Revenons à ce "plafond de musique" !
J'utilise un gabarit en carton pour percer le baffle et par report les tasseaux qui cerclent l'entrée des enceintes dans le plafond. Les perçages se font en diamètre 10mm. Ainsi les tasseaux peuvent recevoir des douilles/écrous et le trou de 10mm dans le baffle me donne une petite marge d'erreur lorsque je passe les vis de 8mm.
Voici donc la niche du côté gauche, avec ses tasseaux percés et équipés ainsi qu'une prise HP.
Ainsi en cas d'intervention il est possible de dévisser les baffles et débrancher le enceintes pour les déposer.
Afin de vérifier la continuité électrique de mon installation, je place une résistance de 0,82 Ohms dans la prise et je m'en vais mesurer ce qui se passe sur la prise murale.
1,7 Ohms c'est embêtant........
Mesurons la résistance seule pour voir....
Ouf !
0,4 Ohm pour environ 6 mètres de fils cela me convient beaucoup mieux.
Au passage, je vérifie mon lot de résistances de 0,82 Ohm pour vérifier que dans le tas, il y en a environ 30 % qui font entre 1,2 et 1,4 Ohms..... Dans le cas présent c'est sans conséquence mais on imagine sans peine que le même composant utilisé dans un filtre d'enceinte est autrement plus problématique.
Personnellement je n'ai jamais vu un tel écart statistique en près de 40 ans de "bricolage électronique".....
Tout va bien, on peut garnir avec la ouate isolante :
Bien entendu tout cela avait déjà été entrepris de la même manière sur le côté droit en respectant exactement le même protocole mais je n'avais pas fait les photos de chaque étape.....
On m'avait demandé si j'avais pensé aux passages de fils..... ben voyons !
De gauche à droite :
- Paire d'enceintes "Salle de Bains" (y compris DANS la douche)
- Paire d'enceintes plafond "4D" (ou Surround si on préfère)
- Paire d'enceintes plafond principales
- Prise RJ45/RJ11 en attente (le câble remonte dans les combles...)
- Prises Antennes
Un peu plus à gauche mais non visible une prise secteur.
La chaîne sera alimentée par une nourrice Maître/Esclave à seuil de détection réglable. lorsqu'on allume le Grundig, les 5 autres prises de la nourrice sont alimentées. A son extinction, ces 5 prises sont coupées au bout de 5 secondes.
Accessoirement ce "machin" fait parafoudre, on en pense ce qu'on en veut, j'ai quand même vérifié qu'il était équipé de varistances......
Le lecteur Philips aura peut-être besoin d'une révision plus approfondie que le simple nettoyage qui avait pourtant suffit à le remettre en route... en cause des parasites importants qui rentreent dans l'ordre après deux ou trois sorties de l'imposant bloc tiroir motorisé.....
J'ai longtemps cherché des câbles RCA Femelle/Din Mâle et toujours les mêmes problèmes de qualité...... avant de trouver ceci :
C'est tout bête, il n'y a pas de fils ! Dans un ensemble monobloc, prise Din Mâle et fiches RCA Femelles ne font qu'un.
En attendant d'avoir fini le meuble, on teste ce petit biniou également sur la Thorens :
Sous réserve de "coincer" le fil de masse de la Thorens entre les deux embases RCA Femelles, c'est parfait : pas la moindre ronflette même volume à fond bras relevé !
Evidemment, pour l'instant il n'y a pas de meuble et je ne vais pas laisser la Thorens par terre..... Donc elle retourne au chaud et, en attendant, on se contente de la FM et du lecteur CD et seulement sur deux enceintes !
Le résultat dépasse mes espérances et pourtant j'en attendais beaucoup !
L'ampli-tuner Grundig est fidèle à lui-même, je ferais un post dédié rien que pour lui, mais ce que je peux en dire ici est qu'il se distingue de tous mes autres appareils par ces principaux points :
- Sensibilité et sélectivité FM exceptionnelle
- Correction Physiologique "énergique"
- Ecoute absolument non fatigante
Cela bien sur sans parler de son look de "gros poste de radio" allumé de partout !
En fait la correction physiologique ne joue que sur le grave et est proportionnelle à la position du curseur de volume. Elle est redoutable et sur le premier quart de la course du potentiomètre il y a quasiment toujours le même niveau de grave !
Sur CD et sur Vinyl c'est nickel, sur Radio Classique et les différentes chaînes de la radio d'Etat cela va très bien également. Ca se gâte un peu avec Europe 1 et devient presque insupportable sur certaines Radio FM dont le son est tellement trituré que le niveau de sub est réellement génant ! Et pourtant j'aime bien les graves.....
Par chance, le correcteur de tonalité du Grundig est bien conçu et le fait de baisser de 0,5 graduation les graves suffit à enlever du "sub" sans pour autant perdre en assise.
Un petit mot sur mes enceintes.
Je suis juge et partie. Donc pas objectif. Mais exigeant. Il m'est déjà arrivé d'être déçu ou "sur ma faim" avec des ensembles que j'ai moi-même conçu et fabriqué.
Là je suis content.
Ça marche bien.
Ceux qui connaissent les Kef Concerto comprendront sans doute à quoi je suis arrivé.
En gros la restitution est quasi linéaire de 40 à 16 000 Hz et il y a du niveau même à 30 Hz.
Le fait que le son provienne du plafond est une expérience.
Souvent les "sono de plafond" sont constitués de HP en plastique montés en ligne 100 Volts avec une sonorité détestable. Exception faite dans certains magasins d'une grande enseigne de parfumerie dont le nom commence par "Seph". C'est d'ailleurs là que pour la première fois, il y a presque 20 ans, j'ai entendu une sono de magasin de qualité, nonobstant la musique qui en sortait....
C'est d'ailleurs cela qui avait éveillé mon intérêt pour cette implémentation des enceintes dans un local.
Soyons honnête : lorsqu'on est debout, et avec seulement deux enceintes, c'est quand même assez anti-naturel. Même si la spatialisation est bonne, quand bien même mes enceintes sont assez omni-directionnelles, la musique qui "descend" ce n'est pas dans mes habitudes culturelles.... mais une fois qu'on est dans le lit tout rentre dans l'ordre !
Avoir du grave de bonne qualité est dans mon cas assez directement imputable à la qualité intrinsèque du B 139..... c'est vraiment un très bon haut-parleur, et en fait assez typé "Vintage". Entendre par là que son rendement global en bruit rose est moyen, que sa bande passante est très réduite, sa courbe de réponse est assez perturbée et sa courbe d'impédance carrément torturée. En fait il aurait pu faire un bon "raptor" avant l'heure si seulement sa puissance admissible avait été plus élevée.
C'est le genre de HP qui nécessite un filtrage et une mise en œuvre attentive, faute de quoi on risque de construire une enceinte dont le comportement est assez différent d'un ampli à l'autre.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi