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Altec Voice Of The Theater A5

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Altec vot
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Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Altec vot »

Ici permet moi de corriger : les diaphragmes ne sont pas les mêmes. Les 288C a son propre diaphragme, de 24 Ohms d'impédance, numéroté 20 221.

Le diaphragme de la 288G dépend évidemment de son impédance :

288-8E,8G,8H,8K,8L, 8 Ohms d'impédance, numéroté 23763
288D,16-G,H,K,L, 16 Ohms d'impédance, numéroté 23834

Donc déjà on a des diaphragmes différents.

En outre, de par les spécifications, la 288C semble plus efficace (+6dB), bien que la mesure n’eut été faites de manière entièrement identique, la 288C donnant 115 dB sur une trompette de 30 pouces tandis que les 288-8/16G donnant 109 dB sur le pavillon 311-90, les deux à 4 pieds pour un 1 Watt de sortie, bande passante de 500-2500 Hz.

Aussi comme tu l'as écrit l'intensité du champ magnétique est beaucoup plus grand pour la 288-8/16G, passant de 16 000 à 20 500 Gauss (+22%).

Donc oui la 288G a un champ magnétique supérieur, mais une sensibilité moindre (soyons prudent ici), un diaphragme à l'impédance plus basse et un champ magnétique supérieur.

Meilleur je ne sais pas, mais différent sur le plan technique : assurément !
Je te parle de réponse en fréquence et tu me parles'd'impedances des diaphragmes.....
Je suis désolé mais ça n'a rien a voir.
L'impedance dépend surtout de ton ampli et de sa puissance développée: plus l'impedance est basse, et plus l'ampli doit avoir de la puissance. Je ne vais pas rentrer dans une discussion sur l'impedance et t'invite a lire de nombreux articles sur le net. Par exemple:
http://www.toutlehautparleur.com/impedance-haut-parleur
http://www.techniquesduson.com/impedance1.html

En hi-fi, nous n'employons plus maintenant que du 16 ou 8 ohms car le rendu est meilleur et surtout les amplis ont évolué par rapport aux amplis qui étaient utilisés avec des impédances de 24 ohms. Personnellement, j'utilise du 16 ohms.
Tu me parles de différentes membranes pour différents 288, mais toutes sont interchangeables et montables dans tous les 288 peu importe si c'est un C, D , G etc... Pour exemple, si je veux, je mets dans mes 288-16G des membranes de 24 ohms : cela fonctionnera sans problème et la difference se fera uniquement avec la puissance de l'ampli... Effectivement à puissance égale, le son sera meilleure plus l'amperage est élevée: mais c'est une autre discussion....

Pour ce qui est de la puissance a la sortie des pavillons, tu me permettras d'être dubitatif sur les conclusions? Alors que le 288-16 G a un Alnico plus puissant, il serait moins puissant en dB ??? Il vaudrait mieux faire des tests avec des pavillons, micros, logiciel, emplacement équivalents: je pense que nous verrions le 288G sortir gagnant en dB....
C'est simplement que le bois est un matériel plus mou que le métal et forcément, il absorbe davantage le son que le métal. De plus je n'ai jamais vu de pièce d'adaptation en bois ou même des pavillon en bois chez les réalisations professionnelles ou commerciales, et pourtant j'adorerais ! C'est bien plus présentable que la fonte ou la taule !
le métal à tendance a raisonner plus que le bois: on ne fait pas un diapason en bois mais en métal !
En ce qui concerne la fabrication des pieces d'adaptation en métal, c'est juste plus simple et moins cher en production: on fait un moule et on fond alors que le bois doit être taillé pièce par piece et demande beaucoup plus de travail
et dextérité .....
Eric
Modifié en dernier par Altec vot le mar. 10 nov. 2015 12:06, modifié 1 fois.
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Klemp
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Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Klemp »

Altec vot a écrit :
le métal à tendance a résonner plus que le bois: on ne fait pas un diapason en bois mais en métal !
En ce qui concerne la fabrication des pieces d'adaptation en métal, c'est juste plus simple et moins cher en production: on fait un moule et on fond alors que le bois doit être taillé pièce par piece et demande beaucoup plus de travail
et dextérité .....

