Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD150 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Ternay
Membre débutant

Re: Thorens TD150 MKII

Message par Ternay »

Bonjour à tous les heureux possesseurs d'une petite Thorens TD150 MK2, c'est la première fois que je poste sur ce sujet car je viens d'en acquérir une chez un antiquaire :genial: :
291413DSC03618.jpg
291413DSC03618.jpg (155.49 Kio) Vu 3696 fois
Celle-ci est équipée de son bras d'origine avec une cellule Ortofon OM10 mais il manquai le capot, j'ai dû en fabriquer un à peu près en accord avec le reste de mon installation :
944250DSC03619.jpg
944250DSC03619.jpg (157.63 Kio) Vu 3696 fois
Après un grand nettoyage dessus, dessous et dedans et réglage du bras pour un poids de 1,5gr : première écoute.
Le son est correct mais quelques petits défauts sont apparus :/ :
- au démarrage la courroie patine aussi bien sur 33 que 45 avant d'atteindre la bonne vitesse: est-ce normal ???, elle saute parfois lors du passage de 33 à 45 tours, faut-il la changer??? (je suis vraiment débutant :oops: )
- le son n'est pas totalement satisfaisant : bonne stéréo mais manque d'ampleur : la cellule ou le bras sont-ils en cause ???
- les 4 petits pieds sont ceux d'origine, le caoutchouc ne semble pas de première jeunesse, je connais l'influence de la suspension sur la qualité du son (voir mon meuble), par quoi les remplacer.

Je sais qu'il est possible d'améliorer les performances de la demoiselle mais par quoi commencer avec un petit budget ???
Il existe différentes qualités de gravure, existe-t-il un vinyle particulier qui pourrai me servir d'étalon pour tester objectivement ma nouvelle vieille platine.
Je suis désolé de donner tant de travail aux habitués de ce forum mais toutes vos explications seront les bienvenues :prosterne: Merci d'avance.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Ternay a écrit : - au démarrage la courroie patine aussi bien sur 33 que 45 avant d'atteindre la bonne vitesse: est-ce normal ???, elle saute parfois lors du passage de 33 à 45 tours, faut-il la changer??? (je suis vraiment débutant :oops: )
Et oui, va falloir la changer. Prend une vraie Thorens, pas une rebadgée
Ternay a écrit : - le son n'est pas totalement satisfaisant : bonne stéréo mais manque d'ampleur : la cellule ou le bras sont-ils en cause ???
Oui, ta cellule est vraiment pas terrible :oops: et a peut être son diamant très usé, il va falloir la changer. Tu peux mettre quelque chose de correct mais il ne faut dépenser des fortunes pour équiper cette platine, surtout dans la configuration originelle et avec ce bras, qui est au final très moyen AMHA
Ternay a écrit :
- les 4 petits pieds sont ceux d'origine, le caoutchouc ne semble pas de première jeunesse, je connais l'influence de la suspension sur la qualité du son (voir mon meuble), par quoi les remplacer.
Ben tu mets des pieds neufs, en caoutchouc dur. Ou alors tu fais le fou et tu tapes un socle DIY avec 3 pointes de découplage
Ternay a écrit : Je sais qu'il est possible d'améliorer les performances de la demoiselle mais par quoi commencer avec un petit budget ???
Tape DIY THorens 150 sur google, ça te donnera des idées ;)
Comment c'est loin...
Ternay
Membre débutant

Message par Ternay »

:aaah: Ya du boulot

Je vais aller petit à petit et vous tiens au courant de l'évolution des travaux.
Petite question : ou trouver l'huile adaptée pour l'axe du plateau ????
JGN
Membre honoraire

Message par JGN »

Pour aller dans le même sens que Dylanjumpman.

Oui aussi, pour la courroie a changer

Oui aussi pour le changement de cellule, mais je crois savoir, les connaisseurs confirmeront éventuellement que cette Ortofon est "upgradable" en lui mettant les chaussures de ces grandes sœurs de la gamme.
De tout façon tu ne sais pas ce qu'elle a subit et un diamant ça s'use, ça vieilli et ça abime les disques quand c'est nase . Comparer les budgets.
Et le bras qui est plutôt bon ( ou pas mauvais :whistle: ) n'est pas non plus fait pour du très haut de gamme en cellules

Pour les pieds puisque tu es dans le rigide couplé, avec tes pointes, continue.
Il est plus que judicieuxe de pouvoir ajuster l'horizontalité de la platine.

Pour l'huile, après au moins un nettoyage soigné du palier, tu trouvera en grande surface ou chez ton réparateur de machine a coudre préféré des burettes d'huile de base qui est devenu ce que j'utilise pour toutes celles qui m'ont fait l'honneur de passer dans mes mains (je ne parle que de platines). Au montage je tartine bien la base de l'axe avec de la graisse. Sauf erreur de ma part, tu as une bille au bout de l'axe, est la graisse permet de la maintenir en place pour le remontage. un peu d'huile dans le fond et sur l'axe, et tu laisses descendre doucement sans forcer, éventuellement en faisant tourner un peu le plateau.
Je ne suis pas convaincu qu'une de compet soit nécessaire ni que l'huile de voiture soit idéale, compte tenu des nombreux additifs inutiles pour nous et nocifs pour certains paliers.

