Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
JBL 4312 Studio Monitor
-
myjidu35
- Membre spécial
Re: JBL 4312 Studio Monitor
Un poste plus étoffé sur les JBL 4312...
En effet, deux pages je trouves ça peu pour ce modèle si réputé, d'ou cette question.
Si ce n'est pas les cas, je poserais mais questions sur ce topic.
En effet, deux pages je trouves ça peu pour ce modèle si réputé, d'ou cette question.
Si ce n'est pas les cas, je poserais mais questions sur ce topic.
-
myjidu35
- Membre spécial
Je suis a la recherche depuis peu de JBL 4312.
J'ai pu voir qu'il existait de nombreux modèle, pourriez vous m'aiguiller sur ce sujet.
De plus j'ai éventuellement flashé sur un modèle, mais j'aurais souhaité savoir de quel version il s'agissait:
J'ai pu voir qu'il existait de nombreux modèle, pourriez vous m'aiguiller sur ce sujet.
De plus j'ai éventuellement flashé sur un modèle, mais j'aurais souhaité savoir de quel version il s'agissait:
- VENANCE
- Membre éminent
le modèle qui t'intéresse est la version 1 de la JBL 4312, la version "circa 1983", celle qui est présentée
ici et que j'ai.
Avec comme particularité ;
- le tweeter papier
- le boomer basse non filtré
C'est la suite de la fameuse JBL 4311 Studio Monitor.
Tu as raison quand tu dis que la présentation est un peu maigre vu les enceintes légendaires que sont ces
Studio Monitor.
Il se fait que depuis plusieurs mois, quand j'ai du temps, j'accumule les infos de mes nombreuses
recherches et lectures sur internet concernant la JBL 4312.
J'ai dans l'optique d'en faire un sujet qui parle de tous les modèles produits sous l'appellation JBL 4312.
Cela prend du temps tellement il y a à lire sur cette enceinte.
Il faut aussi recouper les infos car il y a beaucoup d'infos erronées distillées sur la toile.
Voilà,
entretemps, n'hésite pas de ton côté à faire tes propres recherches et à poser tes questions précises.
Si je peux t'aider, je le ferai
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
-
myjidu35
- Membre spécial
merci de m'avoir répondu.
Pourrais tu me renseigner sur les différents modèles, différence entre MK2 et la mk1?
Que penses tu de la première génération?
Je souhaiterais les associer à un marantz 1060, j'écoute essentiellement du "rock", le rendu sera au rendez vous?
Le modèle en photo mais actuellement proposer a 780€, est ce le prix actuel de la cote?
Merci
Jimmy
Pourrais tu me renseigner sur les différents modèles, différence entre MK2 et la mk1?
Je souhaiterais les associer à un marantz 1060, j'écoute essentiellement du "rock", le rendu sera au rendez vous?
Le modèle en photo mais actuellement proposer a 780€, est ce le prix actuel de la cote?
Merci
Jimmy
- VENANCE
- Membre éminent
Les versions vraiment Vintage de la JBL 4312 Studio Monitor sont au nombre de 3 :
- la JBL 4312 "circa 1983" qui t'intéresse
- la JBL 4312 A
- la JBL 4312 B connue pour être la version Black avec logos JBL blancs sur les côtés de la JBL 4312A.
La véritable évolution réside en deux aspects :
1/ on passe d'un tweeter papier (4312) à un tweeter Titane (4312A et B) : ce tweeter 035Ti et 035TiA,
monte plus haut que le tweeter papier, il est plus solide pour encaisser des puissances plus élevées. Mais les
vintageux comme moi aiment beaucoup la grande douceur du tweeter papier LE-25-2.
2/ on passe d'un boomer non filtré (4312) à un boomer filtré (4312A et B). Le boomer non filtré
offre des graves très intéressants que j'apprécie beaucoup. Il est plus "libéré" en sonorité que le boomer filtré.
Je le trouve "plus naturel".
Ensuite, à partir des années 1991, sont sortis une série de JBL 4312 Studio Monitor, version anniversaire,
réédition etc..., dont
la JBL 4312 MKII (face bleue) et la JBL 4312B MKII (version black et logos JBL blancs).
On sera toujours sur un tweeter Titane et un boomer filtré, les références des HP changent, les filtres aussi.
Tout est dit ci-dessus.
Je souhaiterais les associer à un marantz 1060
Le Marantz 1060 est un bon ampli. Je crains cependant qu'il soit un peu "court" pour bien alimenter
des JBL 4312
. Ces enceintes ont besoin de beaucoup de courant pour s'exprimer correctement.
Il faut qu'elles soient bien "tenues" sous peine de déséquilibre dans les timbres.
Chez moi, elles sont associées à un couple ampli de puissance/préampli bien costaud.
Ces enceintes sont typées Pop/Rock, pour ce que tu écoutes ce serait un bon choix. Mais ne sous-estime pas
la difficulté à mettre des JBL 4312 en oeuvre. Il faut maîtriser le médium fort en avant, soigner le placement....
Ce ne sont pas des enceintes qui "sonnent bien" immédiatement. Il faut les dompter avec une amplification
adaptée. N'oublie pas que ces enceintes ont à l'origine été produites par JBL pour un usage professionnel
destiné aux studios d'enregistrements. La curiosité audiophile a voulu que ces types d'enceintes apparaissent
dans nos salons. Ce qui n'était pas leur rôle. Et lorsque l'on branche des JBL 4312 chez soi pour la première
fois, cela se ressent très fort tellement le son est "bizarre", limite décevant. Il faut apprendre à dompter
ces enceintes. Par contre, quand on y arrive, les utilisateurs sont unanimes : "quel pied...!" On ne peut plus s'en
passer.
