Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monotriode, une alternative à la 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Monotriode, une alternative à la 300B ?

Message par 6336A »

Bonjour Jean

Oui, pourquoi pas également ? En charge classique, on obtient environ 3W avec 2,5K au primaire. La 2A3 est agréable à l'écoute, un peu ronde, ce qui fait que certains la préfèrent même à la 300B. Personnellement, je préfère tout de même la 300B, que je trouve plus précise, plus "fouillée" et plus dynamique. Après, c'est une question de goût.
Le montage est alors très simple, et ne nécessite pas d'étude particulière.
Une pentode en entrée type 6AU6 ou E80F (entre autres)
Une valve de redressement type 5U4G (par exemple),
Une self, des condos de qualité et un transfo idem, avec un primaire de 2,5K à 3K... proposé par Tamura, Sowter, Lundahl, James, Tango (d'occasion) Sophia, Audionote, Hexacom, ACEA, ESO, Serdi, Bertolucci...
Il sera plus difficile de choisir le transfo de sortie que de faire le schéma. ;)
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

La simplicité de la chose me plait bien... :whistle:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
6336A

Message par 6336A »

Donc en voici un, parmi les 5245 que l'on peut trouver sur le net. Difficile de faire plus simple, et inutile de continuer sur le charge cathodique. ;)
2A3.jpg
2A3.jpg (250.03 Kio) Vu 2575 fois
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

:libérer la parole: Dis, pourquoi 1k dans la grille du haut du SRPP ? :whistle: Et pourquoi le potar est une résistance variable ? et pourquoi 47uF en tête sur une 5U4 ? etc ... etc ... . :jesors:
Continue sur le CCCF , ou le PAXIS stp ;)

Pour kikook: plus c'est simple plus c'est compliqué :jap:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 5 juin 2015 05:19, modifié 1 fois.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit :
Pour kikook: plus c'est simple plus c'est compliqué :jap:
Toujours :jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

6336A a écrit :Donc en voici un, parmi les 5245 que l'on peut trouver sur le net. Difficile de faire plus simple, et inutile de continuer sur le charge cathodique. ;)
Et bien si, justement, çà nous changerait un peu des "classiques"

J-Luc
6336A

Message par 6336A »

Oui, ça change un peu, et puis après tout, chacun pourra faire son choix et même expérimenter :

Donc, comme R.Brault l'avait fait pour la 6L6, tout en expliquant comment,
6L6.jpg
6L6.jpg (70.99 Kio) Vu 2549 fois
je me suis également amusé à tracer le réseau des caractéristiques de la 6080/6AS7 en charge cathodique. En noir le réseau classique constructeur, en rouge le réseau pour un charge cathodique.
numérisation0015.jpg
numérisation0015.jpg (472.87 Kio) Vu 2549 fois
Vous pouvez constater que ça ne fait plus rigoler du tout, comme pour la 6L6... Les courbes sont quasiment parfaites, plus linaires que n'importe quelle triode, y compris les 300B, AD1, PX4, 845...
Absence quasi totale de distorsion de cet étage, qui s'explique par le fait qu'il en lui même de par sa structure, à réaction négative de tension totale, c'est à dire que la tension de sortie ne sera jamais plus importante que celle d'entrée. Son gain est inférieur à l'unité.
Ce qui n'empêche en rien ce circuit d'avoir le même gain en puissance que le circuit à charge anodique...

Ce circuit, en plus de sa linéarité exceptionnelle, possède d'autres avantages. Mais également des inconvénients, on ne peut pas tout avoir... :spamafote: Car si il n'avait que des avantages, tout le monde l'utiliserait !
Nous allons en parler, et essayer de voir comment on peut faire : Puis, nous essaierons de faire un schéma. Puis l'alimentation.
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour Jean François et tous
Vive la RNT !
Christophe
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

C'est quoi la RNT, stp ?
"Je pompe donc je suis"
chm
Membre éminent

Message par chm »

"Réaction négative de tension totale"
Cela fait un peu slogan, sinon c' est expliqué par 6336A et dans le diagramme de la 6L6.
je vais essayer de comprendre ce mode de fonctionement, j' avais déjà mis du temps a assimilé,
très en gros, le SRPP (pour la 6SN7 qui est aussi sauf si je trompe une charge cathodique avec l' avantage de supprimer
un condensateur de liaison inter-étage), du schéma avec la 2A3.( ce n'est peut être déjà pas un schéma tout à fait "classique"ce un parmi les ...)
La suite va venir, avec avantages et inconvénients,
Christophe
Répondre