Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse galion III

Le maillon principal de la chaine.
guigui28
Membre honoraire

Re: Cabasse galion III

Message par guigui28 »

made a écrit :Peut être que le filtre était à revoir ? dans touts les cas il est vrai que ce ne sont pas des enceintes polyvalente et à cette époque je n'écoutais pas de musique qui va bien sûr Cabasse :/ Celle d'hier et celle d'après ne sont pas plus polyvalente non plus à mon goût.

Excellente sur certains style de musique et décevante sur d'autre.
Je pense de plus en plus avec le temps , qu'une bonne enceinte doit être polyvalente , et il y en a.

Elles sont très belles tes enceintes :yes!: qu'elle t'apporte du bonheur à l'écoute c'est ce qui compte.

Merci pour ta présentation :jap:

Je te rejoins totalement: pas polyvalentes pour un sous. Dans le salon, les dm2 qui leur font face le sont bien plus, et donnent du plaisir sur toutes les écoutes, mais sur l'accoustique les Cabasse sont bien meilleures. ;)

Comparé aux Cabasse plus récentes que je connais Sloop et Clipper, le son est bien moins analytique, mais a des timbres plus naturel... certainement du aux membranes papier. Pourtant les 12M5 et 30bz18 sont également en papier, mais le rendu est complètement différent. Quand les Sloop devenaient parfois fatiguantes, je ne me lasse pas d'écouter ces vieilles bretonnes.
Les basses ont quelque chose de charpentées, avec ce 30cm qui descend étonamment, la charge non close doit aider.

Sur ce type de musique, c'est vraiment superbe avec les Galion III qui apportent de la vie à cette écoute:

Quand à la scène sonore, c'est large et d'une rare profondeur....par contre, il faut je pense une grande pièce pour en profiter, les 35 m2 de mon séjour sont je pense déjà un peu juste.
damien
Membre no life

Message par damien »

Très belles enceintes qui devraient apprécier la compagnie d'amplis à tubes ou de petits transistors n musicaux
je les prendrai bien en pension.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Pour le moment elles tounent avec mon (tout) petit Pioneer SA6300, pas du haut de gamme, mais très musical je trouve.

Du haut de ces 2X20Watts, il les enmène sans sourciller, c'est assez étonnant. Avec leur impédance de 15ohms, j'avais quelque craintes, mais le rendement ne doit pas être mauvais, car je ne dépasse jamais 2 crans 1/2 sur le Pioneer, et c'est déjà suffisament fort pour en faire tomber les caches des enceintes par terre!!! :shock:

J'ai essayé brievement un FX802 qui ne m'a pas convaincu du tout, le son n'avait plus magie, et la scène sonore paraissait étriquée. :/
C'est certain qu'un petit ampli à tube serait leur compagnon idéal. :casque:
damien
Membre no life

Message par damien »

Oui les amplis numerique sur ce genre de hps sont de vrais étouffoirs.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
made
Membre honoraire

Message par made »

Bonjour à tous , guigui j'écoute en ce moment même des dm2a que je trouve remarquable .

Il est clair que l'on a à bouffer sur ces enceintes, elles sont polyvalente mais néanmoins je pense que Cabasse dans un style de musique plus classique font mieux.

Bonne écoute !
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Bonjour à tous,
J'ai possédé deux paires de Cabasse Galion III à une certaine époque...
C'est une remarquable enceinte vintage liée à la qualité de ces HP (30 DY, 12M2 et TWM3) qui, avec leur membrane papier, apportent beaucoup de naturel à l'écoute.
J'ai remplacé la Cabasse Galion III par la Cabasse Aquilon (Enceinte de sonorisation de 1978 et petite soeur des fabuleuses Cabasse Cyclone) en 2012.
Ce sont deux enceintes de format strictement identique en Largeur hauteur et profondeur.
L'écoute s'est révélée toutefois bien différente :
Elle a gagné en détails et précision des timbres du fait des HP dom 5 et dom 14 (versions modifiées des dom 4 et dom 12 équipant les Clipper, Sampan lourd,...) équipant la Cabasse Aquilon mais l'écoute s'est révélé un peu moins naturel qu'avec les Galion III.
La Cabasse Aquilon se distingue néanmoins par la rapidité des attaques. C'est une enceinte rapide comme l'éclair. .., apportant un son live très agréable à partir d'un seul petit ampli à tubes de 2x10 watts (le Revox 40 par exemple).
Si vous voyez passer une Cabasse Galion III (ou une Cabasse Aquilon), n'hésitez pas !! C'est du tout bon.
Mais elles sont aujourd'hui rares à trouver !!
A noter enfin que l'HP 30 dy équipant la Galion III est un très bon hp de grave : il est impressionnant à l'écoute et fait vite oublier les hp récents, plus petits, à membrane en polypropylene qui font, soi disant, du grave et sont souvent colorés à l'écoute ...
Stéphane
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Ce sont de vraies raretées les Aquilon, ça serait sympa de les présenter sur le forum!

