J'ai trouvé un article dans lequel l'auteur précise que le Nagra VPA 845 ne possède pas de phase splitter.6336A a écrit :Bonjour
Apparemment, ECC83 en entrée symétrique + déphaseur différentiel, et E182CC en driver, c'est indiqué par Nagra.
http://www.nagraaudio.com/highend/doc_en/VPA_FR.pdf
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Nagra VPA 845
-
Antivolt
Re: Nagra VPA 845
Modifié en dernier par Antivolt le mar. 11 avr. 2017 17:12, modifié 1 fois.
-
6336A
Bien vu, apparemment, pas de déphaseur... mais alors, à quoi sert l'entrée cinch asymétrique ?
Il y a un cavalier pour passer de la XLR à la cinch...
-
Antivolt
Les premières versions du Nagra VPA 845 n'avaient qu'une entrée symétrique. Les amplis de la seconde génération possèdent les deux entrées (XLR et CINCH ) mais sans modification du circuit électronique. Il est intéressant de savoir que le préamplificateur NAGRA PL-P n'a pas de sortie symétrique et qu'initialement l'amplificateur VPA 845 avait un simple adaptateur CINCH-XRL.6336A a écrit :Bien vu, apparemment, pas de déphaseur... mais alors, à quoi sert l'entrée cinch asymétrique ?Il y a un cavalier pour passer de la XLR à la cinch...

Première génération : une seule entrée, symétrique.

Deuxième génération: deux entrées sur le chassis, un seule entrée sur le circuit.
Modifié en dernier par Antivolt le ven. 2 mai 2014 17:24, modifié 1 fois.
-
6336A
Nous sommes d'accord, je viens de le constater également.Les premières versions du Nagra VPA 845 n'avaient qu'une entrée symétrique. Les amplis de la seconde génération possèdent les deux entrées (XLR et CINCH )
Dans ce cas, comment se fait le déphasage si on utilise l'entrée cinch ?mais sans modification du circuit électronique.
-
Antivolt
Réglage de la polarisation des triodes
Les enceintes doivent être branchée correctement sur les bornes, à la bonne impédance ( 4, 8, 16 ohms ).
Les aiguille du "Load Match Meter" :
L'aiguille noire renseigne sur les variations du voltage de l'anode du tube 845 sélectionné.
L'aiguille rouge indique le courant de la cathode du tube 845 sélectionné.
Avec un petit tournevis on peut accéder aux 2 potentiomètres de polarisation ( un pour chaque tube ) à travers les trous de la partie supérieure du côté droit de l'ampli.

Les potentiomètres doivent être réglés de manière à ce que le courant de cathode des deux tubes soient identiques et la bonne valeur de ce courant de cathode est indiqué par la position de l'aiguille rouge au milieu de la zone verte, ligne dB, du "Load Match Meter".
Mode opératoire
Le contacteur principal est placé sur "Mute". Par défaut le tube 845 avant est le premier à être réglé.
L'aiguille rouge doit se placer dans la petite zone verte, ligne dB, du Load Match Meter.

Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur le potentiomètre le plus haut.
En appuyant et en gardant appuyé le bouton noir à côté du cadran, c'est le tube 845 arrière qui est en mode réglage.
Il faut agir sur le second potentiomètre, au dessous du premier.
L'aiguille rouge doit se placer dans la petite zone verte du Load Match Meter.
Il faut répéter l'opération sur le second monobloc.
Notez que l'éclairage est jaune jusqu'à présent.
Les enceintes doivent être branchée correctement sur les bornes, à la bonne impédance ( 4, 8, 16 ohms ).
Les aiguille du "Load Match Meter" :
L'aiguille noire renseigne sur les variations du voltage de l'anode du tube 845 sélectionné.
L'aiguille rouge indique le courant de la cathode du tube 845 sélectionné.
Avec un petit tournevis on peut accéder aux 2 potentiomètres de polarisation ( un pour chaque tube ) à travers les trous de la partie supérieure du côté droit de l'ampli.

Les potentiomètres doivent être réglés de manière à ce que le courant de cathode des deux tubes soient identiques et la bonne valeur de ce courant de cathode est indiqué par la position de l'aiguille rouge au milieu de la zone verte, ligne dB, du "Load Match Meter".
Mode opératoire
Le contacteur principal est placé sur "Mute". Par défaut le tube 845 avant est le premier à être réglé.
L'aiguille rouge doit se placer dans la petite zone verte, ligne dB, du Load Match Meter.

Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur le potentiomètre le plus haut.
En appuyant et en gardant appuyé le bouton noir à côté du cadran, c'est le tube 845 arrière qui est en mode réglage.
Il faut agir sur le second potentiomètre, au dessous du premier.
L'aiguille rouge doit se placer dans la petite zone verte du Load Match Meter.
Il faut répéter l'opération sur le second monobloc.
Notez que l'éclairage est jaune jusqu'à présent.
-
Antivolt
Utilisation du Load Match Meter pour choisir la bonne impédance du branchement des enceintes.
Sans signal ( position MUTE ) , les deux aiguilles du LoadMatch Meter , devraient être superposées au milieu de la zone verte ( pour une alimentation 220 V nominale ).
Avec un signal musical ( position ON ) , les deux aiguilles sont mobiles . L'aiguille rouge indique donc les variations du courant de cathode, l'aiguille noire indique les variations du voltage de l'anode ( pour le tube 845 sélectionné).
Si les enceintes ont été correctement branchées et qu'elle possèdent une impédance constante selon la fréquence, alors les deux aiguilles devraient être superposées tout le temps de la reproduction du morceau musical. Si l'enceinte est branchée sur impédance trop haute du transformateur de sortie ( par exemple enceinte de 8 ohms connectée sur bornes 16 ohms) , l'aiguille rouge a tendance à dépasser l'aiguille noire.
Les enceintes Wilson "Watt Puppy" semblent fonctionner parfaitement lorsqu'elle sont branchées sur les bornes 4 ohms. Toutefois, pour les passages musicaux durables à 2 kHz par exemple, on remarque que l'aiguille rouge dépasse l'aiguille noire. Ceci signifie que le branchement sur les bornes 2 ohms seraient préférables à ces fréquences. Dans ce cas Nagra recommande de choisir un branchement moyen. Comme le VPA 845 n'utilise pas de feedback dans l'étage de sortie final, il est plus tolérant aux variations de l'impédance dépendant de la fréquence, comme dans le cas des Wilson Watt Puppy.
Sans signal ( position MUTE ) , les deux aiguilles du LoadMatch Meter , devraient être superposées au milieu de la zone verte ( pour une alimentation 220 V nominale ).
Avec un signal musical ( position ON ) , les deux aiguilles sont mobiles . L'aiguille rouge indique donc les variations du courant de cathode, l'aiguille noire indique les variations du voltage de l'anode ( pour le tube 845 sélectionné).
Si les enceintes ont été correctement branchées et qu'elle possèdent une impédance constante selon la fréquence, alors les deux aiguilles devraient être superposées tout le temps de la reproduction du morceau musical. Si l'enceinte est branchée sur impédance trop haute du transformateur de sortie ( par exemple enceinte de 8 ohms connectée sur bornes 16 ohms) , l'aiguille rouge a tendance à dépasser l'aiguille noire.
Les enceintes Wilson "Watt Puppy" semblent fonctionner parfaitement lorsqu'elle sont branchées sur les bornes 4 ohms. Toutefois, pour les passages musicaux durables à 2 kHz par exemple, on remarque que l'aiguille rouge dépasse l'aiguille noire. Ceci signifie que le branchement sur les bornes 2 ohms seraient préférables à ces fréquences. Dans ce cas Nagra recommande de choisir un branchement moyen. Comme le VPA 845 n'utilise pas de feedback dans l'étage de sortie final, il est plus tolérant aux variations de l'impédance dépendant de la fréquence, comme dans le cas des Wilson Watt Puppy.
- Jo775
- Membre no life
Bonjour Antivolt. Mille excuses de déterrer ce post que je découvre au gré de mes recherches, mais quel post!! Quid de cette usine à musique? Pourquoi s'être arrêté dans la description?
Merci pour ces pages en tout cas!
Jonathan
-
Antivolt
Bonjour Jo775,
j'ai beaucoup exploré le VPA 845 au moment où j'en ai acheté une paire, mais mes connaissances sont momentanément suspendues par 2 facteurs limitants :
- je n'ai pas fait un démontage complet des amplis pour ne pas risquer une fausse manoeuvre ( sans parler de l'électrocution );
- je n'ai pas pu obtenir un schéma du câblage.
[ Édit 30 mars 2017 : schéma partiel mis en ligne plus bas.]
j'ai beaucoup exploré le VPA 845 au moment où j'en ai acheté une paire, mais mes connaissances sont momentanément suspendues par 2 facteurs limitants :
- je n'ai pas fait un démontage complet des amplis pour ne pas risquer une fausse manoeuvre ( sans parler de l'électrocution );
- je n'ai pas pu obtenir un schéma du câblage.
[ Édit 30 mars 2017 : schéma partiel mis en ligne plus bas.]
Modifié en dernier par Antivolt le ven. 31 mars 2017 09:28, modifié 1 fois.
-
Antivolt
Le schéma de la carte mère, de l'alimentation THT, de l'étage push-pull est disponible ici. Malheureusement il n'y a pas de schéma de la carte de l'entrée et du driver, dont je rappelle la photo :
Cette carte correspond au Nagra VPA première génération ( l'implantation des composants est un peu différente autour des tubes ECC83).
Je note que sur le schéma la référence est 9155505100 [A] et sur la photo de la carte ci-dessus 9155505000 .
Cette carte correspond au Nagra VPA première génération ( l'implantation des composants est un peu différente autour des tubes ECC83).
Je note que sur le schéma la référence est 9155505100 [A] et sur la photo de la carte ci-dessus 9155505000 .
Modifié en dernier par Antivolt le ven. 31 mars 2017 17:42, modifié 3 fois.
- J-M
- Membre honoraire
Je suis peut-être hors sujet, mais j'ai envie de vous dire que J-P Van Vliet, le fameux restaurateur de platines EMT est un grand fan de ces blocs.

Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
-