaisir. Sa voix est hallucinante sur cette platine. Les "envolées vocales" donnent la chair de poule. La différence avec le même disque sur la Thorens 160 est ÉNORME !
The Who "Tommy". On repasse chez les Who avec la BO du film (pas l'album). Des morceaux de qualité inégales. N'empêche, c'est carrément bluffant sur certains morceaux. La voix de la mère de Tommy et de tommy enfant sont d'un réalisme saisissant. Toujours étonné par cette dynamique incroyable.
The Kinks "Sleepwalker". Un groupe que j'affectionne particulièrement mais dont je ne possède que ce seul 33 tours. Le premier morceau "Life on the road" ne passe pas très bien. La voix est bien trop mise en avant, le reste est complètement oublié derrière. C'est presque du mauvais karaoke. Les autres morceaux sont plus équilibrés mais je ne prends aucun plaisir à l'écoute, j'ai envie de baisser le volume. Mauvais enregistrement, vinyl usé ?
La BO du parrain. Un bruit de surface énorme, inécoutable, disque HS. Dommage.
La BO de delivrance et surtout le célèbre "dueling Banjos". Un peu de souffle (c'est pas récent quand même), et une clarté déconcertante des instruments; Un morceau "vivant" qui s'écoute très facilement. Un régal.
Je termine par Brel "ne me quitte pas". Que dire, je ferme les yeux, j'ai des frissons dans tout le corps, je n'écoute plus avec mes oreilles mais avec mon cœur.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry