Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-222

"Solid State" uniquement
Répondre
Juxanouille
Membre honoraire

Re: Sansui AU222 sans Sansui ni ce qui s'en suit.

Message par Juxanouille »

Ca c'est l'occupation d'un bricoleur qui s'est acharné à refaire fonctionner un vieux sansui retrouvé 3/4 mort à la déchetterie... Il n'y avait surement pas grand chose à récupérer ... Mais bon pour 5€...
Julian! Back to the past!
florent

Message par florent »

Bravo Stephane ! tu as trouvé un "modèle unique fait main ".... :mrgreen:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Impressionnant ! :langue:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Le DIY de l'année :mdr: :mdr:

Je te prends les potards si c'est du 250K :mdr2: :mdr2:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

c'est pas mal fait pour du DIY, le montage est honnête comment ca sonne ca c'est autre chose mais ca y a que stephane qui peut nous répondre
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

mais c'est qu'i lfait des vers sans avoir l'air......joli le titre du post !! :repect:
Patrick.
Alain wagneur
Super membre

Sansui AU-222

Message par Alain wagneur »

Fin août, je vous avais raconté les circonstances de son acquisition[url]. Je vous avais promis que j'ouvrirai le carton. Chose promise chose à faire.
Les mains tremblent un peu, le cœur bat, la sueur de l'excitation perle sur mon crâne dégarni (la j'en rajoute un peu mais il est vrai que trouver un objet dans son emballage d'origine est une expérience troublante: le plaisir d'acquérir du vieux neuf ou du neuf ancien, celui aussi de bénéficier des attentions et du soin apporté aux objets de l'ancien propriétaire... passons)
SANSI1.jpg
SANSI1.jpg (93.71 Kio) Vu 3738 fois
Sansui2.jpg
Sansui2.jpg (69.4 Kio) Vu 3738 fois
sansui3.jpg
sansui3.jpg (78.24 Kio) Vu 3738 fois
sansuix.jpg
sansuix.jpg (80.86 Kio) Vu 3738 fois
C'est peu dire qu'il est en bon état. Il y a encore le film de plastique sur les baguettes qui entourent la façade.
Je l'ouvre néanmoins pour mettre un coup de bombe dans les potentiomètres et aussi prendre une photo de l'intérieur pour le site:
sansuiB.jpg
sansuiB.jpg (157.13 Kio) Vu 3738 fois

Avant de consulter les différents sites consacrés à la HIFI grande époque, je ne connaissais pas les produits de la marque Sansui. Depuis, j'ai appris qu'ils bénéficiaient d'une très grande réputation.
Tel que m'apparaît le 222 je suis aux antipodes de ce que l'on peut trouver chez Darty ou à la Fanc de nos jours. C'est austère, minimaliste. Une boîte à sucres costaudes, avec une loupiote et cinq commandes. A l'arrière de quoi brancher une paire d'enceintes mais des entrées pour deux platines et des prises de courant switchées ou non, toujours bien pratiques pour brancher la platoche ou le tuner. Sa taille est réduite, rien à voir avec le Marantz 1090, ce qui n'est pas plus mal lorsque, comme moi, on ne dispose pas de beaucoup de place sur son étagère.
Bref pas funky pour un rond le 22 mais du sérieux, du solide. Peut-être même de l'increvable!
Voyons-voir, et surtout écoutons!
Je l'installe avec une platine Lenco L 78 (la même que la L.75 mais avec un arrêt automatique des plus "aléatoires" équipée d' une cellule Goldring Elektra
Sanssui6.jpg
Sanssui6.jpg (71.94 Kio) Vu 3738 fois
Je trouve que la Lenco du point de vue esthétique se marie bien avec la petite boîte de l'ampli.
Et enfin je connecte les deux enceintes Sansui SP30 achetées avec l'ampli.
sansui5.jpg
sansui5.jpg (107.92 Kio) Vu 3738 fois
Autant l'ampli à l'air sérieux, c'est du lourd du compacte autant les enceintes ont l'air tocardes. Poids plume, une boîte en bois avec deux haut-parleurs et basta, envoyez la monnaie.
Qui a lu la documentation présentée par Klemp, sait qu'il n'en est rien... Il ne faut pas se fier aux apparences.
Un disque et ...
Première constatation. Ca marche étonnamment bien. Pas la moindre trace de mauvais contact, d'usure. Le précédent propriétaire n'avait pas dû en abuser mais quand même.
Deuxième constatation, la cohérence de l'ensemble. De toute évidence les enceintes ont été conçues pour l'ampli et lycée de Versailles.
Je suis surpris par la qualité de l'ensemble. certes on est dans l'entrée de gamme, après tout l'ampli ne fait que 2x20 watts mais le son qu'il produit est à mon avis très bien équilibré. J'éprouve ce que le chroniqueur de la Nouvelle revue du son décrivait. Les aigus et médiums sont très précis, très détaillés, agréables à écouter. Et malgré la modestie des enceintes, les basses sont présentes, un peu sèches, (ce n'est pas le son allemand cher à Steph') mais présentes tout de même et l'ensemble est encore une fois des lus agréables.
Pour les 15 m2 de mon bureau, bureau qui est aussi mon "auditorium" cet ensemble est parfait. Je l'écoute tous les jours sans m'en lasser.
Il faudrait que j'essaie l'ampli sur d'autres enceintes, les ditton 22 ou les B&W dm et que j'essaie les enceintes avec un autre ampli, mon Scott 436 ou le Marantz 1090. Mais, mis à part que j'ai la flemme, je pressens que ça n'apportera pas grand chose tant l'ensemble 222 et SP30 est cohérent encore une fois équilibré.
Pour conclure, je me dis que si je devais garder une pièce de ma collection (modeste) , c'est celle-ci que je conserverais.
Pour finir, deux choses:
Vous avez vu que je possède le manuel technique. Je vais essayer de trouver le temps de le scanner et de le mettre en ligne.
Enfin il manque un tuner à ce joli ensemble... Si jamais l'un d'entre vous possédait celui à cadran circulaire, et que, sait-on jamais, il ne savait qu'en faire, n'est-ce pas, et bien qu'il fasse signe, on ne sait jamais, comme ça, on pourrait peut-être, enfin vous voyez quoi... :love:
En attendant, bon week-end à tous et ... bonnes trouvailles!
Vinc
Membre no life

Re: La suite du Sansui

Message par Vinc »

très jolie présentation, et magnifique appareil.
félicitation pour l'acquisition
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Alain, m'a gentiment accueilli quand je suis allé récupérer mes deux receivers, j'ai vu et écouté son ampli associé aux enceintes, je confirme ce qu'il nous dit plus haut, de la précision alliée à de la délicatesse la musique est restituée avec soin; le plus étonnant est le volume et la présence rendus par les hp au regard de leur taille. De plus l’esthétique de l'ensemble est des plus agréables, si jamais vous croisez ces Sansui ne passez pas sans les voir.

Alain encore merci pour ton accueil

Philippe
Modératube
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Magnifique ... j' ai écouté un peu celui de Jean, rien à redire sur sa sonorité :miam: , c' est chaud comme du tube^^
Répondre