Bon travail, c'est une bonne platine, et bonne zik
Plein de ouate, pour le confort.
Titimultipass
Membre confirmé

Message par Titimultipass »

D'accord avec ce qui a été dit, cette platine est une très bonne base pour son rapport qualité/prix.
Changer bien sûr la courroie pour une origine de préférence.
Le bras est plutôt facile à régler et n'est pas si mauvais que cela dans l'absolu. Et je le trouve beau dans son originalité.
Pour la cellule, perso je lui ai fixé un Shure V15 MkIII d'occasion, et je trouve que ça le fait plutôt bien.
Huile de machine à coudre pour les axes plateau et moteur c'est très bien, c'est ce que j'utilise aussi sur toutes mes platines.
Ternay a écrit :Sauf erreur de ma part, tu as une bille au bout de l'axe
Sur la mienne il n'y a pas de bille en bout d'axe, il est juste poli (et courtois)et arrondi.

Bon courage, cette jolie platine vaut la peine qu'on la bichonne...
Pascal
Ternay
Membre débutant

Message par Ternay »

Merci pour toutes vos réponses,

J'ai reçu ma nouvelle courroie ce matin, le progrès est indéniable.
Au grand dam de Madame, j'ai emprunté l'huile de sa machine à coudre (et non pas son huile de coude), je graisse dès demain.
Pour la nouvelle cellule je vais essayer d'en trouver une sur la toile, si quelqu'un connait quelqu'un qu'en a une en bon état, je connais quelqu'un qui peut être intéressé....

Je bichonne, je bichonne
nightmarica
Membre spécial

Message par nightmarica »

Bonjour,
Me voici rentré a la casa avec sous le bras une TD150MKII sauvée de l'enfer,je n'ai pas pu la laisser.
Achetée a une personne qui l'avait trouvée, au vu de l'état et des pieces a racheter je l'ai negociée a 30euros(il en voulait 60 au départ) j'ai fais quelques premieres photos,pas geniales car je n'ai pas un bon appareil sous la main mais ce n'est que pour presenter les problemes j'en ferais de plus jolies pendant la restauration et une fois restaurée!
tout ceci va me demander un peu de patience.
premier constat,les points negatifs: comme on peut le voir,il manque le capot(aille) l'ensemble porte/cellule/diamant(re aille) et la petite boule de contre poids.la plinthe a été mal peinte en noir et un petit eclat a été fait sur l'angle avant gauche. les inscriptions 33/45 sont effacés.
autre probleme,l'ancien proprietaire ma donné une piece qui est tombé de sous le bras lui semble-t'il(photo 4).probleme je n'ai pas de photos précise de ces parties pour comprendre d'ou cela vient et tenter de la remettre en place. je me demande si cela ne vient pas du mecanisme de support et abaissant automatique du bras car pour l'instant il est bloqué en position haute.enfin pas bloqué car si j'appuie dessus il descend mais il revient en position haute si je lache. voila pour les points noirs!

les points positifs/le petit poids cylindrique est bien la, meme si attaché n'importe comment.la grosse boule de contre poids aussi.
le moteur et le plateau tournent sans soucis,sans bruit aucun. le start stop fonctionne sans probleme.les boutons sont presents et en bon état. toutes les parties en metal ne sont pas rayées et en demande qu'a rebriller. en revanche le bord du plateau est sacrement terne niveau chrome j'espere que je vais trouver un bon produit pour lui redonner son eclat d'autre fois!(oui je suis fan des bord de plateau qui brillent hé hé)

voila donc mes premiers constats et impressions. la partie electronique a l'air saine et a part la petite piece que je dois remonter la partie mecanique aussi. maintenant je me pose la question de savoir si je pars sur une restauration comme a l'originale mais vu l'état de depart j'ai bien peur de m'en sortir a un prix complement décalé par rapport a la valeur de la platine. ou alors je pars sur une version DIY, je me fais une jolie plinthe sur laqu'elle j'adapte un capot récuperé sur une autre platine de dimension proches. et je garde l'ancienne plinthe de coté pour le cas ou je veuille faire marche arriere. dans la deuxieme version je n'ai plus qu'a me racheter le porte cellule et faire la plinthe,dans la premiere version je dois poncer et refaire la plinthe,racheter un capot(80euros aille!) et le porte cellule. voila je suis tres en demande de vos avis sur ce projet car je reste un débutant dans la restauration et celle ci va me demander de revoir les bases. par exemple l'histoire de la piece tombée m'angoisse un peu ,deja de savoir si l'ancien proprio n'a pas perdu d'autres pieces se joignant a celle recuperées. par avance merci!
nightmarica
Membre spécial

piece tombée identifiée,en cherchant au hasard sur ebay des pieces de rechange j'ai trouvé une photo detaillées du reposoir mecanique du bras
et j'ai reconnu la piece. et la,autre constat negatif: la petite vis qui maintenait la piece a en partie cassée dans le pas de vis donc je ne peux pas revisser la piece. :/
en bref soit je change le repose bras entier et c'est la version "encore des sous a investir" soit je bloque le repose bras en position basse de maniere definitive pour la version "economique".
1931502157.jpg
1931502157.jpg (95.8 Kio) Vu 3694 fois
mauriceetjeannine
Membre honoraire

Message par mauriceetjeannine »

nightmarica a écrit :la petite vis qui maintenait la piece a en partie cassée dans le pas de vis donc je ne peux pas revisser la piece. :/
en bref soit je change le repose bras entier et c'est la version "encore des sous a investir" soit je bloque le repose bras en position basse de maniere definitive pour la version "economique".
Tu peux aussi enlever le bout de vis qui reste et en remettre une.... J'avais fait une version DIY de ma 150 avec un bras tesla, un gros socle et une cellule at95. Ca marchait plutôt pas mal.

A+
nightmarica
Membre spécial

bonjour mauriceetjeannine, aurais tu une technique pour enlever un bout de vis cassé a l'interieur d'un pas de vis? on est a une echelle minuscule et rien ne dépasse. j'avoue ne pas du tout voir comment le sortir. aurais tu des photos de ta TD150 en DIY? je suis curieux de voir ca. cdt
Répondre