Salut
Comme dit dans ma présentation
viewtopic.php?f=4&t=14424" , je me lance dans le vinyle avec une jolie ERA555 qui était a mon grand pere.
Ca fait presque 2 mois qu'elle marche bien mais maintenant, je veux essayer de la faire marcher MIEUX !
Voila la bete:

- 493345DSC2409800x600.jpg (122.23 Kio) Vu 2934 fois
Et son fameux "pivot fictif". Je sais pas si c'est bien mais ça a le merite d'etre original...

- 720412DSC2411800x600.jpg (97.86 Kio) Vu 2934 fois
La tete de lecture Shure CM-1. J'ai aussi une Shure M75E type 2, qui doit être encore plus vieille. C'est celle qui était montée quand j'ai récuperé la platine.

- 687715DSC2410800x600.jpg (71.89 Kio) Vu 2934 fois
L'interieur, avant nettoyage. Ca va, coté électronique c'est pas trop compliqué

- 65668520110709011800x600.jpg (100.01 Kio) Vu 2934 fois
J'ai eu de la chance il manque rien d'important, j'ai le petit lest pour le reglage de la force d'appui, celui pour l'anti skating et j'ai même la notice et le carton d'origine! Il me manque que le centreur pour les 45 tours. Elle est de 1973 (c'te manie qu'a mon grand pere de toujours marquer la date d'achat sur la notice de ses appareils, finalement c'est utile!)
J'ai verifié la vitesse de rotation du plateau grace au protractor dispo sur vinylengine, et c'est pas la perfection mais ca s'en approche quand meme pas mal!
Donc elle marche bien, depuis le temps j'ai écouté pas mal de disques avec mais j'aimerais améliorer un peu tout ca.
D'abord, je compte changer la tete de lecture. Je suppose que on en trouve maintenant des bien mieux pour un budjet raisonnable ( - de 100€, meme beaucoup moins si possible, genre 60€) surtout que elle marche avec un diamant generique acheté vite fait sur ebay pour un peu plus de 15€ parce que j'était impatient de faire marcher tout ca. Je regrette pas du tout l'achat d'ailleurs parce que j'ai lu pas mal de disques moyennement propres et/ou pas mal rayés, donc valait mieux abimer celle la que une belle pointe de lecture toute neuve.
Elle est branchée sur un ampli Marrantz PM-42 qui doit dater de la fin des années 80 et des enceintes Jean Marie Reynaud encore plus vieilles. Donc pas la peine de prendre une cellule supermega bien de fou qui tue, faut que ca reste un minimum homogene quoi...
Mais on va peut etre changer la chaine (au moins l'ampli dans un premier temps) par du materiel actuel (noooon, balancez pas des tomates!!) et peut etre d'une gamme un peu au dessus. Bon on y est pas encore mais c'est a prendre en compte quand meme.
Voila, donc qu'est-ce que vous me conseillez comme cellule? Le style de musique qu'on écoute peut avoir une influence sur le choix?
Bon, je m'arrete la. Apres je vous poserai des question concernant la suspension. D'hailleurs, en regardant un peu partout sur internet, j'ai vu tres peu de modeles de platines a suspension. C'est rare ou c'est completement has been? ...ou les deux?
Et aussi des questions sur les méthodes pour lui redonner son allure de jeune fille. je me suis essayé au polissage sur certains éléments, sur l'acier c'est génial, mais le plateau en alu j'arrive pas à le faire bien briller.