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Thorens TD124 MKII
- Clavette
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- Olorin
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Re: Thorens TD124 MKII
Le remontage
Nous voici sur le remontage des éléments d'entrainement, il n'y a rien de plus simple.
Nous allons commencer par le coté moteur pour finir sur le galet.
Prenez la seringue d'huile moteur et mettez y une goutte dans le moteur (à coté de l'axe).
La poulie moteur comporte deux vis, une grise et une noir.
Mettez la poulie et faite la tourner, regarder si elle ne touche pas la plaque moteur, sinon il faudra la soulever un peu lors du serrage des vis.
La vis noir est à visser en premier, par la suite, la grise devra être serré.

(image d'un post précédent)
Toujours avec la seringue d'huile moteur, mettez deux trois gouttes, à l'aide de l'aiguille, sur les bords du trou où va être l'axe du galipet.
Une goutte d'huile sur le bout de l'axe du galipet sera aussi nécessaire.
On insère maintenant le galipet.
Ensuite viens la courroie, prenez la neuve et regardez sa taille par rapport à l'ancienne : Vous voyez la différence ? A droite, la courroie d'origine, à gauche la nouvelle.
Remettez la courroie

(image d'un post précédent)
Ensuite revissez la languette pour éviter que le galipet ne se barre en cas de retournement de la platine.

(image d'un post précédent)
Avant de remettre le galet, pensez à bien mettre une goutte d'huile moteur dans sa rondelle au centre.
Et remettez la languette

(image d'un post précédent)
Et voilà!! Maintenant on peut admirer la bestiole avant de remettre le plateau :
ooooooooooooooh aaaaaaaaaaaah
Nous voici sur le remontage des éléments d'entrainement, il n'y a rien de plus simple.
Nous allons commencer par le coté moteur pour finir sur le galet.
Prenez la seringue d'huile moteur et mettez y une goutte dans le moteur (à coté de l'axe).
La poulie moteur comporte deux vis, une grise et une noir.
Mettez la poulie et faite la tourner, regarder si elle ne touche pas la plaque moteur, sinon il faudra la soulever un peu lors du serrage des vis.
La vis noir est à visser en premier, par la suite, la grise devra être serré.
(image d'un post précédent)
Toujours avec la seringue d'huile moteur, mettez deux trois gouttes, à l'aide de l'aiguille, sur les bords du trou où va être l'axe du galipet.
Une goutte d'huile sur le bout de l'axe du galipet sera aussi nécessaire.
On insère maintenant le galipet.
Ensuite viens la courroie, prenez la neuve et regardez sa taille par rapport à l'ancienne : Vous voyez la différence ? A droite, la courroie d'origine, à gauche la nouvelle.
Remettez la courroie
(image d'un post précédent)
Ensuite revissez la languette pour éviter que le galipet ne se barre en cas de retournement de la platine.
(image d'un post précédent)
Avant de remettre le galet, pensez à bien mettre une goutte d'huile moteur dans sa rondelle au centre.
Et remettez la languette
(image d'un post précédent)
Et voilà!! Maintenant on peut admirer la bestiole avant de remettre le plateau :
ooooooooooooooh aaaaaaaaaaaah
La qualité n'arrive jamais par accident!
- Olorin
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Re: Thorens TD124 MKII
Réglage
Par la suite nous avons des réglages a effectuer... Enfin c'est très léger léger. L'axe une fois descendu dans le fut, ou presque, on pose le plateau (on pose simplement, pas besoin de visser car il y a aura des réglages à faire en dessous)
Ne pas trembler: Et on met en marche la machine.
On fait varier la vitesse (le bouton au dessus du changement de vitesse en bas à gauche) pour augmenter ou diminuer la vitesse.
Nous ce qui nous intéresse c'est d'augmenter la vitesse à son maximum afin de voir si l'on peut faire tourner le plateau plus vite que 33tours, si ce n'est pas le cas il faudra faire une manipulation très simple.
Pareil en diminuant la vitesse, il faut être sûr d'aller moins vite que 33 tours.
Si vous ne pouvez pas aller plus vite ou moins vite que 33 tours, éteignez la platine et enlevez le plateau et munissez vous d'un bon gros tournevis (le même pour remettre les vis du plateau) afin de ne rien abîmer. Dévissez la vis de l'aimant. déplacez ce dernier un peu à gauche (vers le moteur) pour pouvoir aller plus vite que 33 tours, ou rapprochez le un peu du galipet pour l'inverse.
Attention de ne pas faire toucher l'aimant sur la plaque moteur et de ne pas le faire frotter sur le galiper, sinon ce dernier sera foutu!!
Après avoir remis le plateau, mis en marche la platine et que vous constatez que cela ne change pas le problème, c'est qu'il y a un problème autre part. Cela peut être diverses choses dont je ne suis pas assez qualifié pour répondre.
Vous constaterez peut être que le plateau varie de vitesse au fil du premier quart d'heure, c'est normal, le moteur chauffe et l'huile aussi, donc vous aurez forcement une légère variation de vitesse (plus vite normalement).
Par la suite nous avons des réglages a effectuer... Enfin c'est très léger léger. L'axe une fois descendu dans le fut, ou presque, on pose le plateau (on pose simplement, pas besoin de visser car il y a aura des réglages à faire en dessous)
Ne pas trembler: Et on met en marche la machine.
On fait varier la vitesse (le bouton au dessus du changement de vitesse en bas à gauche) pour augmenter ou diminuer la vitesse.
Nous ce qui nous intéresse c'est d'augmenter la vitesse à son maximum afin de voir si l'on peut faire tourner le plateau plus vite que 33tours, si ce n'est pas le cas il faudra faire une manipulation très simple.
Pareil en diminuant la vitesse, il faut être sûr d'aller moins vite que 33 tours.
Si vous ne pouvez pas aller plus vite ou moins vite que 33 tours, éteignez la platine et enlevez le plateau et munissez vous d'un bon gros tournevis (le même pour remettre les vis du plateau) afin de ne rien abîmer. Dévissez la vis de l'aimant. déplacez ce dernier un peu à gauche (vers le moteur) pour pouvoir aller plus vite que 33 tours, ou rapprochez le un peu du galipet pour l'inverse.
Attention de ne pas faire toucher l'aimant sur la plaque moteur et de ne pas le faire frotter sur le galiper, sinon ce dernier sera foutu!!
Après avoir remis le plateau, mis en marche la platine et que vous constatez que cela ne change pas le problème, c'est qu'il y a un problème autre part. Cela peut être diverses choses dont je ne suis pas assez qualifié pour répondre.
Vous constaterez peut être que le plateau varie de vitesse au fil du premier quart d'heure, c'est normal, le moteur chauffe et l'huile aussi, donc vous aurez forcement une légère variation de vitesse (plus vite normalement).
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- Olorin
- Membre no life
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- Localisation : Somewhere over the rain-beau
Re: Thorens TD124 MKII
Remise en route
Allez j'ai enfin remis en route la bestiole.
Un premier test tout simple va démontrer si votre huilage/polissage à bien été fait.
On met en marche la platine sur 33 tours, on laisse tourner plusieurs minutes, on prend notre chrono et on le démarre dé qu'on éteint la platine.
On arrête le chrono dés l’arrêt complet du plateau.
En temps normal il faut que le plateau tourne plus de 72 secondes (selon la doc constructeur), mais on peut arriver à plus de 2 minutes.
Personnellement mon plateau s'arrête au bout de 4min et 25 secondes... Je déconne j'étais en 78 tours
Plus sérieusement, mon plateau s'arrête au bout de 2 min 45 s.
Pas mal
Mais on peut faire plus, car l'huile au bout de 5 min n'est pas chaude. Il faut faire tourner la platine jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale. L'huile pendant ce temps va chauffer et de ce fait, être plus fluide...
Donc je vous donnerais le temps d'arrêt après avoir fait chauffé la bête.
Allez j'ai enfin remis en route la bestiole.
Un premier test tout simple va démontrer si votre huilage/polissage à bien été fait.
On met en marche la platine sur 33 tours, on laisse tourner plusieurs minutes, on prend notre chrono et on le démarre dé qu'on éteint la platine.
On arrête le chrono dés l’arrêt complet du plateau.
En temps normal il faut que le plateau tourne plus de 72 secondes (selon la doc constructeur), mais on peut arriver à plus de 2 minutes.
Personnellement mon plateau s'arrête au bout de 4min et 25 secondes... Je déconne j'étais en 78 tours

