Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 555

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Dom Leurent

Re: ERA 555

Message par Dom Leurent »

Bonne année à tout les passionnés: pleine de découverte de beau matériel et de musique...

Merci Alain pour tes encouragements, je me suis jeté à l'eau !
Pour les fils j'ai pris ce que j'avais sous la main dans ma "réserve" (on ne sait jamais, cela servira peut être un jour!!) : des fils de téléphone livrés en rab avec ma box internet. C'est plus facile à souder que les fils d'origine trop fins et cela fonctionne très bien. Pour les couleurs il faut suivre le circuit à l'envers et après une erreur de masse qui provoquait un bruit à l'arrêt du moteur, tout est rentré dans l'ordre: la 555 fonctionne à nouveau !!!
Tu avais raison, j'ai branché directement les fils sur la cellule, de toute les façons c'est imposible de souder sur la barette d'origine.
J'avais des inquiétudes pour la courroie, mais elle a repris du service avec plaisir à 37 ans.
Il y a seulement le piston hydraulique qui a perdu de l'huile ou de la graisse et qui ne lève pas assez le bras, je ne sais pas quoi y mettre pour refaire le niveau.
C'est sympa de retrouver ma bonne vieille platine qui fontionne et de pouvoir écouter mes vieux 33 tours :casque:
Merci pour tes photos et expications.
Dominique
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un changement de courroie semble nécessaire....et c'est mieux pour la mécanique...

Pour l'huile du lève bras,je ne sais pas ,mais les réponses ne vont pas tarder.. ;)

Bonne année !et longue vie à ta platine!
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Heureux d'avoir pu t'être utile.
Je n'ai pas pu résoudre le problème du lève-bras. Mais je suis sûr que sur ce site, des "collègues" vont pouvoir partager leur expérience et leur savoir.
cela dit je ne suis pas très actif sur le site ces derniers temps mais je vous lis tous, chaque jour alors...

UNE TRES BONNE ANNEE A TOUS !!!

Amitiés
Alain
ALAIN GILLES
Membre spécial

Message par ALAIN GILLES »

bonjour une petite remarque concernant le fonds de la platine en acier de l' Era par rapport au fond en isorel de beaucoup de platines Thorens
je pense que s'il suffisait de çà pour éliminer certaines résonances les Thorens auraient un fond en acier ce n'est pas ce que cela aurait coûté de plus
concernant le remplacement du fil de litz par du fil téléphonique !!! il y a des problèmes d'impédance, de résistivité, de qualité d'oxygénation et de pureté du cuivre qui dépassent très largement ceux du cable d'alimentation des enceintes compte tenu de la faiblesse des signaux émis par la cellule
soyons sérieux, il est évident que compte tenu de la faiblesse de ces signaux, on ne peut pas utiliser n'importe quel cable électrique, alors pourquoi pas, mais il me semble un peu inutile dès lors de s'interroger sur qualité de la cellule, de savoir s'il vaut mieux changer la pointe de la cellule existante ou en acheter une neuve et à quel prix ......
désolé mon message aurait du être dans la rubrique "coups de coeur coups de gueule"
voir une superbe TD 125 bricolée avec du fil téléphonique çà me fout les b.....s
Morbik
Membre confirmé

ERA 555

Message par Morbik »

Salut
Comme dit dans ma présentation viewtopic.php?f=4&t=14424" , je me lance dans le vinyle avec une jolie ERA555 qui était a mon grand pere.
Ca fait presque 2 mois qu'elle marche bien mais maintenant, je veux essayer de la faire marcher MIEUX !

Voila la bete:
493345DSC2409800x600.jpg
493345DSC2409800x600.jpg (122.23 Kio) Vu 2934 fois
Et son fameux "pivot fictif". Je sais pas si c'est bien mais ça a le merite d'etre original... :-P
720412DSC2411800x600.jpg
720412DSC2411800x600.jpg (97.86 Kio) Vu 2934 fois
La tete de lecture Shure CM-1. J'ai aussi une Shure M75E type 2, qui doit être encore plus vieille. C'est celle qui était montée quand j'ai récuperé la platine.
687715DSC2410800x600.jpg
687715DSC2410800x600.jpg (71.89 Kio) Vu 2934 fois
L'interieur, avant nettoyage. Ca va, coté électronique c'est pas trop compliqué :lol:
65668520110709011800x600.jpg
65668520110709011800x600.jpg (100.01 Kio) Vu 2934 fois
J'ai eu de la chance il manque rien d'important, j'ai le petit lest pour le reglage de la force d'appui, celui pour l'anti skating et j'ai même la notice et le carton d'origine! Il me manque que le centreur pour les 45 tours. Elle est de 1973 (c'te manie qu'a mon grand pere de toujours marquer la date d'achat sur la notice de ses appareils, finalement c'est utile!)

