Je te parle de réponse en fréquence et tu me parles'd'impedances des diaphragmes.....Ici permet moi de corriger : les diaphragmes ne sont pas les mêmes. Les 288C a son propre diaphragme, de 24 Ohms d'impédance, numéroté 20 221.
Le diaphragme de la 288G dépend évidemment de son impédance :
288-8E,8G,8H,8K,8L, 8 Ohms d'impédance, numéroté 23763
288D,16-G,H,K,L, 16 Ohms d'impédance, numéroté 23834
Donc déjà on a des diaphragmes différents.
En outre, de par les spécifications, la 288C semble plus efficace (+6dB), bien que la mesure n’eut été faites de manière entièrement identique, la 288C donnant 115 dB sur une trompette de 30 pouces tandis que les 288-8/16G donnant 109 dB sur le pavillon 311-90, les deux à 4 pieds pour un 1 Watt de sortie, bande passante de 500-2500 Hz.
Aussi comme tu l'as écrit l'intensité du champ magnétique est beaucoup plus grand pour la 288-8/16G, passant de 16 000 à 20 500 Gauss (+22%).
Donc oui la 288G a un champ magnétique supérieur, mais une sensibilité moindre (soyons prudent ici), un diaphragme à l'impédance plus basse et un champ magnétique supérieur.
Meilleur je ne sais pas, mais différent sur le plan technique : assurément !
Je suis désolé mais ça n'a rien a voir.
L'impedance dépend surtout de ton ampli et de sa puissance développée: plus l'impedance est basse, et plus l'ampli doit avoir de la puissance. Je ne vais pas rentrer dans une discussion sur l'impedance et t'invite a lire de nombreux articles sur le net. Par exemple:
http://www.toutlehautparleur.com/impedance-haut-parleur
http://www.techniquesduson.com/impedance1.html
En hi-fi, nous n'employons plus maintenant que du 16 ou 8 ohms car le rendu est meilleur et surtout les amplis ont évolué par rapport aux amplis qui étaient utilisés avec des impédances de 24 ohms. Personnellement, j'utilise du 16 ohms.
Tu me parles de différentes membranes pour différents 288, mais toutes sont interchangeables et montables dans tous les 288 peu importe si c'est un C, D , G etc... Pour exemple, si je veux, je mets dans mes 288-16G des membranes de 24 ohms : cela fonctionnera sans problème et la difference se fera uniquement avec la puissance de l'ampli... Effectivement à puissance égale, le son sera meilleure plus l'amperage est élevée: mais c'est une autre discussion....
Pour ce qui est de la puissance a la sortie des pavillons, tu me permettras d'être dubitatif sur les conclusions? Alors que le 288-16 G a un Alnico plus puissant, il serait moins puissant en dB ??? Il vaudrait mieux faire des tests avec des pavillons, micros, logiciel, emplacement équivalents: je pense que nous verrions le 288G sortir gagnant en dB....
le métal à tendance a raisonner plus que le bois: on ne fait pas un diapason en bois mais en métal !C'est simplement que le bois est un matériel plus mou que le métal et forcément, il absorbe davantage le son que le métal. De plus je n'ai jamais vu de pièce d'adaptation en bois ou même des pavillon en bois chez les réalisations professionnelles ou commerciales, et pourtant j'adorerais ! C'est bien plus présentable que la fonte ou la taule !
En ce qui concerne la fabrication des pieces d'adaptation en métal, c'est juste plus simple et moins cher en production: on fait un moule et on fond alors que le bois doit être taillé pièce par piece et demande beaucoup plus de travail
et dextérité .....
Eric