Je suis un grand fan de l'EMT 948, j'ai la chance d'en posséder une depuis 10 ans, et elle est utilisée quotidiennement... La mienne date de 1991 (c'est marqué derrière) et fait partie des dernières séries construites. Fin de la production : 2000, si j'en crois mon catalogue audiopole de l'époque. Prix en 2000 : 60 000 FF Hors taxes, sans cellule ni couvercle.
Le son de ce type d'engin est vraiment hors norme et n'a absolument rien à voir avec des platines plus traditionnelles comme la SL1200MK2 ou la 150 thorens, que je possède aussi. Un ami DJ, qui ne connaissait pas EMT avant que je lui fasse écouter, a assez bien résumé la situation : "à côté de la 948, la sl 1200 est un électrophone".
Je ne connais pas les platines audiophiles très haut de gamme, je ne pourrais donc pas me prononcer sur leur son par rapport à la 948. En revanche, ce qui est sur, c'est que la praticité d'emploi n'a rien avoir avec ces platines ésotériques.
Comme cellule, j'utilise une Stanton 681EEE, les EMT 948 de France Musique étaient équipée avec ça. ça me convient très bien. Je ne vois pas l'utilité d'aller claquer 1200 euros dans une TSD15, auxquels je devrais ajouter 400 euros pour les transfos à souder sur une des cartes du préampli, puisque les emt, comme toutes les platines radios, sortent au niveau ligne. La présence de Stanton 500 sur certaines est cohérente : les radios périphériques diffusaient en Grandes Ondes et essentiellement des 45 tours. Et un 45 tours "passe" mieux avec une 500 qu'avec une 681 ou une TSD15.
la 950 (1975) était le modèle précédent la 948 (1980). Chez EMT, la politique est relativement simple : en gros, chaque nouveau modèle chassait le précédent. Avec une exception notable : la 938 (1983) qui était une 948 simplifiée, donc moins chère.
un site avec toute la gamme EMT :
http://www.stefanopasini.it/EMT_index_Models.htm"
@funabule : le trait rouge est en fait peint sur une loupe et est un "viseur" qui permet de déposer le diamant précisément à l'endroit souhaité.
Pierric