Eric ... il faut s' en remettre aux concepteurs, et souvent physiciens, de ces pavillons et haut-parleurs... Regarde ce qu' ils ont produits, regarde ce qu' ils ont étudiés et constate par toi-même.

Ils n' ont jamais utilisé le bois pour faire la liaison d' un moteur et d' un pavillon ... Jamais ! ... et ce n' est pas faute d' avoir essayé car cela aurait été bien plus simple à produire que de la fonte, de l' acier ou de l' aluminium.
Jean
Altec vot
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Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Altec vot »

KLEMP' a écrit:
Tu as de la chance de réussir à faire fonctionner ces 288G en utilisation domestique .. ..Ces dernières et puissantes versions Alnico ont surtout équipé des stades et des sonorisations de "plein air" .. Personnellement, je n' ai pas réussi à maitriser leur énergie en utilisation domestique, même en leur demandant de relayer de grands pavillons bas-médium ... Ces moteurs m' ont toujours donné l' impression de vouloir se mettre en "avant" ..

Il faut que je passe chez toi ... J' attends que tu m' invites .. :banana:
Bonsoir Jean,
Mervi pour to retour sur nos systeme, meme si j'ai la chance pour le,mien d'être dans une salle dédiée et non au milieu d'un univers domestique.
En ce qui concerne les 288, ils sont tous à l'origine ete utilisés dans les stades et sonorisation en plein air ( que se soit des C, D , G, K etc...)
Jean en ce qui concerne ton passage chez moi, tu sais bien que tu es le bienvenue quand bon te semble.
Je vais t'envoyer un MP pour mettre cela au point.
C'est avec plaisir et impatience que j'attends tes impressions sur mon systeme

Eric
Altec vot
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Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Altec vot »

KLEMP a écrit:
Eric ... il faut s' en remettre aux concepteurs, et souvent physiciens, de ces pavillons et haut-parleurs... Regarde ce qu' ils ont produits, regarde ce qu' ils ont étudiés et constate par toi-même.

Ils n' ont jamais utilisé le bois pour faire la liaison d' un moteur et d' un pavillon ... Jamais ! ... et ce n' est pas faute d' avoir essayé car cela aurait été bien plus simple à produire que de la fonte, de l' acier ou de l' aluminium.
Jean, je crois que nous avons eu ce genre de discussion et malheureusement, tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi.
Le bois est beaucoup plus cher à produir et demande plus de travail en production ( voir mon mail)

Eric
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Klemp
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Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Klemp »

Je pense que tu oublies qu' à l' époque, ils faisaient en sorte que ça fonctionne au mieux sans aucune considération de coût ! ;)
Jean
Altec vot
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Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Altec vot »

Klemp a écrit :Je pense que tu oublies qu' à l' époque, ils faisaient en sorte que ça fonctionne au mieux sans aucune considération de coût ! ;)
La qualité etait aussi leur facteur premier...
Il est beaucoup plus difficile (voire impossible) de garder et de maîtriser la même qualite en production sur du bois !
On ne sait pas la qualité qui va vous arriver, si son temp de séchage est correct, chaque piece de bois à une densité différente etc.... Il y a un grand travail de qualité et de control a faire sur les arrivages afin de déterminer le bois qui sera apte a etre travaillé: beaucoup de perte et avec toujours cet aléa de qualite difficilement métrisable ...
Alors que la fonderie était bien maîtrisé, avec une bonne qualité malgré tout, simple à mettre en œuvre en production, avec une excellente fiabilité dans le temps et dans toutes les conditions d'utilisations.
Je voudrais te rappeler que ces pavillons etaient principalement utilisés en extérieur dans des milieu intensifs soumis aux intempéries.
Dans ces conditions le bois n'était pas fiable car trop fragile dans ce genre d'environnement surtout avec une compression de plusieurs kilos (10 a12 Kg) a son extrémité (trop fragile et ne tiendrait pas dans le temps)

