Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EMT 948

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
7voix
Membre confirmé

Re: EMT 948

Message par 7voix »

Désolé d'avoir fait subir un tel choc à jean.. :pt1cable:
Je ne vous cache pas que c'est plus par manque de moyens qu'autre chose.
Je n'ai jamais eu autre chose que ce que je vous ai montré. Mais vous n'êtes pas les premiers à me faire la remarque et je sais que je passe certainement à coté de quelque chose coté son.
C'est vraiment le maillon faible de la chaîne.
Sinon la platine est branchée à cette studer 970 (console ayant appartenu à RMC)
Image
L'ampli est un amcron D-75 et les enceintes des JBL 4412
J'ai aussi fait une photo du studio dans la partie présentation pour que vous ayez une idée plus précise du nouveau membre.
A+
Stef
Vocalement vÔtre !
Klemp

Message par Klemp »

7voix a écrit :Désolé d'avoir fait subir un tel choc à jean.. :pt1cable:
Stef
:) Je m' en remettrai :lol:

En fait, je trouve cela un peu incongru...

Tu utilises du matériel professionnel, de première facture, que tu as sans doute récupéré je ne sais où .. ou acheté un prix ridicule et c' est vraiment tant mieux pour toi... Bravo....

Maintenant, à moins que tu utilises tout cela à des fins de Broadcast ou d' enregistrements type Studio, je vois mal ce que tu pourras en faire....

Mais je ne sais pas non plus ce que tu désires...

Si c' est juste pour écouter de la musique, je te conseille vivement de mettre en vente ta console Studer afin de pouvoir t' offrir par exemple une TSD15 et des enceintes ou des haut-parleurs dignes de ce nom...

Mais comme je le disais plus haut, je ne sais pas ce que tu veux... :?
7voix
Membre confirmé

Message par 7voix »

Je répondrai bien volontiers à tes interrogations, mais ne le ferai pas dans ce post dédié aux platines EMT.
Ma réponse se trouvera dans la partie présentation.
A+
Vocalement vÔtre !
pierric
Membre confirmé

Message par pierric »

Je suis un grand fan de l'EMT 948, j'ai la chance d'en posséder une depuis 10 ans, et elle est utilisée quotidiennement... La mienne date de 1991 (c'est marqué derrière) et fait partie des dernières séries construites. Fin de la production : 2000, si j'en crois mon catalogue audiopole de l'époque. Prix en 2000 : 60 000 FF Hors taxes, sans cellule ni couvercle.

Le son de ce type d'engin est vraiment hors norme et n'a absolument rien à voir avec des platines plus traditionnelles comme la SL1200MK2 ou la 150 thorens, que je possède aussi. Un ami DJ, qui ne connaissait pas EMT avant que je lui fasse écouter, a assez bien résumé la situation : "à côté de la 948, la sl 1200 est un électrophone".

Je ne connais pas les platines audiophiles très haut de gamme, je ne pourrais donc pas me prononcer sur leur son par rapport à la 948. En revanche, ce qui est sur, c'est que la praticité d'emploi n'a rien avoir avec ces platines ésotériques.

Comme cellule, j'utilise une Stanton 681EEE, les EMT 948 de France Musique étaient équipée avec ça. ça me convient très bien. Je ne vois pas l'utilité d'aller claquer 1200 euros dans une TSD15, auxquels je devrais ajouter 400 euros pour les transfos à souder sur une des cartes du préampli, puisque les emt, comme toutes les platines radios, sortent au niveau ligne. La présence de Stanton 500 sur certaines est cohérente : les radios périphériques diffusaient en Grandes Ondes et essentiellement des 45 tours. Et un 45 tours "passe" mieux avec une 500 qu'avec une 681 ou une TSD15.

la 950 (1975) était le modèle précédent la 948 (1980). Chez EMT, la politique est relativement simple : en gros, chaque nouveau modèle chassait le précédent. Avec une exception notable : la 938 (1983) qui était une 948 simplifiée, donc moins chère.
un site avec toute la gamme EMT : http://www.stefanopasini.it/EMT_index_Models.htm"

@funabule : le trait rouge est en fait peint sur une loupe et est un "viseur" qui permet de déposer le diamant précisément à l'endroit souhaité.

Pierric
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

pierric a écrit :Je suis un grand fan de l'EMT 948, j'ai la chance d'en posséder une depuis 10 ans, et elle est utilisée quotidiennement... La mienne date de 1991 (c'est marqué derrière) et fait partie des dernières séries construites. Fin de la production : 2000, si j'en crois mon catalogue audiopole de l'époque. Prix en 2000 : 60 000 FF Hors taxes, sans cellule ni couvercle.