Pour le prix que tu demandes, ce n'est pas quelque chose dont nous aimons parler sur le Forum. Une petite
recherche sur le net te donneras tous les comparatifs que tu souhaites.
Les versions vraiment Vintage de la JBL 4312 Studio Monitor sont au nombre de 3 :
- la JBL 4312 "circa 1983" qui t'intéresse
- la JBL 4312 A
- la JBL 4312 B connue pour être la version Black avec logos JBL blancs sur les côtés de la JBL 4312A.
La véritable évolution réside en deux aspects :
1/ on passe d'un tweeter papier (4312) à un tweeter Titane (4312A et B) : ce tweeter 035Ti et 035TiA,
monte plus haut que le tweeter papier, il est plus solide pour encaisser des puissances plus élevées. Mais les
vintageux comme moi aiment beaucoup la grande douceur du tweeter papier LE-25-2.
2/ on passe d'un boomer non filtré (4312) à un boomer filtré (4312A et B). Le boomer non filtré
offre des graves très intéressants que j'apprécie beaucoup. Il est plus "libéré" en sonorité que le boomer filtré.
Je le trouve "plus naturel".
Ensuite, à partir des années 1991, sont sortis une série de JBL 4312 Studio Monitor, version anniversaire,
réédition etc..., dont
la JBL 4312 MKII (face bleue) et la JBL 4312B MKII (version black et logos JBL blancs).
On sera toujours sur un tweeter Titane et un boomer filtré, les références des HP changent, les filtres aussi.
Tout est dit ci-dessus.
Je souhaiterais les associer à un marantz 1060
Le Marantz 1060 est un bon ampli. Je crains cependant qu'il soit un peu "court" pour bien alimenter
des JBL 4312
Il faut qu'elles soient bien "tenues" sous peine de déséquilibre dans les timbres.
Chez moi, elles sont associées à un couple ampli de puissance/préampli bien costaud.
Ces enceintes sont typées Pop/Rock, pour ce que tu écoutes ce serait un bon choix. Mais ne sous-estime pas
la difficulté à mettre des JBL 4312 en oeuvre. Il faut maîtriser le médium fort en avant, soigner le placement....
Ce ne sont pas des enceintes qui "sonnent bien" immédiatement. Il faut les dompter avec une amplification
adaptée. N'oublie pas que ces enceintes ont à l'origine été produites par JBL pour un usage professionnel
destiné aux studios d'enregistrements. La curiosité audiophile a voulu que ces types d'enceintes apparaissent
dans nos salons. Ce qui n'était pas leur rôle. Et lorsque l'on branche des JBL 4312 chez soi pour la première
fois, cela se ressent très fort tellement le son est "bizarre", limite décevant. Il faut apprendre à dompter
ces enceintes. Par contre, quand on y arrive, les utilisateurs sont unanimes : "quel pied...!" On ne peut plus s'en
passer.
Pour le prix que tu demandes, ce n'est pas quelque chose dont nous aimons parler sur le Forum. Une petite
recherche sur le net te donneras tous les comparatifs que tu souhaites.
VENANCE
-
myjidu35
- Membre spécial
Ah enfin, ca c'est de la réponse 
Merci encore.
En ce qui concerne l'ampli, je possède aussi un 1090, sera t-il possible de driver les enceintes ou faut-il mieux que je me trouve un 170DC pour coupler avec le 1060?
Merci encore.
En ce qui concerne l'ampli, je possède aussi un 1090, sera t-il possible de driver les enceintes ou faut-il mieux que je me trouve un 170DC pour coupler avec le 1060?
- pvphil
- Membre no life
myjidu35 a écrit :Ah enfin, ca c'est de la réponse
Merci encore.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- VENANCE
- Membre éminent
- VENANCE
- Membre éminent
Avec ton 1090, tu passes de 2 x 30 watts à 2 x 45 watts. Bof bof bof...myjidu35 a écrit :Ah enfin, ca c'est de la réponse
Merci encore.
Le Marantz 170DC me semble mieux armé pour affronter la tâche de tenir et maîtriser les JBL 4312.
Pour te donner un exemple, j'ai associé mes JBL 4312 à mon Marantz 2252B (2 x 52 watts sous 8 ohms).
Je n'ai pas atteins l'objectif avec ce couple.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu sont avec un Pioneer SPEC 2 (2 x 250 watts sous 8 ohms),
bluffant de stabilité même à haut volume.
Tu branches en direct un lecteur CD à cet ampli de puissance et c'est déjà très bien. J'ai lu aussi que couplés
à un ensemble Luxman M-02 et C-02, les JBL 4312 font des merveilles.
Tu vois, le but n'est pas de la puissance pour de la puissance, mais la capacité à maîtriser sans distorsion à
moyen et haut volume. Les JBL 4312 aiment la pèche !
Je pense que le Marantz 170DC sera donc un bien meilleur allié
VENANCE
- VENANCE
- Membre éminent
Marantz 170 DC en ampli de puissance et Marantz 1090 en pré-ampli 
VENANCE
-