Ce que tu décris résume parfaitement la sensation que j'ai en les écoutant: des timbres d'un naturel bluffant, apportant une certaine fluidité à la musique, avec en contrepartie une perte dans les détails et un certain manque de rapidité dans le bas (même si ça reste relatif), comparativment au Cabasse à DOM qui ont suivies.
Des écoute différentes, je trouve ces Galion III pluss...charnelles.

Ca me fait penser à me femme qui préfère parfois voir sans ses lunettes, les choses floues et indisctinctes lui paraissent parfois plus belles qu'en HD avec ses lunettes. :D
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Le naturel des timbres de la Galion III est remarquable. C'est lié à la membrane papier des hp.
Quant au hp 30 DY, il a du coffre, de la matière et descend très bas dans le grave quand il est associé a un bon ampli à tubes.
J'avais branché mes Galion III à l'époque sur une électronique DRG amk1s/Marantz 8b : une écoute vraiment très intéressante...
Je vais essayer de présenter les Aquilon sur le forum, comme les Cyclone (Enceinte de sonorisation de 1978) que je possède aussi.
A toutes fins utiles, ces dernières sont visibles sur le site web de HP systèmes à qui j'avais confié un travail d'ébénisterie et une reprise des filtres vieillissants. Ils ont été très pro et ont réalisé un excellent travail, de surcroît dans les délais annoncés.
Les Cabasse Cyclone (36EYS, Dom14, Dom5) équipent de même l'auditorium de l'INHA, institut national d'histoire de l'art, rue Vivienne à Paris. Une enceinte d'exception !!
Stéphane
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Le naturel des timbres de la Galion III est remarquable. C'est lié à la membrane papier des hp.
Quant au hp 30 DY, il a du coffre, de la matière et descend très bas dans le grave quand il est associé a un bon ampli à tubes.
J'avais branché mes Galion III à l'époque sur une électronique DRG amk1s/Marantz 8b : une écoute vraiment très intéressante...
Je vais essayer de présenter les Aquilon sur le forum, comme les Cyclone (Enceinte de sonorisation de 1978) que je possède aussi.
A toutes fins utiles, ces dernières sont visibles sur le site web de HP systèmes à qui j'avais confié un travail d'ébénisterie et une reprise des filtres vieillissants. Ils ont été très pro et ont réalisé un excellent travail, de surcroît dans les délais annoncés.
Les Cabasse Cyclone (36EYS, Dom14, Dom5) équipent de même l'auditorium de l'INHA, institut national d'histoire de l'art, rue Vivienne à Paris. Une enceinte d'exception !!
Stéphane
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Je poste quelques photos des entrailles:

On voit que la caisse est très similaire en construction aux Aviso/CA4, le caisson des HP est relié par l'arrière de l'enceinte à un caisson avec évents à petit trous sous le 30cm.
C'est assez étonnant, en passant les mains devant l'enceinte en fonctionnement, on sent réellement un souffle.
intérieur caisse
intérieur caisse
IMGP0082.jpg (194.06 Kio) Vu 3567 fois
La plaque réalisée en multipli qui soutient les HP, ainsi que le filtre, noyé dans du goudron.
Cette plaque est simplement vissée au caisson. Je me demande s'il n'y aurait pas un gain à tenter d'y mettre une sorte de joint sur la périphérie. :?:
HP
HP
IMGP0079.jpg (173.24 Kio) Vu 3567 fois
Le 30CX avec la belle culasse chromée derrière l'aimant: 7.2kgs le morceau.
Au delà de l'aspect esthétique, je me demande s'il y avait un intérêt quelconque à soigner ainsi la finition?
30cx
30cx
IMGP0086.jpg (190.85 Kio) Vu 3567 fois
Le 12M ainsi que le TWM, dans leur cloches. On voit que la taille de l''aimant du TWM présent ici diffère un peu de celui des TWM3 ayant suivis. :shock:
12M et twm
12M et twm
IMGP0083.jpg (171.88 Kio) Vu 3567 fois

Un petit détail sympa: les pieds en cuir, que mes Aviso ont aussi.
pieds
pieds
IMGP0084.jpg (88.4 Kio) Vu 3567 fois

Un air de familles, deux bretonnes de 1964.
galion aviso
galion aviso
IMGP0088.jpg (124.17 Kio) Vu 3567 fois
Répondre