Plus sérieusement, mon plateau s'arrête au bout de 2 min 45 s.
Pas mal

Mais on peut faire plus, car l'huile au bout de 5 min n'est pas chaude. Il faut faire tourner la platine jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale. L'huile pendant ce temps va chauffer et de ce fait, être plus fluide...
Donc je vous donnerais le temps d'arrêt après avoir fait chauffé la bête.
Modifié en dernier par Olorin le ven. 20 mai 2011 21:09, modifié 1 fois.
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- phil du 95
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- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Thorens TD124 MKII
Tout cela respire la bonne santé de la platine et de sa remise à niveau,c'est donc reparti pour des années de bons et loyaux services!
Bien joué et bon boulot!!




Bien joué et bon boulot!!


- Olorin
- Membre no life
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- Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
- Localisation : Somewhere over the rain-beau
Re: Thorens TD124 MKII
Au niveau son, j'ai déjà des problèmes
l'angle d'attaque est mauvais.
Bien que le bras du SME soit reculé au maximum sur ses rails, la cellule n'est pas du tout aligné par rapport au disque (j'ai plus de 2° d'écart). Donc une tablette de support de bras est à fabriqué ou à acheter...
De toute façon elle était pas très jolie...

Bien que le bras du SME soit reculé au maximum sur ses rails, la cellule n'est pas du tout aligné par rapport au disque (j'ai plus de 2° d'écart). Donc une tablette de support de bras est à fabriqué ou à acheter...

De toute façon elle était pas très jolie...
La qualité n'arrive jamais par accident!
Re: Thorens TD124 MKII
Rodolphe, j' en ai une sur ma platine principale, en parfait état... sur laquelle il y a un SME3009... c' est une plaquette d' origine Thorens ...
Je dois remplacer ce bras par le Stax UA-70, de 12 pouces, et donc doit changer la plaquette support ...
Si tu veux récupérer la mienne, d' origine, trouves moi une plaquette sans aucun perçage
..
Je dois remplacer ce bras par le Stax UA-70, de 12 pouces, et donc doit changer la plaquette support ...
Si tu veux récupérer la mienne, d' origine, trouves moi une plaquette sans aucun perçage

- Olorin
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- Localisation : Somewhere over the rain-beau
Re: Thorens TD124 MKII

heu.. quelle couleur :cpasmoi!:
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