Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Scientelec Elysée 15

"Solid State" uniquement
Répondre
capricorne
Membre no life

Re: Scientelec Elysée 15

Message par capricorne »

Bonjour,

Beau a l'extèrieur ,superbe à l'interieur.

beau travail. :repect:
Jean-Philippe
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

je me suis enfin décidé à restaurer le mien
une version diférente
élysée 20 pour Hp en 15 ohm
je n'ai pas d'enceintes en 15 ohm il me faudra rester raisonable sur le volume , pour éviter les dégats

des diférences dans les circuits :
pas les mêmes étages de puissance
une alimentation stabilidée avec un 2N3055

tous les condos étaient douteux , trouvé des dates dedans , 28 novembre 1968 sous un étage de puissance
un peu normal que les condos soient malade !

j'ai aussi supprimé le bouchon changeur de tension , il est désormais en 220V , pas de position 240V
le passer à 110V demande de reprendre le fer à souder

avec une CD104 et des Allison Lc110 il se démerde bien

reste un souci exposé ici
viewtopic.php?f=11&t=16989"
:cloche:

une doc trouvée sur le www
Elysee 20.pdf
(1.64 Mio) Téléchargé 1015 fois
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

restauration finie
front.jpg
front.jpg (76.66 Kio) Vu 2428 fois
je me demandais si à l'époque ou est sorti cet ampli si d'autres ampli à transistors silicium existaient , ils ne devaient pas etre tres nombreux
tous les chimiques sont neufs
4 résistances changées pour délit de sale gueule
des modifs sur le préampli et son commutateur pour réduire le gain de certaines entrées , l'ampli est de ce fait utilisable avec une laser comme source
les entrées modifiées sont :
"radio" > pose d'une résistance de 4K7 en paralele de la 10k au point "C" de la carte préampli
"tete manétique" , cette entrée avait déja étée modifiée avant que je ne récupere l'ampli ( pose d'un pont diviseur derriere le socle DIN avec les mêmes valeurs que sur l'entrée "radio" ) mais malgré tout pose d'une résistance de 4k7 en paralele de la 6k8 au point "D" , le condo de 15nf a semble t-il été remplacé par un strap des la fabrication
"Pu haute impédance " dépose du strap entre les positions 4 et 5 sur la galette qui commute les circuits de contre-réaction sur le sélecteur de source , et pose d'un srap allant de la position 5 à la position 2
la ligne de contre réaction utilisée est celle de "radio", point C sur la carte préampli
en origine cette entrée avait une corection riaa ( point F du préampli)

l'entrée monitring pourrait servir de "direct CD" , cette entrée arrive directement sur le potar de volume

maintenant que tout est fait , je le trouve bon
serait-il pret à affronter 30 ans de service ?

des photos
back.jpg
back.jpg (87.83 Kio) Vu 2428 fois
alim.jpg
alim.jpg (104.03 Kio) Vu 2428 fois
premodif.jpg
premodif.jpg (100.81 Kio) Vu 2428 fois
ampli.jpg
ampli.jpg (82.05 Kio) Vu 2428 fois
date.jpg
date.jpg (142.54 Kio) Vu 2428 fois
bottom.jpg
bottom.jpg (118.83 Kio) Vu 2428 fois
tableau de chasse
4 résistances toutes poutties sont parmi les condos
poubelle.jpg
poubelle.jpg (73.25 Kio) Vu 2428 fois
premiere fois que je vois des résistances prendre pareil aspect , elles ont en plus bien dégelassé le cuivre dessous comme si eles avaient dégorgé un jus corrosif , elles sont encore sur les cartes de puissance quand la photo de l'étage de puissance a été prise
dans ce tableau de chasse , il manque 4 condos "minisic" à bouts rouge et bleu changés par mes soins en 2000 quand j'avais récupéré ce élysée , il dormait dans un carton depuis oublié car je le trouvais pas terrible en aspect
j'avais comme ampli à l'époque un Marantz pm350 et un Akai amu02 , j'ai toujours le Marantz
ressorti et restauré suite à la lecture de ce topic

un autre détail , le cablage de cet exmplaire parait moyen , je me demande si il n'a pas été acheté en kit
Répondre