J'ai verifié la vitesse de rotation du plateau grace au protractor dispo sur vinylengine, et c'est pas la perfection mais ca s'en approche quand meme pas mal!
Donc elle marche bien, depuis le temps j'ai écouté pas mal de disques avec mais j'aimerais améliorer un peu tout ca.
D'abord, je compte changer la tete de lecture. Je suppose que on en trouve maintenant des bien mieux pour un budjet raisonnable ( - de 100€, meme beaucoup moins si possible, genre 60€) surtout que elle marche avec un diamant generique acheté vite fait sur ebay pour un peu plus de 15€ parce que j'était impatient de faire marcher tout ca. Je regrette pas du tout l'achat d'ailleurs parce que j'ai lu pas mal de disques moyennement propres et/ou pas mal rayés, donc valait mieux abimer celle la que une belle pointe de lecture toute neuve.

Elle est branchée sur un ampli Marrantz PM-42 qui doit dater de la fin des années 80 et des enceintes Jean Marie Reynaud encore plus vieilles. Donc pas la peine de prendre une cellule supermega bien de fou qui tue, faut que ca reste un minimum homogene quoi...
Mais on va peut etre changer la chaine (au moins l'ampli dans un premier temps) par du materiel actuel (noooon, balancez pas des tomates!!) et peut etre d'une gamme un peu au dessus. Bon on y est pas encore mais c'est a prendre en compte quand meme.
Voila, donc qu'est-ce que vous me conseillez comme cellule? Le style de musique qu'on écoute peut avoir une influence sur le choix?

Bon, je m'arrete la. Apres je vous poserai des question concernant la suspension. D'hailleurs, en regardant un peu partout sur internet, j'ai vu tres peu de modeles de platines a suspension. C'est rare ou c'est completement has been? ...ou les deux?
Et aussi des questions sur les méthodes pour lui redonner son allure de jeune fille. je me suis essayé au polissage sur certains éléments, sur l'acier c'est génial, mais le plateau en alu j'arrive pas à le faire bien briller.
Modifié en dernier par Morbik le lun. 29 août 2011 19:09, modifié 1 fois.
Vinc
Membre no life

Re: Un coup de jeune pour mon ERA 555

Message par Vinc »

halala J'entends Jean soupirer d'ici...

bon je vais le dire a sa place : la qualité sonore dépend essentiellement de la tête de lecture, si le reste est bon il n'y a QUE la tête de lecture qui fait la différence. si tu écoute beaucoup de galette çà vaut la peine d’investir dans une tête de qualité
Morbik
Membre confirmé

Message par Morbik »

Disons que pour le moment, c'est comme si je m'étais amusé a faire tourner une vieille voiture et que je m'en servais 2 fois par semaine pour aller en cours. J'écoute quand meme plus de musique avec mon ordi que en vinyle, tout simplement parce que des que je suis dessus, je met de la musique. Et je suis plus tranquille sur mon bureau que au milieu du salon...
Remarque, les petites enceintes Sony que j'utilise sur mon bureau sont presques vintages aussi, et plutot introuvables! Je créerai un topic dessus, tiens!
ludovico

Message par ludovico »

Vinc a écrit :halala J'entends Jean soupirer d'ici...

bon je vais le dire a sa place : la qualité sonore dépend essentiellement de la tête de lecture, si le reste est bon il n'y a QUE la tête de lecture qui fait la différence. si tu écoute beaucoup de galette çà vaut la peine d’investir dans une tête de qualité
Surtout du bras je dirais!

En parlant d'ERA, j'ai écouté une 444 avec un bras Linn Basic et ça marchait pas mal, déjà bien mieux que les platines Project qu'on a pu comparer directement (jusqu'à la Expression III).
Klemp

Message par Klemp »

Vinc a écrit :halala J'entends Jean soupirer d'ici...

:mdr2:

T' en as une bonne oreille !!! ...

:mdr2:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Morbik a écrit :Disons que pour le moment, c'est comme si je m'étais amusé a faire tourner une vieille voiture et que je m'en servais 2 fois par semaine pour aller en cours. J'écoute quand meme plus de musique avec mon ordi que en vinyle, tout simplement parce que des que je suis dessus, je met de la musique. Et je suis plus tranquille sur mon bureau que au milieu du salon...
Remarque, les petites enceintes Sony que j'utilise sur mon bureau sont presques vintages aussi, et plutot introuvables! Je créerai un topic dessus, tiens!
Installe l'ordi dans le salon :cpasmoi!:

Plus sérieusement, à prix égal, tu trouveras bien mieux dans l'ancien que dans le neuf pour l'électronique. Un petit ampli de rien du tout, des cabasse dinghy 221 (ou tes JMR qui sont si ça se trouve excellente, jmr n'a pas fabriqué de mauvaises enceintes au dire de beaucoup) et vogue la musique. Un ordinateur, ça peut se brancher sur n'importe quelle entrée ligne en attendant d'acheter un dac de bon rapport qualité prix avec entrée usb ou wifi, les chinois en fabriquent à la pelle.

Mais sinon, la cellule, ça vaut effectivement le coup d'investir. On commence petitement à petit budget, mais ensuite, quand on y a goûté au vinyle, c'est dur de faire machine arrière...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre