Il est temps de faire les comparaisons, voir réellement et surtout entendre si ce légendaire KT-917 est bien à la hauteur des espérances, au programme, FIP
13h00 Ensemble composé d'un bandonéon, une contrebasse et une guitare. Prise de son excellente avec des cordes frappées par moment sur la guitare qui procure une belle dynamique.
13h10 Bertrand Belin Hypernuit, un enregistrement avec de jolis arrangements.
Un morceau plus rock avec voix féminine et guitare Fender.
Musique classique, concerto baroque.
Archive Bullets, son electro et beaux mixages.
-Sur le 917, ce qui surprend immédiatement c'est la largeur et la profondeur de la scène sonore. Ça pousse les murs l'image est magnifique et les instruments sont bien positionnés dans l'espace. l'aigu est très précis et le grave descend très bas sans rondeurs mais proprement. Seul un manque de présence dans le médium est un peu gênant.
-Passons au Kenwood KT-9900, et bien l'impression de réduire la largeur de la scène est phénoménale avec une perte très sensible du niveau d'aigu, c'est que que j'ai déjà observé lors de précédents tests. Cet aigu moins présent met en valeur un grave ferme et spectaculaire, mais sur tous les morceaux définis en aigu le 917 apporte vraiment beaucoup d'informations supplémentaires.
-Le Marantz ST-8 est un tuner surprenant, un transistor avec un son chaud comme un tube. Remarquable dans le registre du médium avec une belle profondeur des ambiances ou il excelle, précis dans l'aigu avec un dégradé harmonique sur les cymbales remarquable. Il apporte immédiatement une présence que le 917 n'a pas, l'aigu à plus de matière mais est moins présent, le grave lui descendant moins bas.
-Sur le Denon TU-850 on retrouve une écoute équilibré proche du Marantz, certainement le plus linéaire de tous, sans mise en avant d'un plage de fréquence en particulier. Belle scène large moins que le 917 mais aussi défini en grave et avec un aigu moins présent.
j'ai donc pu écouter sur différents genre musicaux ces 4 tuners, et je ne peux pas dire que j'en préfère un plus que l'autre.
Mes préférences vont:
Pour l'équilibre tonal, Marantz - Denon
La bande passante, KT-917 - Denon
La scène sonore, KT-917 - Marantz
La présence, KT-917 - KT-9900
La dynamique, Denon - Marantz
La musicalité, Marantz - Denon
Evidemment, c'est un avis d'une personne mais ce reproche (en rouge) sur le KT-9900, je l'ai lu sur d'autres forums encore et même sur des forums étrangés.
Ce serait qui sait, des personnes qui n'ont pas ajusté le "de-emphassis" pour être en "50µs Europe" ?