Eric
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Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par Klemp »

Altec vot a écrit : Je voudrais te rappeler que ces pavillons etaient principalement utilisés en extérieur dans des milieu intensifs soumis aux intempéries.
Dans ces conditions le bois n'était pas fiable car trop fragile dans ce genre d'environnement surtout avec une compression de plusieurs kilos (10 a12 Kg) a son extrémité (trop fragile et ne tiendrait pas dans le temps)
Voyons Eric .... que racontes-tu ...? à partir des années 60 mais pas avant .... tu oublies que ça a été inventé pour le cinéma parlant ... pas pour les championnats de NBA :pasdebol:

Et puis si on suit ton raisonnement .. il faudrait faire des chambres de compression en bois ! :pt1cable:

On se demande par la même occasion pourquoi une pièce de phase tangerine en acier de model 801 remplit mieux sa fonction qu' une autre en matière synthétique comme sur la 802G ;) ... Le problème est exactement le même .. la propagation du son conjuguée à l' inertie des matériaux .
Jean
anonyme

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par anonyme »

Ces systèmes sont relativement peu directifs ..
D'ACCORD
N' as-tu procédé à aucun amortissement spécifique dans ta pièce d' écoute ..? il ne me semble pas en apercevoir derrière les enceintes et pavillons.
NON POUR LE MOMENT JE N'AI RIEN ESSAYE COTE AMORTISSEMENT
Réussis-tu à obtenir une image sonore cohérente et précise ? ... ceci au regard du placement en fond de pièce, très proche du mur arrière, et de la proximité des murs latéraux ...? .
L'ECOUTE ACTUELLE EST SATISFAISANTE. ON DOIT SANS DOUTE POUVOIR FAIRE MIEUX, MAIS JE N'AI PAS DE FRUSTRATION.
anonyme

Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par anonyme »

Une question puisque les spécialistes sont là:
- quelle est la différence entre le 1005 et le 1003 ?
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pvphil
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Re: Altec Voice Of The Theater A5

Message par pvphil »

Bonjour,

Tout d'abord félicitations à Pipouy et Altec Vot ( et aussi celle de Jean) pour vos installations, merci pour les photos et les détails techniques associés très intéressants.

J’espère pouvoir un jour, écouter une fois une installation équipée en haut rendement, la différence avec nos enceintes compactes doit être phénoménale. :sweat:

J'ai l'air malin avec mes L-50 et mes DM-4 :boulet1:

Je profite de votre fil pour poser une question qui m'intrigue depuis un moment.

La voici. :spamafote:

La sensibilité aux effets de placements des HP dans les 3 dimensions de l’espace, le choix des matériaux des supports de HP, la performance des filtrages et des amplifications de ces systèmes, semble être extrêmement " sensible", dans le sens 1 critère mal choisi, impacte fortement le rendu sonore global ( accidents dans la bande passante et délais / reverb audio).

Dans cas, comment est il possible ( cependant vous y êtes arrivés :yes!: ) de faire de telles installations complexes, dans un lieu domestique, c'est à dire "encombré" d'obstacles ( table, fauteuils, tableaux, meubles ... ) ?

C'est en calculant et en adaptant tous les paramètres des équipements cités à la réalité de la pièce ?

Si oui, dans le cas de déplacement d'objets de la pièce dans la vie "domestique " ( par exemples des chaises ) et compte tenu de l’extrême précision des critères de réglages acoustiques en haut rendement, cela n’influence t'il pas fortement la restitution sonore de l'ensemble au final ?

Désolé pour ma question de béotien. :spamafote:

Belle journée à tous,
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
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