Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par phil du 95 »

Si je comprends bien ,mieux vaut laisser mes chorale et caprice comme elles sont....

mais les caprice ,m'en font un,de caprice..je les trouve terne et pas au top...alors que les HP sont bons et sans problème...
je verrai cela aux vacances de toussaint..
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Salut à tous !

Merci à Jean d'avoir pris le temps de si bien exprimer notre séance d'écoute qui fut une bonne soirée un super moment de partage ! :respect:

Sa présence et ses choix musicaux ont mis en valeur bien des qualités sur l'enceinte ayant subit la réfection.
Là où je m'attachait à déceler les petits détails ou les trop gros (basses), je me perdais, oubliant d'écouter la scène globale.

N'en doutez pas : le changement est tellement fort qu'il m'a laissé vraiment perplexe ; il en serait de même pour beaucoup de membre je pense; par exemple les voix et les timbres sonnent complètement différemment ! C'est là que l’expérience entre en compte car comment déceler le bon timbre ?!

La réfection a vraiment levé un voile sur l'enceinte, celle-ci s'exprime beaucoup mieux spatialement. La scène est beaucoup plus profonde qu'auparavant.
Tout n'est pas rose pour autant, je trouve toujours qu'il manque un peu de basse à faible niveau, et une certaine brillance à disparue ; un petit 'piqué' dans les hautes fréquences que j'aimais bien.

Les test ne sont pas finis, je vais sans doute faire la modification sur la seconde enceinte, histoire d'écouter ça en stéréo.
Il y aura aussi un test en mélangeant les PIO et des MKP sur diverses sections du filtre (medium/boomer).

Ce plus, je viens de recevoir les 10UF pour mes Kef 104aB. Le même travail de comparaison va être fait, ceci même avant de continuer sur les D66, de façon à analyser si les changements sont aussi flagrants.

Voili, voilou... :mrgreen:
Modifié en dernier par Unic le mar. 18 oct. 2011 22:37, modifié 1 fois.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Une bonne recherche ,tous mes souhaits de réussite! :yes!:
Ixtlan

Message par Ixtlan »

Unic a écrit : Les test ne sont pas finis, je vais sans doute faire la modification sur la seconde enceinte, histoire d'écouter ça en stéréo.
Il y aura aussi un test en mettant en mélangeant les PIO et des MKP sur diverses sections du filtre (medium/boomer).
:helloman:
Je trouve tous ces essais enrichissant et très "formateur" BRAVO :ugeek:

D'après ce que j'ai cru comprendre, les MKP ont un rendu plutôt moyen pour le filtrage des basses fréquences (à confirmer)...
Alors qu'ils excellent dans les médiums aigus.
ludovico

Message par ludovico »

Essaie aussi des MKT (monacor) tout simples dans le grave... ils ont un côté un peu sec qui rend bien dans ce registre je trouve. En tout cas je les préfère aux MKP...
Ixtlan

Message par Ixtlan »

Une bonne idée pour les enceintes dont les basses sont "grassouillettes" ;)
damien
Membre no life

Message par damien »

Ixtlan a écrit :
Unic a écrit : Les test ne sont pas finis, je vais sans doute faire la modification sur la seconde enceinte, histoire d'écouter ça en stéréo.
Il y aura aussi un test en mettant en mélangeant les PIO et des MKP sur diverses sections du filtre (medium/boomer).
:helloman:
Je trouve tous ces essais enrichissant et très "formateur" BRAVO :ugeek:

D'après ce que j'ai cru comprendre, les MKP ont un rendu plutôt moyen pour le filtrage des basses fréquences (à confirmer)...
Alors qu'ils excellent dans les médiums aigus.
C'est effectivement ce que m'avaient dit Cédric et Christophe (Clavette et le Tof) pour la réfection de mes Ditton 33. Et aussi (surtout) pour diminuer la facture.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Ixtlan

Message par Ixtlan »

Ixtlan a écrit : :helloman:
Pour avoir mis a jour les filtres d'enceintes Anglaise, dont les condensateurs étaient morts, je peux affirmer que les Alcap et Elcap sont de très mauvaise qualité ! :couik:
Encore une fois... :couik:
Ixtlan

Message par Ixtlan »

Si tu veux rester dans l'électrolytique, les Mundorf sont pas mal du tout avec une tolérance de (+/- 5%)

http://www.banzaimusic.com/Bipolar-Series/
Klemp

Message par Klemp »

Rien ne vous empêche d' utiliser le type de condensateur que Pedro a monté dans les "66", les PIO Russes remplissent leur fonction, mais il y a d' autres marques disponible sur le net en récup ou en NOS qui peuvent convenir également..

Il va sans dire qu' il est important, pour ces condensateurs assez anciens, de procéder à une vérification de valeur et d' ESR.
Répondre