Jim Rogers JR149

Le maillon principal de la chaine.
phil
Membre no life

Re: Jim Rogers JR149

Message par phil »

une fois réparé les embases, le plateau en bois (voir le lien plus haut), on peut fignoler la finition, papier de verre grain 0, paille de fer et cire d’antiquaire teintante.

remontage ensuite :

changement de câble.

Image

remontage des HP :

Image

le filtre revu : j'ai juste laissé encore l’atténuateur de l'aigu et les MCap qui étaient déjà là, par contre j'ai rajouté des colliers de fixations pour les selfs, soudures directs de toutes la câblerie, suppression du fusible (dans une utilisation domestique il n'y en a pas besoin).

Image

et les prises bananes sur les embases : je ne comprends pas que ce ne soit pas déjà été fait, mais je n'ai pas trouvé de photos sur le net d'équivalent (ou bien des bricolages bizarres avec des supports rapportés).

Image

à suivre...
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

remontage final : la grille est tenu par des agrafes.

Image

ensuite les mousses de finition :

Image

et un petit détail des prises bananes :

Image

à suivre pour le CR...
Phil.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Beau travail, il faut vraiment que je me penche sur les miennes pour les condos et les fiches bananes...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
phil
Membre no life

Message par phil »

Kikook a écrit :Beau travail, il faut vraiment que je me penche sur les miennes pour les condos et les fiches bananes...
oui, Thierry, les MCap apportent comme d'habitude une meilleure clarté du registre médium aigu (définition, aération, timbres), et le fait de souder permet de s'affranchir de tout problème de faux/mauvais contacts préjudiciable sur les signaux de bas niveaux et sur les transitoires. vires aussi le fusible, sur une des miennes il a cassé en l'enlevant. pour finir, j'ai rajouté des morceaux de mousses assez compacts dans l'embase, pour éviter certaines résonances. ici, abondance de biens ne nuit pas.

le résultat est à la hauteur des attentes, des petites LS3/5... on en reparle.
Phil.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Bravo Phil; super travail comme d'hab, je suis toujours avec interêt tes expérimentations/ rénovations de filtre :jap:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Pas de fusible sur les miennes (il y a pas mal de montages différents sur les JR149), photo du filtre avant que je change les condensateurs par des mundorf BG50 (qui vont donc être remplacés par des Mcap)
DSC06703.JPG
DSC06703.JPG (209.47 Kio) Vu 2331 fois
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, c'est l'autre version des filtres des "gold logo", les "red logo" sont différents et les JR149MKII aussi car ce ne sont pas les mêmes haut parleurs. en tout 3 versions de filtres.

quel dates as tu sur les HP ?

1978 pour les miennes !
Phil.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Kikook a écrit :Pas de fusible sur les miennes (il y a pas mal de montages différents sur les JR149), photo du filtre avant que je change les condensateurs par des mundorf BG50 (qui vont donc être remplacés par des Mcap)
DSC06703.JPG
Bonsoir Thierry,
quel interêt de remplacer tes Mundorf par des Mcap si ce sont les mêmes valeurs ? :gne:
phil
Membre no life

Message par phil »

salut Charles, cela à un intérêt sur les condos du tweeter qui sont en série sur le signal. les BG50 sont de "simples" chimiques, les Mcap sont des MKP. en théorie on devrait gagner un peu en qualité de restitution. :hello:

et puis, elles le valent bien...
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

enfin, le moment tant attendu, l'écoute d'un appareil fraichement restauré, le travail enfin récompensé et surtout les promesses seront elles tenues ? qu'il est délicat ce moment là, quelquefois déception, quelquefois révélation, difficile de savoir vraiment tellement notre rapport à ces appareils est subjectif et subordonné à des considérations de gouts et d'attentes souvent éloigné de la réalité.

bref, tout est là, les JR 149, toutes belles dans leur robes sombres, comme des tenues de soirées, posées sur les Target bien calés, à côté les indétrônables JM Lab Micron atomiques modifiées par votre serviteur. l'Onix et sa SOAP en chauffe depuis un moment, prêt à découdre avec le faible rendement de ces JR.

en place, le dernier acteur, le CD de DEAD CAN DANCE "Anastasis", le doigt sur "play" et ...

... à suivre. :ange:
Phil.
Répondre