Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bose 301

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
christophe d
Membre honoraire

Re: Bose 301

Message par christophe d »

En tout cas, ça semble être un vrai placage bois, pas comme les 501...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Et non, ce n'est pas du placage bois ! Mais c'est vrai qu'il est très bien fait, et on pourrait presque y croire !
J'ai collé les nouvelles suspensions, je trouve qu'il y a une bonne mobilité, donc je persiste sur ce que j'ai dit. Elle sont très fines, et font environ 1 mm d'épaisseur. Comparé aux suspensions en mousse que j'avais mises sur mes Siare espace 200, sur les boomers, qui eux, sont vraiment raides je trouve. Je vais faire un essai ce soir, et vous ferai un petit compte rendu d'écoute.

Je rajoute une information sur les numéros de séries. Mes caisses ont des numéros de séries qui se suivent. J'avais lu sur un autre poste sur ce type d'enceinte Bose Direct Reflecting Speaker, que les numéros ne se suivaient pas, car une enceinte gauche et une enceinte droite, puisque non symétrique. Et qu'elle étaient piochées dans la production au hasard. Les miennes prouvent que c'est faux, ou alors j'ai beaucoup de chance :non!:
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Elle ne sont pas mauvaise du tout je trouve. Effectivement ça spatialise le son, c'est étrange au début, c'est une autre façon d'écouter en fait. On est au centre de l'écoute et non en face comme d'habitude. Pour le coup, ce sont des enceintes qui ne sont pas du tout fatigantes à l'écoute. Les enceintes ne sont sans doute pas idéalement positionnées, car elle ne donnent pas directement sur les murs. Les aigus manquent sans doute un peu de définition, les basses sont propres, et elle sont homogènes dans la reproduction sonore. Selon la pièce, ce doit être des enceintes bonnes à excellentes (Pièce de taille moyen, 12 M², avec des vrais murs en béton et les espacements respectés entre les enceintes et les murs).

Je vais changer de pièce, et le positionnement pour faire une autre écoute.
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

Je trouve que l’intérêt des ces enceintes est effectivement la réflexion sur les murs de coté, s'ils sont assez dégagés d'obstacles, dans une pièce très large et peu profonde. Ce qui est à priori une mauvaise configuration est en partie corrigé par les 301 ou 501...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Deuxième essai avec les murs dégagés, Les aigus et basses ont plus d'ampleur, et c'est effectivement meilleur. Par contre, il faut monter le volume à un bon niveau pour que ça percute un peu. Elle ont besoin d'être un peu secouées pour donner du bon son. Donc je suis d'accord avec l'avis de phil. Elle sont très bien pour un jeune, qui veux une écoute à bon volume, de la musique qui bouge un peu.

Je vais faire un essai final chez un ami qui à des murs en béton et une pièce pas facile (rectangulaire, plus large que profonde, environs 13-14 M²)
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Et bien j'ai été bluffé par ces 301, dans les conditions presque idéales pour elle comme dit sur le poste plus haut. Il y avait tout de même un meuble sur la gauche. Qualité de son proche d'une JMR XO 10, il y avait très peu de différence entre les deux. Donc elles peuvent donner du très bon son, par rapport à leur taille. Essai dans leur position couchée, qui est certainement la position qu'il faut, ne les mettez pas vertical, vous n'obtiendrez pas leur potentiel.

C'est donc une très belle surprise. Les aigus ont une belle présence. Un peu moins défini que les JMR XO 10, mais très proche. Les graves ont pris une bonne ampleur, et sont plus présents que sur les JMR XO 10. Ils sont aussi bien détaillés sur les deux enceintes, mais un plus pour les bose.

Donc ces petites enceintes ont vraiment bien été étudiées par les ingénieurs, car avec une caisse basique, des hauts parleurs "basique" (ils n'ont rien d'exceptionnel), le rendu est vraiment bon, quand elles sont bien placées et dans la bonne pièce.
sparco95
Membre débutant

Message par sparco95 »

Je déterre.....Je suis un électronicien averti et mélomane.. Dsl mais ces enceintes trouvées en brocante m'on bleuffées , clair rapide et limpide...
J'ai : 2 cabasse drakkar, 2 jmlab, et 1 system 123 boses. Drivées avec un nouvel ampli TEAC classes D et 1 ampli de fabrication maison à tube single-end 300B , nickel... Aprés il faut bien les disposer dans l'espace. 90 cm dus sol et 2 métres min l'une de l'autre et Là le top...!!
jojozuf
Membre honoraire

Message par jojozuf »

sparco95 a écrit :Je déterre.....Je suis un électronicien averti et mélomane.. Dsl mais ces enceintes trouvées en brocante m'on bleuffées , clair rapide et limpide...
J'ai : 2 cabasse drakkar, 2 jmlab, et 1 system 123 boses. Drivées avec un nouvel ampli TEAC classes D et 1 ampli de fabrication maison à tube single-end 300B , nickel... Aprés il faut bien les disposer dans l'espace. 90 cm dus sol et 2 métres min l'une de l'autre et Là le top...!!
Et bien moi j'en avais dans ma jeunesse ainsi que des 901 ( la Bose la plus intéressante à mon avis ).

Pour décrire leur son, j'aurais dit aigu écourté, grave boursouflé et trainant médium en retrait .
Mais l'image sonore est sympa avec la réflection des murs .

Comme on dit des gouts et des couleurs .
Répondre