Le son de ce type d'engin est vraiment hors norme et n'a absolument rien à voir avec des platines plus traditionnelles comme la SL1200MK2 ou la 150 thorens, que je possède aussi. Un ami DJ, qui ne connaissait pas EMT avant que je lui fasse écouter, a assez bien résumé la situation : "à côté de la 948, la sl 1200 est un électrophone".

Je ne connais pas les platines audiophiles très haut de gamme, je ne pourrais donc pas me prononcer sur leur son par rapport à la 948. En revanche, ce qui est sur, c'est que la praticité d'emploi n'a rien avoir avec ces platines ésotériques.

Comme cellule, j'utilise une Stanton 681EEE, les EMT 948 de France Musique étaient équipée avec ça. ça me convient très bien. Je ne vois pas l'utilité d'aller claquer 1200 euros dans une TSD15, auxquels je devrais ajouter 400 euros pour les transfos à souder sur une des cartes du préampli, puisque les emt, comme toutes les platines radios, sortent au niveau ligne. La présence de Stanton 500 sur certaines est cohérente : les radios périphériques diffusaient en Grandes Ondes et essentiellement des 45 tours. Et un 45 tours "passe" mieux avec une 500 qu'avec une 681 ou une TSD15.

la 950 (1975) était le modèle précédent la 948 (1980). Chez EMT, la politique est relativement simple : en gros, chaque nouveau modèle chassait le précédent. Avec une exception notable : la 938 (1983) qui était une 948 simplifiée, donc moins chère.
un site avec toute la gamme EMT : http://www.stefanopasini.it/EMT_index_Models.htm"

@funabule : le trait rouge est en fait peint sur une loupe et est un "viseur" qui permet de déposer le diamant précisément à l'endroit souhaité.

Pierric
Quand je pense qu'il y en a eu des quantités "bennées" par les stations de radio il y a qq années....aujourd'hui la situation est différente, les boutiques qui vendent sur ebay récupèrent la moindre vis de tout ce qui porte le nom de Studer ou EMT et proposent au "premium price"....

La 930 st fait l'objet d'un culte au japon....j'ai tenté d'en acquérir une il y a 3ans pour le prix d'une 124 avec SME 3012......manqué, aujourd'hui c'est une autre histoire...

l'écoute de la 948 serait trés analytique, et une dynamique à couper le souffle... (jai lu qq articles mais pas d'experience réelle)

superbe machine!

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
pierric
Membre confirmé

Message par pierric »

"l'écoute de la 948 serait trés analytique, et une dynamique à couper le souffle..."

C'est exactement ça. Très surprenant au début, mais on s'y fait...

Pierric
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

pierric a écrit :
@funambule : le trait rouge est en fait peint sur une loupe et est un "viseur" qui permet de déposer le diamant précisément à l'endroit souhaité.

Pierric
Merci beaucoup pour cette précision.

Même si je n'en comprends pas vraiment l'intérêt. mais il doit bien exister au moins un; parce que sur ce genre de matériel, rien n'est laissé au hasard.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Logique , Olivier , c'est du matériel pro , les stations de radio ne pouvait se permettre la moindre bévue..A l'époque.. ,aujourd'hui même FR 2 se permet de faire des mélanges de micros entre la journaliste qui parle et les futurs invités..à venir ..
c'était le journal de 13 h aujourd'hui..et aucune excuse...Désolé pour le HS.. ;)
maxrocha
Membre honoraire

Message par maxrocha »

Bonsoir,

Je viens de lire avec intérêt le sujet, et je viens juste confirmer ce qui se dit au sujet de l'écoute de la 948. J'ai eu l'occasion d'en utiliser une il y a 15 ans (en radio oui oui...) et j'en garde un souvenir ému...

De puis quelques années je suis les ventes sur internet de ce genre de machines et je dois avouer que je me fais très mal : c'est a peu prêt 4 à 8 fois le budget que je peux mettre dans une platine.

J'au eu l'occasion de discuter avec un pro au sujet de la cote de ces machines et en fait (hormis quelques audiophiles) un certain nombre de studio rachètent aujourd'hui ces machines afin de numériser les anciennes galettes. Ce qui fait que lorsqu'il y a une vente les prix s'envolent dans des proportions pas très compatibles avec le budget d'un amateur moyen.

Enfin un jour j'en aurai une !!! promis !

bon WE

Max
pierric
Membre confirmé

Message par pierric »

"Même si je n'en comprends pas vraiment l'intérêt." L'intérêt est de pouvoir déposer très précisément le diamant à l'endroit voulu : sur l'inter-plage d'un 33 tours par exemple et de ne pas perdre de temps pour caler le disque.

Pierric
Répondre